Critique de flolabbe

Première lecture et sacrée découverte !
Un roman ni trop court, ni trop long, juste comme je les aime (un peu moins de 300 pages, mais 300 pages intenses !). Peu de personnages mais ce choix permet à Lou Vernet de mieux nous les faire connaître.

Clara est une jeune femme de 35 ans qui subit sa vie plus qu'elle ne la gouverne. Elle décide un bon matin, sur les conseils de Domino, rencontré sur internet de dire STOP à tous ceux qui lui pourrissent la vie : son voisin en premier lieu, puis dans la foulée sa chef de service, et enfin Jérôme, son amant et homme marié.
Simone, la mère de Clara, n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis la disparition de son époux. Nous découvrirons tout doucement au fil des pages les pensées de cette femme qui a tellement de mal à dire l'essentiel.
Parce qu'il s'agit d'un roman policier, un ancien flic, Pierre dit la Carpe va retrouver le temps d'une mystérieuse disparition (un fauteuil roulant abandonné au bord d'un lac mais pas de corps) son ancien collègue, Bastien, surnommé la Virgule.
Lou Vernet a l'âme poète, elle décrit ses personnages et la nature à coups de phrases splendides. Mais elle réussit aussi le tour de force de nous faire passer de l'autre côté du miroir, où il fait sombre et où le choc des situations va nous surprendre.
Elle nous démontre que la manipulation existe et que sous les belles paroles et derrière les belles intentions peut se cacher le mal.
Et si nous lecteurs, ne nous étions fait manipuler par l'auteure ? Peu importe la réponse, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce roman pour vivre un magnifique moment de lecture !