AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Trois flingueuses et un Porte Flingue ont lu et aimé ce roman de Lou Valérie Vernet. Aussi en tant que porte flingue du Collectif Polar je vous propose de partager avec vous leur remarque sur Acouphanges que j'avoue avoir beaucoup aimé pour me pas dire adoré moi aussi.
Mais alors de que raconte cette suite de « Surtout le pire ». Une suite enfin pas vraiment et rassurez-vous, vous pouvez parfaitement lire « Acouphanges » sans avoir lu l'autre…Ce sont deux histoires indépendantes même si on y retrouve des personnages en commun.
Alors de quoi parle ce bouquin au nom si étrange ?
Le 23 mars, trois jours après avoir fêté son treizième anniversaire, Anne Marion Nathalie Borde, alias Athéna, est retrouvée recroquevillée à côté du cadavre de son père, un couteau planté dans le coeur. Bientôt, l'adolescente s'enfuit, emportant avec elle le cahier en mesure de l'incriminer ou de la disculper de ce crime dont tous se demandent s'il s'agit d'un parricide ou d'un meurtre.
Dany : C'est donc Athéna dont nous allons suivre les pas pendant 180 pages trépidantes, l'accompagnant dans ses certitudes et ses errements.
Sylvie K : Cette jeune fille ne parle pas, elle dira juste son nom aux enquêteurs Athéna, elle va se prénommer Athéna comme la déesse de la guerre. Et c'est en mode guerrière qu'elle va échapper à la police avec son cahier, son Kalimba et … son sac de survie.
Elle fuit mais en voulant fuir son destin elle va le rattraper.
Dany : Des personnages attachants avec leurs petites voix intérieures qui les guident vers le bien ou le mal …
Sylvie K : Les émotions, les attitudes, les sentiments tout est finement disséqué. Ses personnages sont portraitisés, scannés pour en retenir que l'essentiel.
JP : Une étrange traque que vous allez aimer adorer ou bien détester…
Dany : STOP : impossible d'en dire plus sous peine de spolier l'intrigue …
J.P : Ce thriller glauque est plein de poésie aussi, on frise le fantastique, le mystique aussi, quand ce n'est pas carrément fantasmagorique. L'écriture est superbe
Sylvie K : C'est un roman noir intense avec une pointe de vanille et de piment pour obtenir un audacieux mélange. Ce mélange est inhabituel et prévaut surtout par l'écriture de l'auteure.
Dany : Inclassable assurément mais tellement affuté par l'écriture pointilliste de l'auteure, ce récit fait appel à une large palette d'émotions, suscite notre empathie.
JP : Comment vous donner envie de lire ce roman qui sort vraiment des sentiers battus ?
Vous dire qu'il est étrange ?
Que vous ne devinerez jamais la chute ?
Qu'il en est parfois presque dérangeant ?
Ge: personnellement quand j'ai eu le livre en main, le titre m'a interpelé et en tant que porte flingue il fallait bien que je comprenne ce qu'il voulait dire
« Acouphange » alors visiblement ce mot est né, de la contraction des mots "acouphène" et "ange", avec pour définition : "Petits bruits que font les anges quand ils désirent nous susurrer quelque chose à l'oreille..."L'Acouphange n'est lié à aucune religion, aucune église ou aucun dogme que ce soit…
Vous l'aurez donc compris « Acouphange » n'est pas un livre comme les autres, non c'est comme souvent chez notre auteur bien plus qu'un simple roman policier, c'est mâtiné de fantastique. C'est aussi un polar hypnotisant, un roman sans concession. L'auteur nous entraine une nouvelle fois dans une spirale diabolique, et on est pris dans sa toile et avec son écriture ensorcelante, on ne peut résister à son charme !
Un pur coup de coeur


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}