Citations sur Bob Morane, tome 2 : La galère engloutie (6)

Un silence de fin du monde régnait sur cet univers semblant appartenir à une autre dimension de l'espace. Le temps lui-même paraissait aboli, tout comme la pesanteur et la distance.
Son petit maillet de buis levé au dessus du pupitre, le commissaire-priseur cria d'une voix où perçait à la fois une pointe d'angoisse et de réprobation :
- Quarante mille francs seulement pour cette merveilleuse statuette précolombienne... Quarante mille francs !
Personne ne dit mieux ? Un, deux, trois,... Adjugé pour quarante mille francs !
Et la petite idole de jadéite que, jadis, une tribu chibcha avait peut-être adorée à l'égal d'un dieu, alla grossir la masse déjà respectable des objets vendus et attendant le bon vouloir de leurs nouveaux propriétaires.
Qui aurait jamais pensé que la vente d'un tableau de Raphaël, à l'hôtel Drouot, puisse être le départ d'une aventure fertile en péripéties ?
Et pourtant, l'inoffensif portrait de "la belle africaine" va entraîner Bob Morane et son ami Frank Reeves à la recherche d'un sarcophage, dans les profondeurs d'une tombe égyptienne et dans celle du mystérieux royaume sous-marin....
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Marabout Junior" en 1962)
Quelques minutes plus tard, ils se retrouvaient dans l'appartement de Morane, sis sur le quai Voltaire, au-dessus de la boutique d’un marchand de livres et d'estampes.
Aussitôt entré dans le petit salon-bureau, meublé avec goût mais où un harmonieux désordre laissait l'empreinte du maître de céans, Reeves se mit en devoir de débarrasser le tableau de son enveloppe de papier brun, et il le posa à plat sur une table basse. Vu de près, le profil de la jeune femme perdait un peu de son mystère. Certes, il gardait son caractère insolite, mais l'attention était distraite par les détails mêmes du tableau et, notamment, par le fin réseau de craquelures couvrant la surface peinte. L’exécution de la peinture elle-même était soignée, rigoureuse et veloutée à la fois. Les tons beiges du fond repoussaient à merveille la carnation foncée du visage et l'or rougeâtre du diadème dont chaque ciselure était représentée avec une précision scrupuleuse. Ne jouissant pas de la célébrité d'un Raphaël, d'un Titien ou d'un Michel-Ange, Fosco Pondinas, dont le nom se lisait avec peine dans le coin inférieur droit de la toile, avait dû posséder cependant un certain talent.
Dans une lumière bleutée, irréelle, un paysage de rêve se détachait avec une étrange précision. Rochers, collines et failles, le tout couvert d'une végétation insolite d'algues et de madrépores à travers laquelle des bancs de poissons évoluaient, rapides et ordonnés. De grands animaux aux formes équivoques semblaient brouter paisiblement l'herbe marine. Mais était-ce bien des animaux ou seulement des rocs ?
Si j'aime l'aventure, c'est parce que, souvent, elle se teinte d'intense poésie, parce qu'elle me donne l'occasion de me réaliser ou de découvrir certaines vérités qu'une vie statique ne me permettrait sans doute jamais d'atteindre. Un peu partout, dans le monde, il existe des gens qu'il faut connaitre sous peine de n'avoir jamais une notion exacte de l'humain. Tel est sans doute le vrai sens de l'aventure : un contact plus étroit avec l'homme et, par conséquent, avec soi-même...