Marabout Jubior (01/01/1900)
3.67/5   6 notes
« L'Everest est vaincu ! » Lorsque, le jour du couronnement de la Reine Elisabeth d'Angleterre, la nouvelle fut connue, une vague d'enthousiasme souleva le monde.
Ce pic inviolé que tant d'expéditions avaient affronté en vain, était un défi que l'homme se devait de relever et enfin, après tant d'efforts, infructueux, l'Anglais Hillary et le sherpa Tensing en atteignaient le sommet.
Mais s'ils étaient les vainqueurs, ils ne l'étaient pas seuls. Chaque e... >Voir plus
Que lire après Les conquérants de l'EverestVoir plus
De 1852 à 1953, il ne fallut pas moins d'un siècle pour que deux humains parviennent à atteindre le plus haut sommet du monde, l'Everest (du nom du géomètre britannique qui fut le premier à le définir comme tel). Dans ce livre, Henri Vernes, le père de Bob Morane, retrace l'épopée de cette odyssée héroïque dans laquelle les Anglais se taillèrent la part du lion, bien que ce soit un Néo-Zélandais Edmund Hillary et un Népalais, Tensing Norkey, qui plantèrent l'Union Jack à la pointe de l'auguste Mont le 29 mai 1953. Mais que d'échecs, que de souffrances, que de déceptions et que de morts avant d'en arriver là. Les expéditions se succédèrent à un rythme soutenu. Les Russes y disparurent corps et biens sans qu'un seul survivant ou qu'un seul cadavre n'ait été retrouvé. Les Suisses durent renoncer pas bien loin du sommet, vaincus par des conditions climatiques défavorables. Seuls les deux héros, profitant d'une très courte et très exceptionnelle fenêtre de temps calme, réussirent et se couvrirent de gloire. Et pourtant dès 1924, Norton atteignait 8450 m sans utiliser d'oxygène et devait renoncer. Il faut imaginer ce que représentaient ces expéditions : des dizaines de sherpas, des tonnes de matériels, une dizaine de camps de base ou intermédiaires échelonnés tout au long de la voie, sans oublier la kyrielle de bonbonnes d'oxygène sans laquelle personne n'arrivait à aller plus loin que Norton. Si on y ajoute, les tempêtes de neige, le blizzard, les avalanches, les températures de – 40°, on comprend qu'il ait fallu autant de temps et autant de peine pour réaliser cet exploit...
Très vivant et très bien écrit (pouvait-il en être autrement de la plume d'un auteur aussi prolifique et aussi passionnant qu'Henri Vernes ?), cet ouvrage historique retrace en détail toutes les péripéties de cette aventure, raconte la plupart des tentatives, même les plus farfelues, comme celle de cet homme seul qui se lança mais ne revint jamais. le lecteur intéressé par le monde de la montagne découvrira à quel point chaque expédition contribua à la victoire finale et de quelle dose de courage et d'abnégation tous ces alpinistes durent faire preuve. Tous méritèrent le titre de « Conquérants de l'Everest », même s'ils ne furent que deux à atteindre le sommet. A noter que ce livre qui ne pourra que passionner les amoureux de la montagne, propose en fin de volume tout un dossier technique sur l'Himalaya avec une chronologie sur la conquête de l'Everest, quelques explications techniques ainsi que le relevé des « premières » des quatorze plus hauts sommets de la chaîne. « Plus de huit pays différents se sont partagés ces plus de 8000. Ainsi donc, la montagne est internationale et n'appartient à personne ! »
Lien : http://bernardviallet.fr
Le 2 juin 1953, jour du couronnement d'Elisabeth II, un télégramme du colonel Hunt parvenait à Londres : "E.P. Hillary et le Sherpa Tensing Norkey ont atteint le sommet de l'Everest, à 8 888 mètres d'altitude, ce 29 mai. Tout va bien."
Ce message était l'aboutissement de nombreuses tentatives pour atteindre le sommet de ce "toit du monde" qui fascinait depuis un siècle les Occidentaux qui n'ont cesse que d'explorer le monde dans tous ces aspects.
Si les premières expéditions furent menées par les Britanniques, les Suisses et même les Russes tentèrent l'aventure après la deuxième guerre mondiale.
Ce furent cependant un Néo-Zélandais, Edmund Hillary et un Népalais, Tensing Norkey qui seuls atteignirent les premiers le plus haut sommet de l'Himalaya.

Des gens ne comprenaient pas l'intérêt qu'il y avait à gravir une montagne au sommet de laquelle on ne trouverait rien. D'autres haussaient les épaules en disant : "A quoi bon toutes ces histoires ? Si vous voulez aller à la cime de l'Everest, pourquoi ne pas prendre un avion qui vous y déposera ?" A cette dernière question, le bouillant Sir Francis Younghusband répondit : "Pourquoi les équipes d'Oxford et de Cambridge, pour aller de Puntey à Mortlake, ne prendraient-elles pas un canot à moteur ? Elles y arriveraient bien plus vite et plus confortablement qu'en tirant elles-mêmes sur les avirons. Ou bien, demandez à un coureur de quinze cents mètres pourquoi il n'a pas pris un taxi. Le but de l'homme est de gravir l'Everest et de le gravir avec ses propres pieds. C'est là l'important. C'est à ce seul prix qu'il éprouvera cette fierté de l'exploit qui remplit son âme de satisfaction."
Conditions atmosphériques mises à part, déclarait le grand spécialiste de l'Himalaya, l 'expédition actuelle a plus de chances de succès qu'aucune de celles qui l'ont précédée.
Elle a été équipée avec le plus grand soin. L'expérience acquise depuis des années et les progrès réalisés récemment dans la fabrication du matériel ont permis d'employer un équipement bien supérieur à celui utilisé avant guerre. L'équipement à oxygène, bien que loin d'être parfait, est cependant de cent pour cent supérieur à tout ce qui a été utilisé jusqu'à présent. La route sud n'est pas sans présenter des inconvénients. Sans toutefois constituer une difficulté sérieuse d'escalade, les chutes de séracs n'en sont pas moins un obstacle et un danger virtuel. Les pentes de neige aboutissant au Col Sud sont longues et exposées. Pour peu que les vents d'hiver les aient balayées – ce qui est probable -, elles exigeront un gros effort d'escalade.
Mais ce n'est pas avant d'avoir atteint l'altitude de 8000 mètres que les alpinistes devront faire face aux dangers mortels du manque d'oxygène. L'avantage capital pour la nouvelle expédition de posséder un équipement à oxygène supérieur jouera particulièrement à ce moment-là. Les derniers neuf cent mètres de l'ascension sont, sur la plus grande partie du parcours, relativement aisés.
Aux regards émerveillés de Strutt et de ses compagnons, le glacier offrit un spectacle de féerie. Sous l'action des rayons du soleil, puis de la brusque recongélation, la glace s'était morcelée en une multitude de hautes aiguilles pareilles aux clochers de quelque ville moyenâgeuse. Formes fantastiques, d'un blanc immaculé, seulement rompu par des transparences bleues ou verdâtres.
Ainsi, la grande énigme de l'Everest demeurera sans réponse, car Chomo-Lungma, la Déesse Mère des Montagnes, garde bien ses secrets. Si Mallory et Irvine ont atteint le sommet, ils ne sont pas revenus pour le dire, et cela seul compte. S'ils ont vaincu la montagne, celle-ci les a vaincus à leur tour, et leurs corps reposent là-haut, prisonniers d'une solitude qu'ils avaient voulu violer, à mi-chemin entre la terre chaude et accueillante des hommes et le ciel glacé où habitent les dieux.
Un jour qu'un de ses amis lui demandait pourquoi il s'acharnait à vouloir à tout prix gravir l'Everest, Mallory avait eu cette réponse sublime dans sa simplicité :
- Parce qu'elle est là !