Critique de collectifpolar

J'ai adoré ce livre mais.
Et oui il y a un mais, mais je n'arrive pas à trouver les bons mots pour vous parler de cet énorme coup de coeur.
Non je n'ai pas de mots assez forts pour vous expliquer pourquoi j'ai aimé cette lecture. Pas de mot assez fort pour entrer en résonance avec ceux de notre auteure.
Et puis il est difficile de pitcher ce polar sans en dire trop. Simplement je peux vous situer le contexte de départ. Mais pas certaine que cela m'aide plus à vous faire comprendre pourquoi j'ai vraiment adoré Surtout le pire
Alors de quoi ça parle :
Anne Carrière est amenée à enquêter sur une sombre affaire, suite à la découverte du corps de Sandra Link, 24 ans, retrouvée morte dans sa baignoire. Cette dernière, fugueuse depuis ses 18 ans, venait d'accoucher dans un hôpital parisien deux jours plus tôt. L'abandon de son enfant laisserait penser à un suicide, s'il ne s'agissait pas du deuxième cas similaire en moins d'un mois.
Ok, Anne est médecin légiste et elle aime parler à ses morts. Elle aime à consoler ceux-ci, à les rassurer.
Et puis il y a Raphaël, lui il aide les jeune futur maman à mettre au monde leur bébé. Lui aussi il aime à parler au nouveau-né, lui aussi il les rassure et les aide à entrer paisiblement dans leur nouvelle vie.
Bref ces deux-là sont l'alpha et l'oméga, chacun à un bout de la vie d'un humain, de la naissance à la mort. Mais ces deux-là ont fini par se trouver. Ils ont fini par s'apprivoiser…
Mais, oui il y a toujours un mais je vous le disais en début de chronique, mais ces deux-là sont des oiseaux blessés qui ont du mal à voler. Et ils traînent leurs blessures, leurs fêlures comme un fardeau trop lourd à porter.
Voilà c'est parti, Lou Vernet va maintenant mener la danse, elle va dorénavant instiller le doute en nous. Et les mots de Lou vont devenir nos maux. Si elle malmène ses personnages, elle n'épargne pas non plus ses lecteurs. Impossible de ressortit indemne de cette lecture.
On n'avait dit, tu vas lire le premier thriller de Lou Vernet, et bien je n'ai pas été déçue. Comme je n'ai pas été déçue par ses premiers polars. Car dans les livres de Lou, nous ne sommes pas dans un simple thriller, un simple polar, un roman noir non, il y a toujours un petit plus, et ce plus c'est la littérature. Car Lou Vernet aime les mots et elle les manipule avec brio. Elle nous manipule avec génie. Avec ses mots elle donne du caractère à ses personnages, elle les façonne de tel façon que nous nous y attachions, même les pires. Elle dissèque les âmes de ceux-ci, elle nous les donne à voir tels qu'ils sont. Et on va faire avec eux un voyage intime qui ne peut que nous bouleverser.
Oui les mots de Lou ne sont qu'émotions. Mais que c'est bon de ressentir et plus simplement de sortir de cette lecture encore plus vivant(e).
Bon je vous avais prévenu, j'ai vraiment du mal à vous parler de ce livre mais une chose est sûre, c'est qu'il faut lire Surtout le pire. Il faut lire Lou Vernet
Lien : https://collectifpolar.com/