AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 10 sur 210
154 pages
Gérard & Cie (12/02/1955)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Marabout Junior / Bob Morane, n° 54
1955 ; Première édition.
L'aventure se passe en Afrique centrale. Bob Morane est le passager d'un steamer qui doit se rendre à Walobo où habite son ami Allan Wood qui a promis de le guider dans son safari-photo.
Pendant le voyage, il sauve une jeune passagère d'une agression. Celle-ci, Leni Hetzel, est la fille d'un paléontologue qui a découvert en Afrique une vallée où se trouveraient des os de dinosaures am... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bob Morane, tome 10 : La vallée des brontosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon roman d'aventures en pleine forêt tropicale et dans la savane africaine du Congo (belge à l'époque de l'édition). Dans un safari spécial pour retrouver des vestiges de squelettes de brontosaures et autres dinosaures notre héros Bob Morane, comme à son habitude de défendre les faibles ou les personnes ayant besoin de soutien, se lie d'amitié sur un steamer fluvial avec la fille d'un savant autrichien qui lui a donné une mission avant de mourir pour le disculper de fausses trouvailles. L'épopée dans la brousse se corse quand il faut éviter de se faire trucider par des bandits cupides à la recherche de diamants. Un autre problème plus vital est de combattre une tribu d'anthropophages hommes-léopards. Comme dans les premiers romans de Henri Vernes la fin du livre comporte des informations qui ont servi d'inspiration pour les sujets des hommes léopards, les tam-tam. Roman plaisant à lire en restant bien dépaysé avec des acteurs bons et méchants; pour la jeunesse mais aussi pour tout public.
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le léopard peut en effet être considéré comme un animal démoniaque. Il est le seul fauve qui ose attaquer l’homme sans provocation. C’est lui qui met les basses-cours à sac et saigne le bétail pour le seul plaisir de tuer. De là à en faire le dieu du meurtre, il n’y a qu’un pas.
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir créé des dragons et en avoir peuplé la terre, les mers et les airs, les anciens donnèrent à leurs chimères une forme plus épouvantable encore, celle de l’homme-bête. Saint Jean n’a-t-il pas dit : « Il lui fut même donné le pouvoir d’animer l’image de la Bête, de faire parler l’image de la Bête… (Apocalypse XIII-4) »
Pour animer cette image, la faire parler, il fallait lui donner l’apparence humaine. De là naquit la longue lignée des monstres anthropomorphes : lamies, goules, empuses, ogres et lycanthropes. Certains de ces monstres sont des démons assoiffés de sang, d’autres des fauves humains, nés pour tuer et dévorer.
Commenter  J’apprécie          20
Morane hocha la tête.
— Si je me souviens bien, dit-il, d’après l’article que j’ai lu lors de la mort de votre père, celui-ci aurait été soupçonné de tromperie. Selon certains paléontologistes de renom, il aurait fait transporter secrètement des ossements de brachyosaure en Centre-Afrique, pour les y redécouvrir ensuite.
Une légère ombre passa sur le clair visage de la jeune Autrichienne.
— C’est ce qui a été dit en effet, fit-elle d’une voix sourde. Comme si l’on trouvait des os de brachyosaure chez le premier boucher venu… Pourtant, le mal était fait et, à l’heure actuelle, mon père est encore considéré par beaucoup comme un faussaire. C’est pour cette raison que je suis ici. Pour réhabiliter sa mémoire…
— Si je comprends bien, glissa Morane, vous voulez retrouver, vous aussi, des ossements de brachyosaure, et cela dans le seul but de prouver la bonne foi de votre père…
Leni Hetzel opina doucement de la tête.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : paléontologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}