AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 32 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des personnages attachants avec leurs petites voix intérieures qui les guident vers le bien ou le mal …des personnages que nous avons pour la plupart connus en lisant Surtout le pire.
Ce roman en est la suite et je vous conseille de le lire sous peine de passer à côté de la richesse de cet opus. Pourquoi donc cette enfant de treize ans est-elle suspectée d'avoir tué son père ? Toutes les apparences militent contre son innocence ! Une fois libre, elle prend le nom d'Athéna plus compatible avec sa personnalité et le développement de ses chakras. Elle classifie ses rencontres selon une hiérarchie bien personnelle en 3D …voire 4. C'est donc Athéna dont nous allons suivre les pas pendant 180 pages trépidantes, l'accompagnant dans ses certitudes et ses errements.
STOP : impossible d'en dire plus sous peine de spolier l'intrigue …
Inclassable assurément mais tellement affuté par l'écriture pointilliste de l'auteure, ce récit fait appel à une large palette d'émotions, suscite notre empathie.
Je remercie Lou pour avoir favorisé ma découverte de son univers sensible et singulier.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Si vous avez lu le précédent Vernet (j'aime à penser qu'un jour on parlera de Lou Vernet ainsi, ça en dirait long...) Surtout le pire, vous comprendrez très vite que Acouphanges en est la suite, sans pour autant que ces deux titres soient interdépendants. En clair, pas besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Leur point commun, le genre. Acouphanges est un thriller publié dans la catégorie M+NOIR chez M+Éditions -que je remercie au passage pour l'envoi du service presse-.

En réalité le dernier Vernet est bien plus qu'un simple thriller, c'est un thriller psychologique et mystique. Un thriller singulier, inclassable en somme. Même si tous les codes du thriller sont réunis (cadavre, flics, enquête, suspect, cavale...), Acouphanges a ce petit plus qui fait toute la différence. Non, il a beaucoup plus qu'un petit plus. C'est un peu comme cet ingrédient que l'on incorpore dans une recette et qui transforme un plat simple en vraie madeleine de Proust. Voilà c'est exactement cela. Acouphanges est un thriller parsemé de touches mystiques, divinatoires. Au-delà de l'intrique, Lou Vernet convoque les éléments, les différentes dimensions de l'univers, la mythologie. Elle mélange le tout sans pour autant nous faire basculer dans le fantastique et nous embarque dans sa Matrice. Bien que ce ne soit pas la première fois que l'auteure mêle à ses histoires mythologie et cosmologie (elle l'a eut fait dans le fou de papier. D'ailleurs, à y bien regarder c'est sa marque de fabrique), elle a le chic pour nous faire prendre de la hauteur. Personnellement, je l'ai complètement suivie.

Dès les premières pages, j'ai été happée par Athéna, cette jeune fille retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père. J'ai de suite eu beaucoup de compassion pour cette gamine tellement mature pour son âge, qui analyse si bien les situations et sonde les âmes comme personne. Et puis j'ai douté. En alternant le point de vue tantôt des enquêteurs, tantôt celui d'Athena, Lou Vernet m'a perdue. J'étais sous emprise. Tantôt une voix me disait de me méfier d'elle, tantôt elle me disait que c'était de lui dont je devais me méfier. Résultat, il m'a été impossible de lâcher Acouphanges. Si ce n'est pas la preuve que le voyage interdimensionnel fut bon, je ne sais pas ce qu'il vous faut. le lire peut-être ? Atypique, ce thriller ne plaira pas à tout le monde, mais je suis certaine que l'on s'accordera sur une chose, la plume de Lou Vernet qui est toujours aussi affûtée. Acérée et poétique telle est l'écriture de Lou Vernet.

Bon alors, vous allez le lire le dernier Vernet ?
Vous verrez bientôt on n'évoquera cette auteure que par son patronyme, signe de reconnaissance et de succès parce qu'elle le mérite bien et qu'elle n'en n'est vraiment pas loin, toute proche même...c'est ma voix intérieure qui me le susurre.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tenais à remercier mon amie Blandine Carron pour toutes les belles lectures qu'elle me fait découvrir…
Blandine, je t'envoie de gros bisous !!!

Une atmosphère étrange et sombre s'installe dès le début de ma lecture.

Quelle fut ma surprise, de me rendre compte que “Acouphanges” était la suite de “Surtout le pire” que j'avais déjà bien aimé. On retrouve du coup certains personnages en commun, mais ici le rythme de lecture et l'ambiance sont complètement différents.

Anne Manon Nathalie qui a décidé de se faire appeler Athéna, vient de fêter ses 13 ans. Elle est recroquevillée près du cadavre de son père. Il a un couteau planté dans le coeur. Que s'est-il passé ?
Elle seule a l'air de le savoir, mais elle refuse de parler à quiconque. Elle s'enfuit, emportant avec elle un cahier qui pourrait tout aussi bien la disculper que l'incriminer. Commence alors une longue traque à travers le pays qui va la mener jusqu'à Paris…

Comment vous donner envie de lire ce roman qui sort vraiment des entiers battus ?
Vous dire qu'il est étrange ?
Que vous ne devinerez jamais la chute ?
Qu'il en est parfois presque dérangeant ?

Avant tout c'est un roman inclassable, qui va évoluer au fur et à mesure de ma lecture.
Ce thriller glauque est plein de poésie aussi, on frise le fantastique, le mystique aussi, quand ce n'est pas carrément fantasmagorique. L'écriture est superbe, on se trouve constamment dans l'esprit d'Athéna. On subit la violence psychologique qu'elle vit dans son quotidien. Athéna donne l'impression d'être une fille perdue dans le monde qui l'entoure. C'est l'impression qu'elle veut donner, car elle sait…
Malgré ses attitudes bizarres, elle a été formée pour le combat, pour tout anticiper, pour la survie, car elle attend…
Papa Raph et PJ se sont occupés d'elle, l'ont formée en alternance depuis sont plus jeune âge. Ils n'acceptent pas la faiblesse. Elle se doit dès lors d'être la meilleure. Meilleur que les 2D et 3D, esclaves de la matrice, qu'elle croise au quotidien, car elle espère devenir une 5D… et pourquoi pas une 6D !

Une étrange traque que vous allez aimer adorer ou bien détester…
Ici pas de juste milieu. L'hésitation est pour les faibles, pour les lâches.

Désormais la Matrice vous attend.

Oserez-vous, vous confrontez à elle, en accompagnant Athéna dans sa quête impossible ?
Dans ces cas là, et uniquement dans ce cas, soyez les bienvenus !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions ainsi que Marc et Léa pour leur confiance qu'ils ont envers moi en m'envoyant ce service presse.
Nous voilà plongé dans un thriller psychologique où nous suivons Athena jeune fille qui est retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père mais elle s'enfuit avec le cahier qui pourrait la disculper ou l'inculper alors est-ce qu'Athena est-elle si innocente que ça ?
Entre mensonges et vérités il n'y a qu'un pas...
C'est le 2ème thriller que je lis de cette auteur.
Je peux vous dire que ce thriller psychologique est totalement atypique, déroutant.
Le petit point négatif pour ma part et ce n'est que personnel, il m'a manqué un peu d'action.
Pour ceux qui aiment les thriller psychologique je vous le conseille mais surtout si vous le lisez mettez vous bien dans votre canapé et ne soyez pas interrompu car il faut bien suivre du début à la fin
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}