Bob Morane tome 64 sur 210
Fleuve Editions (08/01/1993)
2.64/5   7 notes
Une lourde responsabilité pèse sur les épaules de Bob Morane et de Bill Ballantine : la paix en Amérique Latine dépend de leur sang-froid et de leur habileté. Réussiront-ils à sous-traire les documents secrets aux agents chargés de les récupérer? Dans le train-train coutumier de Paris, une frémissante aventure se noue...
Que lire après Bob Morane, tome 64 : Mission à OrlyVoir plus
"Un peu essoufflé, il déboucha sur une longue terrasse dominant l'activité de l'aéroport, où les monstres multiréacteurs, ailes déployées, attendaient tels de grands oiseaux métalliques cloués au sol par le poids du ciel gris de plomb se fondant en pluie."

Fichue journée de novembre, très pluvieuse, pour ce volume 64, qui se passe presque tout entier en région parisienne (à part une escapade vers le port du Havre).

Bob et Bill interviennent à la demande d'une demoiselle en détresse, Josefina Sandoval pour l'état-civil, fille d'un homme politique guatémaltèque de premier rang, que Bob connaît. Des opposants au régime veulent le discréditer. Josefina sera enlevée...

Ambiance film policier en noir et blanc des années 1960 pour cet épisode franco-français. On s'y poursuit beaucoup. Bob et Bill en Jaguar type E, les affreux en Peugeot 403 bicolore. Mais la vitesse ne fait pas tout et nos deux héros joueront de malchance... Ils seront heureusement aidés par "La Gargouille" et ses SDF de choc.

Malgré la grisaille de la météo j'ai apprécié ce volume plus sage que bien d'autres.
Et revoilà Bob Morane et Bill Ballantine emportés dans l'aventure après avoir croisé la route d'une pauvre demoiselle en détresse qu'ils devront sauver de méchants kidnappeurs. Mais pourquoi tant de haine ? Car un dictateur sud-américain désire s'emparer de papiers secrets capables de le mettre en mauvaise posture.
MISSION A ORLY constitue un Bob un peu atypique et, disons-le, quelque peu décevant : Orly, Paris, Le Havre,…On a vu plus exotique et plus emballant niveau aventures. Ici, nous sommes davantage dans l'espionnage pur et dur avec son despote, ses documents secrets, ses tueurs,…On note également une certaine utilisation de l'argot d'époque à la manière des polars franchouillards des sixties et les surnoms amusants des vilains : le Moustachu, le Minable,…
Heureusement, la présence d'une vaste « Cour des miracles » de clochards, menés par La Gargouille, apporte une relative originalité et une touche d'humour. Ces dépenaillés se montreront bien utiles pour tirer Bob d'une situation désespérée. Il constitue la principale innovation de ce roman agréable mais guère passionnant et, à vrai dire, plutôt daté.
Court et rythmé, MISSION A ORLY se lit d'une traite, en deux heures, et réussit à divertir bien qu'il est peu probable que le bouquin figure un jour dans une liste des « meilleurs Bob ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..