Bob Morane tome 35 sur 210
Claude Lefrancq (15/09/1999)
3.6/5   40 notes
Bob Morane aurait cependant été plus intrigué encore s'il avait pu voir la Rolls arrêtée un peu plus loin dans Montagne Street.
Tania Orloff n'était plus seule. Un homme se trouvait assis à ses cotés. Un grand chinois vêtu de noir comme in clergyman. Un chinois, ou un mongol, au visage de lune, aux yeux couleur d'ambre et dont le crane rasé brillait doucement dans la pénombre.
On l’eut dit vomi par l'enfer.
Que lire après Bob Morane, tome 35 : L'Ombre jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bonne histoire se déroulant en grande partie dans les bas-fonds des quartiers portuaires de Londres. du suspense et de bonnes scènes de combats comme peut les décrire l'auteur, qui a pratiqué la boxe. Dans cette aventure londonienne nous apprenons que le Ming rencontré dans la jungle en Inde est le dénommé Ombre jaune que nous retrouverons dans une quarantaine d'histoires. Un personnage emblématique désirant dominé le monde pour le rendre meilleur, mais c'est en utilisant des moyens pas très catholiques, sa nièce, Tania Orloff, très belle jeune fille, typée asiatique, aux yeux à rendre un homme subjugué se trouve écartelée moralement par son amour filial et par ses sentiments pour Bob. Les descriptions approfondies des caractères sont magistralement détaillées par l'encyclopédie de Gilles Dubus. L'ombre Jaune serait peut-être bienvenue à notre époque pour combattre les excès de notre civilisation et des hommes politiques stupides et totalitaires comme Trump , Bolsonaro et autres.
« Qui est l'Ombre jaune ? » Cette question, en tête de la quatrième de couverture des éditions Marabout Junior de 1959 et de Pocket Marabout de 1973 (merci gill), aurait une réponse toute différente en 2021 qu'à l'époque. Depuis que Roman Orgonetz, l'homme aux dents d'or a été mis hors circuit (voir « Les dents du tigre »), il fallait à Bob Morane un adversaire à sa taille. Henri Vernes devait avoir bien des difficultés à écrire des aventures en pleine guerre froide, sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp. Depuis la défaite japonaise, le péril jaune paraissait lointain et peu crédible.

« L'Ombre Jaune est la vie, mais il est aussi la mort… il peut sauver l'humanité, mais il peut aussi la détruire. » répètent les victimes londoniennes en état de coma hypnotique. Oui, l'Ombre Jaune réclame du gouvernement britannique le démantèlement du Centre de Recherches atomiques de Hartwell, rien de moins, car il pense que le « progrès » occidental qui s'étend sur le monde est néfaste. L'Ombre Jaune serait-elle un activiste écologiste, un altermondialiste, un collapsioniste ? Henri Vernes a inventé un anti-héros à la mesure de Bob Morane et qui n'est pas prêt à mourir ou à se rendre, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Bob Morane, cet aventurier bien connu, qui fut un de mes premiers plaisirs de lecture. Une des premières rencontres avec l'ennemi mortel le plus connu de Bob Morane, Monsieur Ming, cet asiatique diablement intelligent et malfaisant.

Bob Morane aura besoin de tous ces moyens pour affronter ce génie malfaisant du mal qui est à la tête d'une armée de soldats et d'employés.

Un des meilleurs Bob Morane.
Bob Morane, l'ombre jaune: des lectures qui ont charmé mon enfance et ont fait de moi un boulimique de littérature. Beaucoup de personnes de mon âge sont passé par ce passage presque obligé de lecture de Bob Morane, et ont découvert le plaisir de l'aventure, du suspense, de la lecture. Un peu ma madeleine ....
On retrouve Bob Morane cette fois en plein coeur de Londres et "à la recherche de l'Ombre Jaune" qui a eu le tort de s'attaquer à un de ses anciens amis, Jack Star. Comme pour La Couronne de Golconde, mais cette fois de manière plus explicite, Bob Morane "avec l'ami Bill Ballantine" est aux prises avec le génie du mal et son organisation tentaculaire cherchant à renverser la civilisation occidentale accusée de tous les maux (ce en quoi on ne peut pas leur donner complètement tort). Comme James Bond, Bob Morane finit par se débarrasser de son adversaire en détruisant sa base au passage, mais les lecteurs ne sont pas dupes : L'Ombre Jaune n'est que le début d'un long cycle.

La civilisation occidentale s’est détournée de la nature ; elle foule aux pieds toutes les lois morales. Aujourd’hui, on estime davantage un homme possédant des autos, des yachts, qu’un sage ou un philosophe cherchant la vérité pour assurer au monde une vie meilleure. Une existence mécanique, matérielle, sur laquelle pèsent de grandes menaces, comme celle de l’atome, voilà tout ce que votre civilisation offre à l’Homme. Et je veux détruire cette civilisation afin que tous les Humains puissent, dans l’avenir, goûter une vie paisible dans ce beau jardin qu’est notre planète.
Qui est l'Ombre Jaune ? Toutes les polices du monde en ont entendu parler, mais personne ne la connait. Elle est partout à la fois. Elle fait régner la terreur. Elle tue à distance. Rives brumeuses de la Tamise, landes sinistres, quartiers mal famés de Limehouse, c'est dans ce décor que Bob Morane devra livrer un combat âpre et farouche contre un ennemi cruel et sans scrupules.
Qui est l'Ombre Jaune ?
Toutes les polices du monde en ont entendu parler mais personne ne la connaît. Elle est partout à la fois. Elle fait régner la terreur. Elle tue à distance...
Qui est l'Ombre Jaune ?
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Pocket Marabout" en 1973)
Londres. La nuit pesait lourdement, en ce début de printemps, sur Green Park désert, dont une brume légère voilait les frondaisons jusqu'à leur donner un aspect de paysage onirique, à mi-chemin de la fantasmagorie et de la réalité.
Un petit frisson de terreur lui naquit au creux des reins à la pensée de ce personnage que, jusqu'à présent, en son for intérieur, il n'avait désigné encore que par ce pronom impersonnel "Lui", comme s'il craignait de formuler son vrai nom. On craint ainsi de nommer certaines puissances mauvaises, de peur qu'elles se manifestent.