Bob Morane tome 52 sur 210
EAN : 978B003ANT2K8
Pocket Marabout (01/01/1970)
3.18/5   14 notes
Les enjeux de cette nouvelle aventure : la vie d'un homme et un million de dollars !
L'homme c'est le malheureux Cooper que les papous ont réduit à l'esclavage dans une île perdue de la Mélanésie. Les dollars, eux, proviennent des précieuses collections de Lord Flintstock immergés dans la carcasse d'un avion, au large des Nouvelles-Hébrides.
Que lire après Bob Morane, tome 52 : Le lagon aux requinsVoir plus
« Encore haut dans le ciel, un soleil éblouissant, aux rayons de projecteur, accrochait des micassures à chaque vaguelette. La goélette se balançait mollement sur ses ancres et ce décor aurait été digne d'une carte postale de vacances, sans les tams-tams qui continuaient à marteler l'air comme un métal chauffé à blanc. »

Comme quoi on peut trouver des mots étranges ou peu usités, comme « micassures » dans un bon vieux Bob Morane ! Si le Larousse en ligne ignore ce terme, il s'avère pourtant avoir été utilisé.

C'est à une aventure en solo de Bob Morane qu'est consacrée cette cinquante-deuxième livraison, parue en 1962. Reporter en free-lance pour le magazine Reflets, il navigue en Mélanésie, dans les parages des îles Salomon lors qu'il découvre une embarcation à la dérive. Un homme mourant s'y trouve. Ramené sur le rivage d'une des nombreuses îles environnantes, celui-ci a tout juste le temps de lui confier son histoire. Il pilotait, avec deux autres hommes, un avion de tourisme qui contenait une collection de pièces de monnaie anciennes, extrêmement précieuse. L'avion s'est abîmé dans un lagon d'une petite île, un des hommes est mort et un autre capturé par des papous.

C'est à une chasse au trésor que nous sommes donc invités dans ce récit prévisible, mais qui réservera toutefois des retournements de situation. Je l'ai trouvé vraiment plaisant. La suite aux prochain numéro !
Bob Morane sauve un naufragé dans l'Océan Pacifique. Celui-ca avant de mourir fais promette Bob de sauver un homme détenu par des papous cannibales. Alors Bob accepte cette mission et se retrouve impliqué dans un tréaor aoua l'eau et des pirates. Une belle aventure de Bob Morane, peut etre pas sa meilleure, mais une bonne pareille.

Chargé d'une délicate mission de récupération, Bob Morane va se heurter aux pirates de Crabe Noir et aux redoutables pièges du lagon aux requins....
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Pocket Marabout" en 1962)