AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791022700382
Éditeur : Bookelis (13/03/2015)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Matt est un magicien de 15 ans, sans problèmes, qui vit une vie paisible en Ecosse. Mais le jour où son père est mystérieusement enlevé, sa vie va être bouleversée. Les vampires, ennemis jurés des magiciens, commencent à le traquer sans relâche. Matt doit alors s'entraîner sans cesse pour repousser les assauts de ses ennemis. Il mène alors une double vie entre ses amis de Queen's College auxquels il cache sa véritable identité et ses combats nocturnes contre les vam... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Belecture
  19 septembre 2015
Mon avis : Merci tout d'abord à Stéphanie Vernet, l'auteure, de m'avoir permis de découvrir son livre et ce monde magique. En fait, j'avais déjà vu ce livre sur la blogosphère ou peut-être plutôt la booktubosphère et il m'intriguait. Ca a été un réel plaisir de découvrir la vie et les aventures de ce jeune magicien qui n'est pas sans rappeler le plus célèbre de tous. L'influence de J.K. Rowling que j'ai ressentie aurait pu être un frein, je crois qu'elle m'a personnellement plutôt confortée dans ma lecture.
Tout commence lorsque Matt a un an. Richard, un magicien entre deux âges se retrouve chez le grand-père du bébé par erreur alors qu'il se préparait à rencontrer un ami. Matt est le descendant d'une des quatre plus grandes familles de sorciers et cette rencontre inopinée donne une idée à Richard. Il veut réunir secrètement toute la communauté sorcière tout d'abord au travers d'un journal qui les tiendra informés de ce qui se passe sur Terre et sur Eclat d'Etoile, la planète des sorciers. Quatorze année plus tard, Matt assiste presque à la disparition de son père, il se voit contrait d'aller vivre à Londres avec sa mère qui s'est écartée de leurs vies il y'a quelques années. Aucune indication sur ce qu'il s'est passé pendant toutes ces années, nous laisse penser que quelques secrets importants vont être à découvrir.
La transition entre la vie en pleine campagne écossaise et le rythme infernal de Londres est difficile pour Matt. Personne ne semble très enclin à lui raconter ce qu'il advient de sa famille alors Matt décide qu'il veut apprendre à utiliser ses pouvoirs. Il doit pourtant s'intégrer dans une nouvelle école et il ne comprend pas pourquoi. le sens de sa vie est de se battre contre les vampires puis de rejoindre Eclat d'Etoile pour y poursuivre ses études dès ses 26 ans. Contre toute attente et encore plus la sienne, Matt va se lien d'amitié avec plusieurs personnes, sorciers et humains et se faire déjà quelques ennemis.
Je commence par le seul réel point qui m'a chiffonnée au départ. Je vous ai dit qu'il y'avait une inspiration mais il existe aussi une ressemblance avec Harry Potter. Certains éléments vous sembleront évidents comme l'âge du petit enfant, le journal d'information entre sorciers, l'école, quelques sorts, la quête, l'animal qui délivre le courrier. Mais ça s'arrête là et quelque part, ce début avec Richard dans une allée londonienne, une communauté de magiciens à créer, ce goût de déjà-vu c'est peut-être bien ça qui provoque une nostalgie et nous plonge dans le roman.
Stéphanie Vernet a toutefois sa plume à elle, son histoire et d'autres éléments comme le livre deuxième esprit que possède Matt et qui le guide sont de belles nouveautés. Inclure les vampires est un choix encore non expliqué mais aucune ressemblance avec les vampires qui brillent...Non ceux-ci sont bien comme on les connaît : assoiffés de sang, régulièrement stupides, forts, belliqueux. J'ai vraiment aimé l'ambiance qui se dégage du roman, il y'a une réelle volonté de créer un monde avec ses codes, son histoire.
Je regrette que ce livre ne soit pas plus étoffé pour nous présenter la personnalité de Matt qui est parfois un peu abrupte et j'espère que dès le second tome nous allons nous éloigner encore plus pleinement de Harry Potter pour que Matt Smith ne soit connu que pour lui-même !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
leslecturessucrees
  08 août 2015
Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quel qu’elle soit. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas je ne ferais pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre.
J'ai été attirée par l'histoire lorsque l'auteur Stéphanie Vernet m'a proposé de lire son livre. C'est la première fois que l'on retrouve Magiciens et Vampires s'affronter et je trouve l'idée très originale.
On retrouve Matt Smith, jeune adolescent qui cherche à augmenter son niveau de savoir et ainsi rejoindre rapidement le monde auquel il appartient à savoir “Magician Country“. Suite à la disparition de son père, Matt emménage chez sa mère à Londres et celle-ci l'inscrit au collège “Queen's Collège“ où Matt va devoir suivre des cours parmi les humains. Il est difficile pour un magicien de cacher sa véritable identité, entre un livre violet qui parle, des potions et un corbeau qui vous emmène où vous voulez, Matt se doit d'être discret surtout quand il croise le chemin de Sheryl Wall, une fille douce, bienveillante et surtout très curieuse.
Au fil des pages on est plongé dans le monde de Matt. L'auteur a une écriture très facile à lire et nous décrit de manière détaillée les personnages, leurs émotions et les paysages. J'ai apprécié le fait que l'intrigue se mette en place rapidement. J'ai eu du mal avec le héros au début que je trouvais parfois un peu arrogant vis-à-vis des humains, d'accord c'est un magicien et il ne veut pas se mélanger avec les humains mais quand même ! À part ce côté-là de sa personnalité j'ai quand même apprécié son courage et sa volonté. Le personnage que j'ai le plus aimé est Sheryl, même si c'est une fille curieuse, je l'ai trouvé honnête, gentille et surtout très disponible pour aider Matt dans son combat contre les vampires. De plus l'auteur nous permet de visualiser et connaître les ressentis de tous les personnages. En effet, la narration est omnisciente ce qui facilite la lecture et nous aide à mieux comprendre les réactions des personnages.
J'ai été plusieurs fois surprise par la tournure de l'histoire. Il m'arrivait d'essayer de deviner ce qui allait se passer et à chaque fois je me suis trompée, ce qui veut dire que l'auteur, Stéphanie Vernet a su me berner jusqu'au bout et me maintenir en haleine. Il faut cependant savoir que ce livre est très jeunesse car le héros a 15 ans, mais son âge ne m'a pas dérangé et ma lecture m'a plu jusqu'à la fin car, à aucun moment je ne me suis ennuyée, bien au contraire.
Je remercie Stéphanie de m'avoir fait découvrir son livre. Une histoire fantastique qui sort du lot. C'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Matt Smith.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
kerrylegres
  30 novembre 2015
Voici un livre qui m'a donné du fil à retordre tant pour la lecture que pour la chronique en elle-même.
Vous savez que je suis honnête et que je ne vous cache rien donc je vais vous apprendre que pour la première fois, j'ai hésité à publier une chronique. J'ai d'ailleurs envoyé un mail à l'auteure pour lui demander son avis (et qui m'a poussé à mettre en ligne malgré tout mon avis négatif, chose que je salue de sa part... ).
Bon bien sûr c'est exceptionnel donc toi petit auteur qui pense que je vais t'épargner si tu as pondu un navet, ne crois pas ça une seule seconde ! ;-)
C'est juste que là, j'étais face à un gros dilemme. Je n'aime pas détruire un livre d'autant plus s'il a été écrit par un petit auteur pourtant je reste toujours sincère dans mes avis vous le savez. Mais ici, le livre est bon. C'est l'écriture et le style qui ont entaché ma lecture. Je vous explique tout cela plus en détails et vous comprendrez par vous-même.
Il s'agit d'un livre fantastique/fantasy avec une histoire somme toute banale. Oui cela aurait pu poser problème ou être un gros défaut mais l'auteure a su approfondir son intrigue et emmener son lecteur là où elle le souhaitait sans pour autant qu'il s'ennuie ou ait une impression de déjà vu. C'est le problème de beaucoup de romans auquel nous sommes épargnés ici.
Pourtant, vous savez que j'ai un problème avec la fantasy, un gros problème mais là l'histoire passe bien car ça m'a semblé fantastique et surtout c'est axé jeunesse donc plus accessible pour les novices dans ce genre littéraire.
Voilà en ce qui concerne l'histoire.
En ce qui concerne les personnages et l'ambiance du roman, je dois avouer qu'elle m'a plu. Mais je n'ai pas été conquise à cause du soucis de style.
Passons donc maintenant aux choses qui fâchent, en fait il n'y en a qu'une seule mais pas des moindres car c'est pour moi le plus important, presque plus important que l'intrigue comme vous le voyez avec ma note. C'est l'écriture, le style, la plume de l'auteure. Je n'ai pas du tout accroché avec celle-ci. Cela n'a rien à voir avec le fait que le livre soit plus axé jeunesse, car j'ai l'habitude d'en lire et ça ne me dérange pas au contraire . Mais là, pour moi, la plume est beaucoup trop scolaire, trop lourde.
Je vais vous donner un exemple concret les descriptions et plus particulièrement les descriptions des personnages : pour moi, il faut disséminer les informations ça et là tandis que l'auteure va écrire tout un tas de caractéristiques dans la même phrase concernant ses yeux, ses cheveux, sa taille ou autre.
Ce n'est pas méchant, mais ça a gâché ma lecture, j'ai du lutter pour m'accrocher à cette intrigue qui pourtant était vraiment pas mal. Je n'ai donc malheureusement pas pris de plaisir à lire ce livre.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BulleMots
  21 août 2015
Une histoire plutôt originale, à laquelle j'ai adhéré. J'ai malheureusement trouvé que l'histoire allait trop vite. le début du livre est beaucoup trop rapide à mon goût. J'ai eu du mal a cerné les personnages, que déjà le père est enlevé, et que Matt est balancé dans une spirale infernale. Je pense qu'il aurai fallut prendre plus le temps sur certaines choses, pour permettre de développer d'autres aspects de l'histoire et des personnages. Mais ça reste une histoire pleine de rebondissements qu'un public d'adolescent savourerait pleinement.
Matt est le personnage principal, il est un peu perdu et ne sait pas trop ou il en est, ni qui il veut être, bref, il fait sa crise d'adolescence. Sauf que non, en fait, parce que c'est un magicien. du coup, c'est un peu plus compliqué pour lui. J'ai beaucoup aimé ce personnage, attachant, avec un petit côté Liam, du livre le Manoir, de Evelynn Brisou Pellen.
Sheryl est l'amie de Matt. Elle est très curieuse et très aimante. Je l'ai trouvé un peu niaise sur les bords, mais on lui pardonne parce qu'elle prend soin de Matt.
Laureen, c'est la mystérieuse cousine de Sheryl. On ne sait pas trop qui elle est, ni d'où elle sort. C'est une battante, toujours prête à se battre. Elle m'a bien plu, elle rajoute une touche d'action et d'humour au récit.
Holly, la mère de Matt est un personnage dont j'aurai aimé connaître plus de facettes. Elle est renfermé, mais protectrice, comme toute les mère. Je l'aime bien.
Stéphanie Vernet est une jeune auteure, et c'est son premier roman qu'elle signe ici. Elle tient aussi une chaine booktube. Son écriture est très simple, sans trop de détails. C'est ce qui permet à ce livre d'être lu par tout le monde, y compris les plus jeunes. Et je le recommande d'ailleurs à un public de 11 ou 12 ans, parce que ça peut être un très bon début dans la lecture. Personnellement, j'en aurai peut-être demandé un plus justement, parce que encore une fois, j'ai envie de connaître un peu mieux les personnages. A voir dans le prochain tome !
A lire :
- Si vous aimez le fantastique
- Si vous aimez les histoire d'ado perdu entre deux vies
Lien : https://www.youtube.com/watc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MellysBook
  17 septembre 2015
Je remercie tout d'abord Stéphanie de m'avoir fait découvrir son livre. Dès les premières pages, j'ai retrouvé une ambiance "Harry Potter". Je ne peux pas vous expliquer mon ressenti, vu que les deux livres sont très différents.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et innovante, mêler les magiciens aux vampires est une très bonne idée, et ça fonctionne. Il n'y a rien d'incongru là-dedans.
Je n'ai pas spécialement aimé le personnage principal de "Matt Smith" . Je l'ai trouvé agaçant, arrogant et parfois même très colérique. Je ne me suis pas attachée à lui. Sheril est un personnage que j'apprécie un peu plus, mais il n'y a rien d'extraordinaire non plus.
L'écriture est simple et je n'ai pas mis beaucoup de temps pour lire le livre.
Une fin qui s'éternise dans les longueurs. Je savais ce qui se tramait, mais je ne voyais pas la fin arriver.
Pour finir, une histoire très sympa aux notes d'Harry Potter que je conseille au plus grand nombre.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : magiciensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Stéphanie Vernet (1) Voir plus