Bob Morane tome 5 sur 210
EAN : 978B004R0147C
Marabout (30/11/-1)
3.31/5   21 notes
Les "Tonnerre", modernes avions de ligne, semblent être victime d'une redoutable épidémie.
Bob morane réussira t'il à découvrir la cause des énigmatiques "accidents"?
L'un après l'autre, quelque, part sur la route des Indes, ils s'écrasent au sol, causant la mort de nombreux passagers.
Suite d'accidents, erreurs de navigation, imperfection technique, sabotages ? La British Aircraft Corporation, qui construit les « Tonnerre », va être obligée d... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 5 : Panique dans le cielVoir plus

Pierre Pelot

3.86★ (313)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur Henri Vernes a plus d'une corde à son arc, dans le sens où il écrit des romans d'aventures, sur la pré-préhistoire avec des dinosaures, romans policiers, sf. Dans cet opus où l'action et l'intérêt sont très moyens, nous retrouvons Bob, et son copain acolyte Bill Balantine dans une intrigue d'espionnage industriel à Aden et de traffic de drogue. le côté inventif et technique pour faire voler un avion à décollage vertical était d'actualité à l'époque, chose révolue maintenant. Comme souvent, après le roman il y aquelques pages d'informations sur les vols à décollage vertical, le traffic d'opium (en détails, avec même des recettes succinctespour en fabriquer à partir du pavot.
Un intermède rapide que cette lecture qui ne restera pas dans la mémoire.
Quand le soleil pointait le bout de son nez toute la journée et d'humeur enjouée, j'avais décidé d'accompagner mon ami le commandant Morane dans une de ses aventures. Très vite le soleil a fait place à la grisaille pendant que j'étais grisé par toutes mes péripéties. Cessons de bavarder, je vais vous livrer mon avis.

Tout d'abord, la première raison qui me pousse à lire les aventures de Bob Morane est le voyage. En effet, chaque aventure me fait découvrir une partie du globe, une partie reculée et propice à de grandes doses d'aventure. La lecture fait voyager le lecteur, que ce soit dans un récit ou un lieu qui lui est inconnu et ce roman confirme la règle. le cadre spatial est très important pour un livre d'aventure. En effet, il faut qu'il nous soit inconnu et également qu'il inspire le nouveau, l'inconnu, sans quoi ça ne serait plus de l'aventure. Ce livre m'a fait voler jusqu'à Aden et ne connaissant pas cette région, j'ai été conquis d'apprendre la géographie et les paysages de ce pays. Chaque région mise en valeur présente le goût d'aventure, nous plongeant directement dans le coeur des péripéties, nous habillant de notre tenue et chapeau d'explorateur, à la découverte de quelque mystère au coeur de la jungle. Vous l'aurez compris, le paysage en vaut la chandelle et accentue le goût de l'aventure.

Ensuite, ce livre est rempli de péripéties et il n'y a pas moyen pour le lecteur de s'ennuyer durant sa lecture. Ce livre est particulièrement court et le héros n'a donc pas le temps de se reposer pour réfléchir, il est obligé de faire les deux en même temps, vivant de nouvelles aventures plus ou moins risquées, de nouvelles actions plus détonantes les unes que les autres, procurant un effet d'adrénaline au lecteur qui est en quête d'un roman, d'un récit mouvementé pendant lequel il devra courir le long des pages. Quand j'ai choisi ce livre, je ne voulais pas d'un roman dans lequel plusieurs réflexions étaient mises à jour et pour lesquelles le lecteur devait donner des arguments en faveur ou en défaveur de telle ou telle piste. Je voulais une histoire simple et casse-cou, dans laquelle je ne pourrais pas souffler avant la fin, le point final, le fin mot de l'histoire. Je voulais me mettre dans la peau de l'aventurier et faire comme quand j'étais enfant, battre les méchants, courir dans la forêt et être le vainqueur de l'histoire malgré les périls présents. Parfois, ça fait du bien de choisir un livre de ce genre entre deux lectures, histoire de souffler, de décompresser sans se prendre la tête.

Enfin, même si c'est un livre plus ancien, le vocabulaire est toujours d'actualité, il n'est pas désuet et c'est agréable à lire car souvent, il y a un décalage entre hier et aujourd'hui. Nous faisons face à un registre simple sans tomber dans la familiarité Ainsi il est compréhensible par les plus grands mais également par les plus jeunes lecteurs qui souhaitent vivre un bon moment de lecture. le rythme est trépidant pour s'accorder avec celui des péripéties mais nous comprenons tout. Il n'y a pas beaucoup d'explications mais elles sont claires. Il n'y a pas une recherche de tournures compliquées ou de jeux de mots aux sous-entendus pompeux. Ce livre a été écrit pour les jeunes adolescents et l'écriture est adaptée à cette catégorie de personnes. Ce n'est pas de la littérature aristocratique mais juste une littérature populaire, cherchant le plaisir du lecteur et non celui des prix littéraires. Et comme je l'ai dit au début, le vocabulaire est resté intemporel et cela est encore mieux pour débuter la lecture.

En conclusion, même si ma critique est plus courte que d'habitude, je recommande ce cinquième roman mettant en scène les aventures de Bob Morane à un lectorat composé essentiellement de jeunes adolescents.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Cinquième aventure de Bob Morane publiée pour la première fois chez Marabout en août 1954. Henri Vernes, journaliste de profession, suivait de près à l'époque les déboires des avions britanniques de Haviland Comet. Ce sont les premiers avions à réaction.
Bob Morane se rend à Aden au Yemen, alors sous protectorat britannique. Il se trouve mêlé à un trafic international d'opium venant d'Asie à destination de l'Europe.
La bonne surprise, c'est de retrouver Bill Ballantyne, qui avait quitté la Nouvelle-Guinée à la fin de la Vallée infernale pour élever des poulets en Ecosse. Il a repris du service à la RAF et viendra épauler Bob pour démanteler une base de terroristes armés d'avions à décollage vertical.
Bob est en mission au Yémen, à Aden (alors anglaise) : il est venu tenter de sauver la Bristih Aircarft Corporation de la ruine, ses supers-avions ayant une fâcheuse tendance à exploser en plein vol... Il se frottera en prime à un dangereux gangs de trafiquants d'opium, dont l'éminence grise est un anglais richissime, lui aussi passionné d'aviation et qui a mis au point un avion à décollage vertical, ce qui lui permet d'aller facilement chercher sa came et accessoirement de dégommer lesdits avions de la B.A.C., juste par vengeance personnelle. Aventure réjouissante qui marque la réunion de Bob et Bill pour contrer ces malfrats.
Pour ce tome 5 des aventures du Commandant Morane nous allons voyager dans les plaines et deserts du Yemen essayant de résoudre des crashs d'avion pour le moins mysterieux. Dans cette aventure on y retrouve le Professeur Clairembart qui tient ici un role de figurant et surtout nous avons le plaisir de retrouver notre ami Bill Balantine que nous n'avions pas revu depuis le premier tome. Au programme de cette aventure de l'action, du mystere et pas mal d'acte de bravoure de cette intrépide Bob Morane. Panique dans le ciel est une tres bonne lecture, du pure Morane, mais il souffre d'un "mechant" un peu trop "caricatural" et la fin est un peu trop "facile". C'est dommage car j'ai vraiment apprécié ce livre mais cette fin me laisse un peu sur ma faim. Un tres bon moment de lecture quand meme !

Résumé quatrième de couverture, édition Marabout:

Les constructeurs des avions "Tonerre" doivent être maudits: l'un après l'autre, leurs appareils s'écrasent au sol, causant la mort de nombreux passagers. Un jour cependant, Bob Morane est mis sur une piste grâce à une innocente conversation entendue à Paris. Il part aussitôt pour Aden et n'aura de cesse avant d'avoir réduit à l'impuissance les mystérieux responsables des accidents.
Assis à la terrasse d'un café des grands boulevards parisiens, l'homme aux cheveux coupés fasciné en brosse semblait fasciné par un titre de journal fraîchement imprimé qu'il tenait à la main.

UN DES NOUVEAUX "TONNERRE" DE LA BRITISH AIRCRAFT CORPORATION S'ECRASE TOUT PRES D'ADEN - CENT PERSONNES TROUVENT LA MORT DANS L'ACCIDENT - LA B.A.C. ENVISAGERAIT DE RETIRER DEFINITIVEMENT LES "TONNERRE" DE LA CIRCULATION.
Morane était bien mort, mais de sommeil. Même l'entrée du Prince Charmant n'aurait guère réussi à le réveiller, et Bob ne ressemblait d'ailleurs en rien à la Belle au Bois Dormant.
Voyez-vous, commandant Morane, je sais que, pendant la dernière guerre, vous avez été un des héros de notre aviation; j'ai lu une partie de vos aventures dans la presse, et j'ai de l'admiration pour vous. Je sais aussi que, partout où vous débarquez, vous déclenchez un baroud du tonnerre. Toujours dans un but louable, bien sûr. Vous fomenteriez une révolution pour sauver une veuve, ou un orphelin, ou un chien errant. Vous êtes un peu comme un chevalier sans lance et sans armure. C'est pour ces raisons que je vous mets en garde. Aden est placé au confluent de trois mondes : l'Europe, qui est proche, l'Afrique et l'Asie - et il s'y passe des choses. Des choses qui pourraient vous enflammer. Là est le danger. Vous prenez parti pour quelqu'un et, le lendemain, on vous retrouve dans une ruelle sombre, avec un poignard entre les deux épaules...
là où quelque chose d'étrange se passe, on est certain de rencontrer Bob Morane. Vous êtes attiré par le mystère comme les chats par la valériane.