AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212563740
246 pages
Eyrolles (25/05/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Et si on ralentissait ?!

Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? Pourquoi, alors même que nous avons de plus en plus d’outils pour "gagner du temps", avons-nous de plus en plus l’impression d’en manquer ? Peut-on vivre sereinement dans un monde chronophage ?

Ancien trader devenu instituteur, Gilles Vernet s’interroge sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fort de son expérience, il propose des clés... >Voir plus
Que lire après Tout s'accélère !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En me plongeant dans le livre Tout s'accélère, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je l'ai ouvert, parce que je l'ai reçu des éditions Eyrolles, que je n'avais pas vu l'éponyme Tout s'accélère, documentaire réalisé par l'auteur Gilles Vernet, mais que j'en avais entendu beaucoup de bien. Enfin, parce que le sujet m'intriguait. Et je n'ai pas été déçue.
Dans une « autre vie », Gilles Vernet était trader. Oui, un de ces mecs en costard sous les doigts desquels passent des millions de dollars dans la journée, qui marchent à l'adrénaline et sont accrocs à l'ivresse du billet vert, jusqu'au jour où... Oui, généralement quand ils écrivent des bouquins c'est qu'il y a eu un « jour où ». Celui de Gilles Vernet advint lorsqu'il apprit que sa mère était atteinte d'une maladie incurable. La prise de conscience que son mode de vie lui interdisait de l'accompagner dans ses derniers mois, a fait basculer l'ex-financier de l'autre côté du miroir… là où le temps prend le temps de s'écouler.
Pour d'autres, il peut s'agir d'un divorce, une goutte d'eau, un harcèlement de trop par une hiérarchie sous pression qui conduit à ce fameux burn out, maladie hautement virale du monde du travail dans notre civilisation occidentale.

En tournant les pages du volume que j'ai terminé en quelques jours (raté pour le slow reading), je me suis sentie incroyablement concernée et touchée par le témoignage de Gilles Vernet. Parce que même si je n'ai jamais été trader, ni dans une profession liée de près ou de loin à la finance, je suis également passée par ce moment, où il faut choisir la pilule bleue ou la rouge. En sachant qu'il y a rarement de ticket retour.
Mon expérience a été différente de celle de Gilles Vernet. Je ne brassais pas des millions, j'étais juste journaliste qui couvrait le sport pour un grand quotidien. Ce n'était pas le bagne, certes, je gagnais correctement ma vie mais rien à voir avec les primes des financiers. Ce que j'avais en commun avec eux : le stress, cette tension récurrente des bouclages quotidiens, qui sont devenus permanents avec l'avènement du journalisme 2.0. Jusqu'au moment où c'était soit stop, soit le gouffre.
En découvrant le regard de l'auteur -désormais instituteur à temps partiel- sur notre société, qu'il décrit un peu comme une formule 1 de la civilisation dépourvue de système de freinage, j'ai réalisé que cette crainte de décrocher du rythme infernal, cette sensation de ne pas être à la hauteur, pas assez performante, m'avait également rongée et que je n'en étais pas totalement libérée. Et que nous n'étions probablement pas les seuls, bien loin de là.
(fin de la chronique en suivant le lien)
Lien : http://lesvergersdatalanta.b..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le temps court prime sur le temps long.Dans les médias les informations se succèdent à un rythme frénétique. Une information chasse l'autre avant même que nous ayons pu nous faire une opinion. Les analyses des journalistes sont de plus en plus rapides et manichéennes. Pris dans l'urgence de l' actualité, ils se transforment en simples commentateurs des dépêches REUTERS et AFP qui leurs arrivent en flux tendu Les journaux télévisés se ressemblent tous.On a parfois l'impression que la vérité s"est absentée.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps est insaisissable . Il est, tout simplement."Il" n'a pas de jugement , "il" se fiche de "ce qui se passe". Il est le théâtre invisible et silencieux de l'impermanence des choses . Accepter ce silence n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre le temps de savourer ce que on a déjà, ce qu'on a fait,ses souvenirs les plus chers , mais aussi ce qu'on mange , ce qu'on vit.
Ne dit -on pas qu'un beau couché du soleil vaut tout l'or du monde ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'urgence prend toute la place,il n'en reste plus pour la conscience.
Commenter  J’apprécie          20
La vraie richesse , c(est de savoir se contenter de ce que l 'on a.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gilles Vernet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vernet
Débat autour du film de Gilles Vernet, Tout s'accélère.
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}