AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 9 sur 210
EAN : 978B0000DP23D
Marabout (30/11/-1)
3.46/5   26 notes
Résumé :
Un peu partout en France et en Afrique du nord, des hommes disparaissent sans que la police puisse retrouver leurs traces. En même temps, l'Oasis K, base expérimentale secrète située dans le Sahara, cesse de correspondre avec l'extérieur... et Bob Morane reçoit une étrange visite. Une visite qui en entraînera une autre, à la suite de laquelle Bob s'envolera vers l' Oasis K. Mais, là, il ira de surprises en surprises et de danger en danger...
Quels sont donc c... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 9 : Oasis K ne répond pasVoir plus
Bob Morane, tome 1 : La vallée infernale par Coria

Bob Morane

Felicísimo Coria

3.78★ (5097)

210 tomes

Perry Rhodan, tome 1 : Opération Astrée par Scheer

Perry Rhodan

Karl-Herbert Scheer

3.68★ (7415)

371 tomes

Dylan Stark, tome 1 : Quatre hommes pour l'enfer par Pelot

Dylan Stark

Pierre Pelot

3.86★ (316)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bob Morane se retrouve en Afrique du nord, plus précisément au sein du Sahara où se trouve une base secrète qui a été capturée par un savant démoniaque voulant conquérir le monde. Un thème assez classique. Henri Vernes utilise pour charpenter son histoire des théories de science fiction pouvant contrôler les homme en les transformant en genre de zombis asservis. le cadre du désert avec une tribu amicale de Touaregs change des usuels décors de savanes, de forêts tropicales ou tout simplement des villes du monde civilisé tels New-York, Londres et Paris. Villes mentionnées car le roman a certains côtés d'espionnage avec FBI, 2e bureau. Les passages d'attaques aériennes apportent de l'action sympa avec Bob aux commandes.
Commenter  J’apprécie          210
Bob Morane, pour cette neuvième aventure, se retrouve engagé par les services secrets français à Alger (le roman est paru en 1955) pour se ramener des informations sur une base atomique secrète franco-américaine situé dans les sables du Sahara et qui a coupé tout lien avec l'extérieur.

En parallèle, des enlèvements d'hommes jeunes et costaux ont lieu en France et en Algérie. Dans tous les cas, des hommes aux visage figé et yeux éteints ont été remarqués par des témoins.

Bob Morane, en vacances à Alger, a été contacté par un de ses anciens condisciples, Claude Bory, qui était ingénieur dans cette base.

Sans enthousiasme, Bob Morane se rend dans le désert où il se retrouve rapidement capturé par des hommes en uniforme qui le conduisent à un savant fou, le professeur Charles Wiener, un biologiste qui a réussi à synthétiser la drogue des sorciers vaudous haïtiens permettant la transformation en zombies (morts-vivants) de pratiquement tous les militaires de la base. Il rêve de s'emparer du pouvoir mondial, quitte à détruire des villes importantes d'Europe ou d'Amérique.

Devant le refus de Morane de commander les troupes d'aviateurs zombie, le Professeur Wiener décide d'injecter le poisson à Bob pour le faire travailler dans les ateliers de fabrication et d'entretien d'avions propulsés à l'energie atomique.

D'après Henri Vernes, il s'agit de son premier Bob Morane de science-fiction, étant donné que les avions à propulsion atomique n'ont pas encore vu le jour.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce roman Bob Morane se trouve en Algérie, contraint d'essayer de s'infiltrer dans l'oasis du titre, en fait un complexe de recherches militaires dont un savant fou a pris le commandement. Il fait régner la terreur en transformant de nombreux hommes en zombies. Bob, quasiment seul sur ce coup là, se débarrassera et du savant fou et du complexe de recherche grâce à une (petite ?) bombe nucléaire ...
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve Bob en Algerie cette fois ci et il est confronté a des sortes de Zombies...Dans cette aventure rien de tres nouveau, notre héro est confronté a un savant fou qui a pris controle d'un centre de recherche ultra secret dans le desert algerien et il devra sauver le monde de la destruction. Si rien n'est vraiment révolutionnaire dans ce tome, j'ai été pris dans l'aventure et je ne me suis pas ennuyé un seul moment.
Le tome précédant ne m'avait pas emballé mais celui ci m'a beaucoup plu...pourquoi ? je ne pourrais pas vraiment dire...le mystere des gouts et des couleurs....
Commenter  J’apprécie          30
Contraint par un chantage moral des services secrets, Bob Morane se lance tout seul à la conquête d'une inexpugnable base secrète franco-américaine dans le désert du Sahara. Un savant fou y a pris le pouvoir, réduisant les hommes à l'état de zombies. Capturé, Bob va être soumis au traitement.

Tiens, Fantasio avait subi la même condamnation, transformé en zoghlhomme par le méchant Zorglub dans « L'ombre du Z » Mais dans les deux cas, ça ne marche pas et ils s'en sortent vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque jour, des hommes de France et d'Afrique du Nord disparaissent sans laisser de traces...
Oasis K, la base ultra-secrète du Sahara, cesse de correspondre avec l'extérieur...Bob Morane se voit mêlé à une dangereuse affaire, où il aura à lutter non seulement contre des hommes, mais aussi contre une science qui menace l'humanité toute entière...
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout Junior")
Commenter  J’apprécie          20
Quand on a la guigne contre soi, on court autant de risques de se faire écraser par un quelconque véhicule que de périr au cours d'une aventure dangereuse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : bombe atomiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}