AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 32 sur 210
EAN : 9782702407660
189 pages
Le Masque (30/11/-1)
3.13/5   19 notes
Résumé :
Au coeur des jungles sauvages des Monts Rorongo, dans le Centre-Afrique, erre le redoutable gorille blanc, anthropoïde albinos qui, réduit à l'état de paria par sa race, a voué une haine féroce à tout être vivant.
Et ce sera sur les traces de ce monstre que Morane devra se lancer, dans l'unique but de le capturer.
De péril en péril, une amitié unilatérale finira par se nouer entre l'homme et le grand singe, surtout lorsque Morane devra soustraire l'ani... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 32 : Le gorille blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la veille de partir en vacances en Centre-Afrique, Bob Morane est contacté par Nathan Hagermann, le célèbre marchand de bêtes sauvages. Il voudrait le convaincre, ainsi que son ami Allan Wood, de capturer un grand gorille blanc en l'échange de dix millions de francs.

Dans l'avion qui l'emmène en Centre-Afrique, Bob fait connaissance de Gaëtan d'Orfaix, chasseur de grands fauves, qui voudrait ajouter le gorille blanc à son palmarès de trophées, bien que le gorille appartienne aux espèces protégées. Bob refuse sa proposition.

Allan Wood venant de se faire opérer de l'appendicite, il ne peut accompagner Bob Morane, mais il l'encourage à aller vers les Monts Rorongo où Niabongha, le gorille blanc est craint et vénéré par les pygmées. D'autant plus que Gaëtan d'Orfaix, s'est adjoint les services de trafiquants locaux pour gagner les Monts Rorongo.

Une étrange amitié va se nouer entre le gorille albinos, rejeté par les siens et Bob Morane, décidé à lui sauver la vie. Mais au prix de sa liberté ?
Commenter  J’apprécie          100
Un chasseur veut à tout prix chasser un animal très rare. Un gorille blanc. Mais ce gorille est aigri, car il a été chassé de sa famille.

Une des première histoires de Bob Morane que j'ai lu. Un dépaysement en pleine jungle avec le personnage très fort d'un gorille albinos, rejeté par ses semblables et aigri.

J'avais dévoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au coeur des jungles sauvages des Monts Rorongo, dans le Centre-Afrique, erre le redoutable gorille blanc, anthropoïde albinos qui, réduit à l'état de paria par sa race, a voué une haine féroce à tout être vivant.
Et ce sera sur les traces de ce monstre que Morane devra se lancer, dans l'unique but de le capturer.
De péril en péril, une amitié unilatérale finira par se nouer entre l'homme et le grand singe, surtout lorsque Morane devra soustraire l'animal aux entreprises de chasseurs animés par le seul désir de le tuer.
La charge des éléphants, les embûches de la forêt, la méchanceté des hommes, la colère des volcans, autant de dangers que Bob devra surmonter avant d'atteindre son but : la capture du gorille blanc.
Et la fin nous montrera un Morane humain et sensible. Un Morane capteur de fauves certes, mais pas un capteur de fauves comme les autres, il s'en faut de beaucoup, et qui se sentirait plutôt enclin à vider les ménageries qu'à les remplir.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout Junior" en 1958)
Commenter  J’apprécie          30
Peu d'animaux de la forêt africaine sont aussi rusés, calculateurs, avisés, capables de déjouer les ruses de leurs poursuivants que le gorille. Si, extérieuremenet, le grand anthropoïde possède tous les caractères morphologiques du crétin humain - l'épaisseur de la boîte cranienne et son ossification prématurée, les arcades sourcilières "en visière", la mâchoire inférieur énorme mais presque dépourvue de menton, les membres supérieurs trop longs et les postérieurs trop courts, les pouces peu développés, - il est cependant, jeune, un des êtres les plus intelligents de l'échelle animale, après l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
La conclusion d'un concours mémorable
Le 17 juin 1957, Marabout-Junior organisait un grand concours grâce auquel Jean-Marie Eloy est allé au Congo, Claude Chamberaud aux Etats-Unis, et d'autres un peu partout à travers le monde.

Le récit que Jean-Marie Eloy a rapporté de son voyage nous paraît mériter les honneurs de la publication, et cela tout particulièrement à la suite d'une aventure de Bob Morane, puisque c'est à l'image de Morane que les gagnants du concours Marabout-Junior ont entrepris leurs voyages.

Marabout Chercheur, en annexe de Marabout Junior n° 138, 1958
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : GorillesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}