Critique de Allily

Imaginez : le plus jeune président de la République jamais élu, des attentats, une grogne sociale sans précédent... Si la situation vous semble familière, rien de plus normal.

Sauf que là le président lance la procédure issue de l'article 36 de la Constitution.

Article encore jamais utilisé, il permet d'instaurer pendant 12 jours, et plus en cas de renouvellement, l'état de siège, avec l'intervention de l'armée, sur notre territoire national.

Tout est possible et plausible dans cette fiction. Ce parti pris, réaliste, constitue la grande force du roman.

On sent qu'il y a derrière ce récit un énorme travail de recherche mené par l'auteur.

Se retrouve, au fil des pages, le débat qui agite nos sociétés démocratiques : faut-il privilégier la sécurité ou la liberté ? Comment peuvent s'articuler ses deux notions sans que l'une n'empiète sur l'autre ?

Le style est clair, limpide, je dirais même militaire : rien de superflu mais cela à un contrecoup : je ne me suis pas attachée aux différents protagonistes de l'histoire qui sont évoqués de façon trop sommaire pour que leur sort,au final, importe surtout par rapport aux enjeux nationaux évoqués.

Cela n'a pas gâché mon plaisir à la lecture de ce polar rondement mené, qui après une mise en place un peu longue, multiplie les rebondissements jusqu'au dénouement final.