Le Lombard (31/12/1997)
3.67/5   15 notes
Bob Morane symbolise le héros de BD parfait ! Rusé, costaud, aimant le risque, prêt à lutter contre le mal, ce célibrissime agent des services secrets envoie tout valdinguer sur son passage en compagnie de Bill Ballantine, son inséparable compagnon d'aventure.
Que lire après Bob Morane, tome 32 : La vallée des brontosaures (BD)Voir plus

Alix

Jacques Martin

3.71★ (7419)

41 tomes

Bob Morane, embarqué pour un safari photo en Centre-Afrique prête main-forte à une jolie demoiselle attaquée. Leni Hetzel, fille d'un célèbre paléontologue autrichien, part à la recherche d'une mystérieuse vallée des brontosaures pour réhabiliter la mémoire de son père accusé de supercherie avant la guerre. Pour attendre la vallée, il faudrait traverser le plateau occupé par les Balébélés, hostiles aux Blancs et le territoire des Bakubis, les fameux hommes-léopards - sans compter le Chipekwe, cet animal légendaire ressemblant furieusement à un dinosaure. Allan Wood, ami de Bob refuse le job, mais Peter Bald, moins scrupuleux - et surtout attiré par la perspective de mettre la main sur des diamants accepte.
Tous les ingrédients qui font le succès de Bob Morane sont réunis : la jungle hostile, une découverte scientifique, une demoiselle en détresse, un trésor et des ennemis nombreux et variés.

En supplément, Marabout Chercheur est consacré aux Hommes-léopards - Loups-garous africains et au Secret du tam-tam.
Bob se trouve en Centre Afrique pour un safari photographique (écolo avant l'heure notre Old Chap). Malgré lui il se verra dans l'obligation morale d'aller, en compagnie de son ami al Wood, à la rescousse d'une demoiselle en détresse partie avec des individus peu recommandables, à la recherche d'ossements de brontosaures (et de diamants). Ils traverseront des jungles infestées de bestioles diverses et de deux ethnies croquignolettes, les Balésbélés et surtout les Bakubas (ou Hommes Léopards). Je n'y peux plus rien : cette lecture m'amuse beaucoup !
Ayant dévoré cette aventure de Bob Morane il y a un peu plus de cinquante ans, je me suis demandé ce que cela me ferait de la relire aujourd'hui. Que penser du style d'Henri Vernes, si tant est qu'il en ait un ? Verdict : certes, rien de transcendant sur le plan littéraire, mais un certain plaisir de lecture, malgré tout, un honnête divertissement, une langue très correcte (et même, de temps à autre, un subjonctif imparfait). L'histoire, qui finit bien, n'est pas sotte non plus, et le suspense est bien ménagé. Bref, du positif, et une lecture qui reste à conseiller aux jeunes (s'il existe des rééditions).
Cette fois ci pas de monde ou de ville a sauver mais juste une demoiselle en détresse et tout cela sur fond de paléontologie et de tribus sauvages. Un tome ou Henri Vernes reprend plus le ton de "La vallée infernale" ou "Sur la piste de Fawcett". Au programme de l'aventure et de la découverte....que demander de plus ?
Un bon et passionnant roman d'aventures qui ravira les jeunes et les moins jeunes ... lecture agréable et facile à lire sans prises de tête avec une histoire qui tient bien la route . Dommage que l'auteur ne parle pas plus de la mystérieuse créature ...?

La nuit était tombée sur la rivière N'Golo et la grande roue à aubes du steamer brassait des mètres cubes d'eau boueuse. Sur chaque rive, la forêt équatoriale retentissait de ses mille bruits coutumiers, cris d'animaux faisant songer à des grincements de scies, des fanfares de trompettes, des battements de fer contre fer, des rires déments avec, tout en haut de cette gamme barbare, des plaintes de flûtes enrouées.
Pour respecter les dernières volontés de son père, la fille du professeur Hetzel organise une expédition en vue de rechercher un gigantesque ossuaire de sauriens antédiluviens...
Bob Morane peut-il lui refuser son aide alors que, dans les forêts hostiles, de fanatiques hommes léopards sèment la terreur ?
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Pocket Marabout")
En Centre - Afrique pour un safari photos avec son ami Wood , Bob suivra les traces de Leni la fille du professeur Hetzel que celle - ci veut réhabiliter car il a été accuser de faussaire .
En effet son père aurait trouvé les restes d'ossements de dinosaures qui n'auraient parait - il jamais vécu en Afrique ...
Bien qu'accompagnée de personnages peu recommandables, qui songent plus aux diamants trouvés au même endroit , mais Bob et Wood vont suivre cette piste aux dangers de toutes sortes :
Hommes léopards , tribus de sauvages , animaux féroces et aussi une créature mystérieuse ...
Comme à son habitude , Bob Morane est toujours là pour venir en aide à ceux qui en ont besoin .
L'air, au-dessus de la savane, vibrait telle une feuille de magnésium surchauffée, prêt à s'enflammer semblait-il. Un ciel métallique, dont l'étendue aveuglante était seulement tachée par le vol lourd des vautours à la recherche de quelque charogne. Déjà bas sur l'horizon, le soleil ressemblait à un grand oeil jaune écarquillé sur l'étendue monotone de la plaine où, seuls, les acacias aux troncs noueux et desséchés détachaient leurs silhouettes tourmentées.

Lire un extrait