Carnets Nord (27/04/2017)
« Quand j'ai compris que ma mère allait disparaître, j'ai immédiatement ressenti qu'il s'agirait d'un événement décisif dans mon existence. J'étais son trésor de fils, elle était ma perle de mère, et le lien qui nous unissait, s'il n'était plus à proprement parler charnel, se nourrissait d'une insondable intimité. Cette chair qui allait mourir était aussi la mienne. Et cette mort, je le devinais, allait m'apprendre à vivre. » Maman mourra un jour, c'est l'histoire d... >Voir plus
Que lire après Maman mourra un jourVoir plus

Il y a tout juste un an sortait sur nos écrans 'Tout s'accélère "un de Gilles Vernet documentaire pédagogique et poétique qu'on vous avait chaudement recommandé.

Gilles Vernet est un ancien trader (devenu instituteur d'une classe de CM2 dans le 19e à Paris à mi-temps et scénariste ) qui a tout quitté de sa vie de dingue à 300 à l'heure, le jour où il a appris la maladie incurable de sa maman.

Le 13 avril dernier, Gilles Vernet a publié un livre « Maman mourra un jour » qui est dans le prolongement de son documentaire.

Vernet s'y lance dans une diatribe contre ce monde trop speed où la vitesse est partout, et fait l'apologie de la lenteur, du flegme et surtout de l'écriture et des vertus libératrices.

« Je visualise la densité urbaine, les lumières fluorescentes, omniprésentes, délirantes, l'agitation, l'agglutination, la profusion, la pollution endémique des grandes villes. Lechapelet des litanies modernes : urgence, essoufflé, courir, efficacité, vite, records,
rapidité, gagner, optimiser, rentabilité… Comment l'humanité peut-elle se fourvoyer à ce point ?

On ne peut ne pas être totalement d'accord avec la vision un peu sombre et binaire de l'auteur, reconnaissons que ce témoignage apporte une réflexion plutot profonde sur le lien qui nous unit aux gens qu'on aime, à notre maman, notre peur bleue de la mort , et toujours notre rapport faussé au temps et à la société de consommation frénétique…

Un peu comme un Philippe Delerm, Vernet met en avant les plaisirs des petites gestes du quotidien retrouvés..Plaisant et utile pour une réflexion à engager avec nos proches..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

« Je visualise la densité urbaine, les lumières fluorescentes, omniprésentes, délirantes, l’agitation, l’agglutination, la profusion, la pollution endémique des grandes villes. Le chapelet des litanies modernes : urgence, essoufflé, courir, efficacité, vite, records, rapidité, gagner, optimiser, rentabilité… Comment l’humanité peut-elle se fourvoyer à ce point ? (…) Faut-il attendre de mourir pour découvrir l’incroyable densité du présent ? (…) Pourquoi me faut-il sans cesse vivre dans l’attente, projeté comme un pantin sur la toile anxiogène de l’avenir ? »
« Quand j’ai compris que maman allait disparaître, j’ai immédiatement ressenti qu’il s’agirait d’un événement décisif dans mon existence. J’étais son trésor de fils, elle était ma maman, et le lien qui nous unissait, s’il n’était plus à proprement parler charnel, se nourrissait d’une insondable intimité. Cette chair qui allait mourir était aussi la mienne. Et cette mort, je le devinais, allait m’apprendre à vivre. »
Pourquoi me faut-il sans cesse vivre dans l'attente projeté comme un panti sur la toile anxiogène de l'avenir?"

Lire un extrait