EAN : 978B079Z3BP6Y
(21/02/2018)
4.75/5   12 notes
Par une nuit sans lune, quinze auteurs se sont réveillés en sursaut. Quelque chose murmurait d'entre les murs, chuchotant sous les vieilles lattes des planchers. Quelque chose grattait derrière les portes verrouillées. Ils entendirent hurler des âmes torturées. Alors ces quinze auteurs se sont levés et ont répondu à l'appel maléfique du Fantastique et de l’Épouvante, aux admonestations des forces du Thriller, du Polar, ou du Noir. Habités, ils ont tapé avec frénésie... >Voir plus
Que lire après D'encres et de sang - 2018Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'encres & de sang - Édition 2018

Un recueil de nouvelles où quinze auteurs nous font découvrir leur plume sur des sujets et des styles différents. Elles vous feront passer par toutes les émotions.
Voici un ressenti succint pour chacune d'entres-elles :

Cédric Péron - « Malbouffe »
Prêt à tout pour réussir à atteindre son but.

Nick Gardel - « Rien ne presse »
Une histoire avec un peu d'humour noir… Mieux vaut prévenir... ou pas !!

Arnaud Codeville - « Deux nuits »
Une intrigue gore et effrayante. Vous vivrez vos week-ends en famille différemment !!

Michael Fenris - «  Aspiration »
Le démarchage à domicile peut-être une bonne opportunité pour trouver des solutions aux problèmes.

Lawren Schneider - « Gourmandise »
À déguster lentement, et délectez-vous de cette explosion de saveurs. L'auteur vous emmène vers une fin surprenante alors laissez-vous guider par le chef…

Valérie Dufourd - « Dominique... nique... nique... »
Vous avez sûrement la chanson dans la tête !! Il faudra pourtant attendre la fin pour découvrir une version spéciale.

Frank Klarczyk - « Le jouet »
Si vous avez une âme d'enfant, alors cette histoire est pour vous !!

Céline Saint-Charle - « L'homme en noir »
Laisse à réfléchir sur… « et si »… sans penser aux conséquences de la vie.

Sébastien Vidal - « Le black billy goal »
Le « cowboy » des temps modernes...

Katia Campagne - « Échappée belle »
Une bouffée d'oxygène avant le déclin.

Nicolas le Breton - « Une soupe de scorpions »
Hier c'était toi, aujourd'hui c'est moi… La roue tourne…

Lou Vernet - « L'autre nom »
Une histoire prenante, émouvante et terrible. « Heureux celui qui meurt d'aimer » comme disait Louis Aragon.

Théo Lemattre - « Ce qu'il pouvait m'arriver de mieux »
La citation De Lamartine me semble toute à fait adéquat à cette nouvelle « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».

Ilona Troadec - « Apnée »
Cette histoire nous entraîne dans le harcèlement scolaire.

Anthony Signol - « Woods sweet woods »
La terrible confession d'un condamné à mort face à un prêtre.

Laissez-vous tenter par ce recueil de nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Tous les bénéfices sont reversés à l'association "Pour l'amour des livres ».
J'aime beaucoup les nouvelles, elles se lisent facilement, entre deux romans, ou entre deux stations de bus. Dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts ; du rire au glauque, des larmes aux frissons, j'ai découvert des auteurs et confirmé mon affection pour d'autres. Voici un petit tour des plumes :

⇒ Malbouffe de Cédric Péron

Un petit message subliminal très bien imaginé sur les « bienfaits » de la bouffe industrielle. Trop court, j'en redemanderais bien une part. Réveillez vous bordel !

⇒ Rien de presse de Nick Gardel

Plume au langage directe et sans bavures, seulement sur la fin ! Prêts à tout et revirement de situation, ses personnages sont sans pitié, je découvre l'auteur Nick Gardel et ses écrits bien menés.

⇒ Deux nuits d'Arnaud Codeville

Belle plume malgré une histoire plus que gore. La parfaite jeune fille modèle part en week-end avec son amoureux parfait.. C'est sans compter sur la rencontre avec la famille cannibale. N'étant pas pas une adepte du genre, l'hémoglobine présente fait son effet ! j'ai encore le goût des boyaux sur la langue.. Bravo.

⇒ Aspiration de Michael Fenris

Nouvelle absurde et franchouillarde : quand deux paysans à moitié alcooliques se disputent, ça fait des tâches. Lecture facile et sympa.

⇒ Gourmandise de Lawren Schneider

Malgré un dialogue amoureux trop mielleux trahissant une entourloupe de madame sentie à 15 mètres, je n'aurai pas imaginé de suite la farce de monsieur.. Tous des salops machiavéliques ? Bref, c'est bon.

⇒ Dominique… nique… nique… de Valérie Dufourd

Celle là, m'a bien menée en bateau. Avec un prénom mixte, il faut s'attendre à une surprise. J'ai eu beau être attentive sur toute ma lecture, un adjectif non accordé en début dès les premières pages – voulu ou non – m'a mis le doute jusqu'à la fin. Intrigue bien menée, belle pirouette finale, j'ai adoré !

⇒ le jouet de Frank Klarczyk

Histoire fantastique de deux gamins qui s'amusent avec le modélisme du père, une histoire ouverte à d'autres « portes », assez surnaturelle, bien menée. Et si notre monde reposait dans les mains de gamins ?

⇒ L'homme en noir de Céline Saint-Charles

Le destin sans fin d'une femme qui voyage.. dans sa vie ou ses vies. Peut-on changer un détail sans que le reste change et sans faire du mal à notre entourage ? Très bien ficelée, cette courte nouvelle devrait nous faire réfléchir. Petit coup de coeur.

⇒ le Black Billy Goat de Sébastien Vidal

Du bon et poussiéreux western, une histoire bien ficelée et un final sans retour. Un auteur à découvrir.

⇒ Échappée belle de Katia Campagne

Pas de sang, pas de boyau… mais tellement d'amour. On ne peux qu'aimer et verser une larme .. Papy & Mamy, je vous aime. Et Katia aussi ♥

⇒ Une soupe de scorpions de Nicolas Lebreton

Bon, toutes mes confuses, mais je suis passée à côté.

⇒ L'autre nom de Lou Vernet

Très court SOS d'un malade qui n'ose pas parler, plutôt partir, tristement.

⇒ Ce qu'il pouvait m'arriver de mieux de Théo Lemattre

Très – trop courte nouvelle. Un triste message d'amour, suite à une rupture : des regrets, des remords puis, un au-revoir. C'est fini. J'ai d'autres livres de Théo, je poursuivrai avec un roman, car bien que triste, la plume est belle 🙂

⇒ Apnée d'Ilona Troadec

Style très jeune et langage un peu abrupt, traitant de mal-êtres de jeunes. Malgré l'application de la jeune auteure et une plume qui fait bien ressortir les émotions d'ados, je n'ai cependant pas accroché.

⇒ Woods sweet woods d'Anthony Signol

Dernières confessions d'un condamné à mort à un homme d'église. Irritant, les poils qui se dressent et un final qui frôle avec le fantastique. Je me suis vue allongée sur cette maudite table, merde !

Bien que la couverture laissait présager un peu plus de tripes à la mode hémoglobine, je ressors plutôt satisfaite de ce recueil. M'en vais chercher celui de l'an passé !
Sinon les auteurs, un nouvel opus pour 2019 ?
Lien : https://felicielitaussi.word..
Le voilà, le nouveau recueil « D'encres et de Sang » est arrivé !! Et comme je n'ai pas eu la patiente d'attendre mon exemplaire papier, je me suis jetée sur ma kindle et m'en suis délectée.
15 nouvelles différentes mais qui ont toutes une âme, une empreinte et un message propre.
Les auteurs abordent des thèmes divers, parfois sérieux, parfois plus légers mais toujours originaux grâce notamment leurs sauces personnelles.
J'ai pu découvrir par ce biais des écrivains talentueux que je n'avais pas encore lus ou ne connaissais pas, d'autres que je suis mais qui traitent là de thèmes qu'ils n'avaient utilisés et enfin certains qui ont renforcé l'avis que j'avais déjà sur leur capacité à écrire des histoires parfois déjantées.
Certaines nouvelles m'ont énormément touchée de par leurs sujets mais surtout par la façon de les amener et du message qu'elles dégagent. Par exemple « Echappée belle » de Katia Campagne, « L'autre nom » de Lou Vernet, « Apnée » de Ilona Troadec ou encore « Woods Sweet Woods » de Anthony Signol.
D'autres m'ont filé la chair de poule ou à l'inverse faite marrer.
Enfin quelle que soit l'histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture où surprise, angoisse, peur, tristesse, rire, frissons, se sont mélangés.
Elles sont très bien écrites, amenées et le tout compose un brillant recueil. En alternant les différentes nouvelles cela crée un livre original, inclassable, surprenant, enivrant bref un livre à avoir dans toutes les bibliothèques. Sans oublier que nous participons, par cet achat, à soutenir l'association qui non seulement essaie de promouvoir des auteurs de différents horizons mais également pour permettre de d'offrir des livres aux enfants malades et aux personnes qui en ont besoin.
Les 19 et 20 mai 2018 aura lieu, pour la seconde année, le salon du livre « Rencontre d'encre » de Tulle, en Corrèze, organisé par l'association Pour l'amour des livres. Bon nombre de personnes savent à quel point ce salon a été spécial, grandiose, incroyablement surprenant l'année dernière. Lecteurs et auteurs indépendants se sont retrouvés ensemble et la magie a opéré. Une complicité est née qu'elle soit entre auteurs, entre lecteurs, ou entre auteurs et lecteurs. À la fin de la première journée, nous étions déjà devenus une bande de potes. À la fin du week-end, nous nous sommes quittés les yeux pleins de larmes, les mouchoirs à portée de nez, avec une seule question en tête : c'est quand que l'on recommence ?

Et bien c'est reparti. Quinze auteurs, quinze nouvelles, un recueil et un salon qui se profile à l'horizon, l'année 2018 débute par une averse de bonnes nouvelles. le recueil est déjà disponible en précommande, et ce, en quantité et durée limitées.

La couverture ferait penser qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles exclusivement d'horreur. C'est le cas pour certains auteurs. Mais il y a aussi beaucoup de douceur. de dénonciation. de prise de position parfois. Il y a surtout une diversité des styles, des genres et des sujets abordés qui rendent ce recueil totalement atypique, presque collector. Oui complètement collector, en réalité.

Quinze auteurs. Quinze nouvelles. Quinze styles et sujets différents. Voilà ce que l'on trouve dans ce recueil. Il y a évidemment un avant-gout de colonie de vacances pour tous ceux qui sont allés au salon l'an dernier. Mais c'est surtout un recueil de qualité que l'on a entre les mains. Des nouvelles toutes plus originales les unes que les autres, qui nous font voyager, rêver, pleurer, rire, angoisser et même chanter. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Pour L'amour des livres. Autant dire qu'en achetant ce bijou, c'est un coup de pouce pour les auteurs indépendants promus par ladite association, que vous donnez. Que de bonnes raisons donc !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Atypique, original , 15 auteurs , autant de nouvelles , un vrai bonheur ce recueil , il y en a pour tout le monde , du mystérieux , du terrifiant , de la douceur , de l'amour même ! Un bon moment de lecture . La découverte de certains auteurs (j'en connaissais déjà quelques uns ) a été un vrai régal ,
Je vous le conseille vivement , mais attention en vente seulement jusqu'au 15 février car en édition limitée , c'est ici qu'on le trouve :