Critique de Coetseslivres

Acouphanges : un mot valise formé des mots acouphènes et anges. Sa définition ? un petit bruit, un murmure à notre oreille que fait un ange lorsqu'il veut nous parler, nous avertir. Ici, ce serait le bruit que fait l'âme lorsqu'elle sort du corps au moment de la mort. C'est ce que croit entendre la jeune héroïne, Athéna, ou ce qu'elle entend vraiment, allez savoir…
Mais que cela ne vous induise pas en erreur, ce livre est un thriller…
*******
Accroche : le 23 mars, trois jours après avoir fêté son 13ème anniversaire, la jeune Anne Manon Nathalie Borde, versus Athéna, âgée de 13 ans est retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père, un couteau planté dans le coeur. Meurtre ou parricide ? Seule la jeune adolescente pourrait le dire... mais elle s'enfuit, emportant avec elle le Cahier qui pourrait tout autant la disculper que l'incriminer. Commence alors un long chemin d'errance, entre mensonges et vérités, qui induit une troisième version... bien loin des normes conventionnelles.
*******
Une fois la dernière page tournée, je me suis demandée comment j'allais faire pour vous parler de ce livre atypique. Je le qualifierai volontiers d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifiable), parce que j'ai beaucoup de mal à le caser dans un genre particulier.
Je pense qu'avec ce roman, c'est tout ou rien. Guère d'avis mitigé possible. On adhère et on adore ou on n'adhère pas et on déteste. C'est assez spécial.
Déjà, il n'y a quasiment pas de dialogues. le lecteur se retrouve à la place de cette gamine ; sans savoir si elle est victime ou coupable (ou les deux !), saine d'esprit ou non. C'est très ambigu surtout au début du livre ; on hésite, on penche d'un côté puis de l'autre, sans vraiment se fixer.
L'atmosphère s'installe d'emblée, presque dérangeante, très sombre, mais pourtant, alors que j'ai eu un sentiment de malaise, j'ai eu très envie de continuer. de savoir ce qui allait arriver à cette ado, pourquoi elle était comme ça, aussi renfermée, avec des attitudes aussi bizarres. C'est prenant et à la fois dérangeant.
C'est curieux, mais je n'arrive à trouver qu'un seul mot pour qualifier ce livre : étrange. Difficile d'en parler pour essayer de vous faire comprendre, sans trahir quoi que ce soit, sans divulgâcher l'atmosphère. L'ambiance appartient au lecteur, qui va se retrouver dans une sorte de bulle, poussé par je ne sais quoi à aller toujours plus loin dans le roman. Je m'attendais à… mais non, je ne vous dis plus rien. Découvrez par vous-même, c'est le meilleur moyen.
Ce retour est court, volontairement, parce que c'est à vous, futur lecteur, de vous approprier ce roman comme je l'ai fait. Tout ce que je peux rajouter, c'est que les mots sont incisifs, qu'ils sonnent juste et qu'ils frappent.
Oserez-vous tenter cette lecture ?