Bob Morane tome 27 sur 210
EAN : 978B001UIHP54
EDITONS MARABOUT COLLECTION JUNIOR N°122 (01/01/1958)
3.44/5   16 notes
Un riche anglais, Lord Celadon, offre 100000 livres sterling à qui lui rapportera la quasi légendaire Orchidée noire de Bornéo.
Parmi les concurrents, un dangereux criminel, une jeune fille...et Bob Morane.
A travers les forêts inexplorées, parmi les Dayaks coupeurs de têtes, l'aventure prend vite un tour tragique et Bob aura de bien étranges adversaires à vaincre, tels les dieux-crocodiles et les arbres démons...
Que lire après Bob Morane, tome 27 : L'orchidée noireVoir plus

Dylan Stark

Pierre Pelot

3.86★ (316)

18 tomes

Bob Morane se rend à Londres pour rencontrer son éditeur. Sur la malle Calais-Douvres, il rencontre son vieil ami, Aristide Clairembart. Celui-ci se rend chez Spencer Celadon, un botaniste passionné d'orchidées. Il invite Bob à le rencontrer. Celadon, paralysé, vit au milieu d'une véritable jungle. Pourtant, il manque à sa collection la fameuse orchidée noire, avec une tête de mort verte au milieu de sa corolle. Sans héritier, il n'hésite pas à proposer la fabuleuse somme de deux cent mille livres sterling à celui ou celle qui lui ramènera cette plante dont il possède un exemplaire séché.

Bob Morane, avec l'aide de Bill Ballantine et du professeur Clairembart se rende à Sarawak, la partie malaise de Bornéo afin de se lancer dans la quête. Ils apprennent qu'ils ont été précédés par trois expéditions, dont un aventurier sans scrupule, Peter Krelt, et une jeune fille suédoise, Anna Sörensen, qui a désespérément besoin d'une grosse somme pour racheter le domaine familial.
A Kuching, Bob et ses amis se trouvent coincés, car les trois précédents candidats à la recherche de l'orchidée ont recrutés tous les guides et porteurs disponibles.

La forêt putride s'était refermée sur les hommes avec ses arbres gigantesques semblables aux colonnes d'un temple hors de mesure et du faîte desquels descendaient, tels des serpents pétrifiés, des lianes aux anneaux torturés; la forêt avec son sous-bois touffu où dominaient les plantes épineuses et son sol fangeux pareil à une pâte noire qui cédait sous les pas. Un peu partout, des rideaux de mousse visqueuse pendaient et, le long des lianes, on apercevait, accrochés à la façon de lanternes vénitiennes, les corolles béantes, aux teintes vénéneuses, des orchidées.
Parmi les concurrents, un dangereux criminel, une jeune fille...et Bob Morane.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout Junior" en 1958)
La jeune fille qui, cet après-midi là, pénétra dans le hall de l'hôtel Raffles, à Singapour, était à la fois charmante et décidée. Elle portait un tailleur de chantoung couleur champagne qui s'harmonisait avec ses cheveux courts et mousseux, aux reflets de miel et, dans son visage aux traits finement modelés, ses yeux taillés en amandes aux iris violets regardaient le monde avec assurance.
Ibans, qui signifierait "voyageurs" est le nom donné aux Dayaks de la côte, ou Dayaks marins, par opposition à ceux de l'intérieur désignés, eux, sous le terme générique de Orang-Dyas.
Ce nom de "voyageurs", les Ibans le méritent bien, tant par leur histoire que par leur goût qui leur est resté de la navigation. On ne sait pas exactement d'où ils viennent, mais il paraît certain que, jadis, la côte de Bornéo n'était, pour eux, qu'un point d'escale parmi beaucoup d'autres, d'où ils pouvaient exercer la piraterie à travers toute l'Insulinde. Pirates, les Ibans l'étaient encore au siècle dernier lorsque, fortement aidé par la Royal Navy, sir James Brook vint prendre possession de Sarawak pour s'y faire nommer sultan.
Sur le visage du petit vieillard à la barbiche de chèvre qui, ce matin-là, arpentait le pont de la malle Calais-Douvres, un sourire un peu narquois se marquait, faisant briller, derrière d'épaisses lunettes cerclées d'acier, des yeux brillants d'intelligence et de malice.