4,2

Bon, là,  c'est simple, je vais mettre tout de suite les choses au point.
Ça va râler dans les chaumières des lecteurs pointilleux. J'assume.
Si vous devez lire UN livre de Lou Vernet, si vous ne connaissez pas, êtes curieux, prêt à découvrir cette auteure, lisez Un trop grand silence Livre 2 : la Virgule.
J'ai lu le livre 1, il m'a plu. Mais le livre 2 .... Quelle claque !
Rassurez-vous ils sont indépendants, donc pas de souci (sauf pour les puristes bien sûr...)
À la veille de Noël,  Paris est la cible d'attentats sanglants. Six, dans six lieux différents. (Prémonitoire,  quand on sait que Lou Vernet a commencé à l'écrire avant la vague d'événements qui ont secoué notre pays).
Branle-bas  de combat au 36 ( tiens, ça me rappelle quelque chose...j'ai déjà lu ça quelque part...).
Ça s'annonce comme un polar, un roman noir. Mais Lou Vernet brise les codes du genre.
Sous sa plume, la littérature noire devient blanche.
Elle nous sort du classique, de l'enquête lue et relue. Son personnage principal, c'est ... ses personnages. Il y a La virgule, bien sûr,  son flic déjà présent dans le fameux livre 1 et son ami La carpe, détective privé mis à contribution.
Mais il y a surtout tous les autres, les victimes, les parents, les amis, il y a les témoins,  les spectateurs, les journalistes, les suspects, il y a aussi les lieux, le 36 bien sûr,  la rue, les bistrots, les hôpitaux. Tous ont une histoire. Tous se racontent. Ça fourmille dans des chapitres courts. Les pages défilent.
Ce qui m'a bluffé,  c'est l'écriture.  Ce qui m'a hypnotisé c'est l'écriture. Il est rare de voir un livre catalogué polar avec un tel style, en tout cas moi je n'en rencontre pas beaucoup.
Qu'est-ce qu'il faut que je vous dise pour que vous poussiez  la porte de votre librairie préférée afin de vous procurer ce livre ?
Que c'est un pavé dans la mare...noire ?
Non, mon regard se porte plutôt vers les étoiles, ce livre est un Ovni. Un petit bijou. Ciselé aux mots de notre belle langue.
Bien sûr, j'entend les sarcasmes... toujours dans l'excès ce Patrice quand il aime.
Mais, je l'ai dit tout au début  (si, si, regardez bien) J'assume.
La Carpe et la Virgule, duo d'enquêteurs très particuliers, se retrouvent à enquêter sur des assassinats collectifs : l'empoisonnement des résidents d'une maison de retraite huppée et l'enfouissement de squatters par l'explosion de l'immeuble.
 A le veille de Noël Pris tremble, Paris à Peur. Et nous lecteurs nous tremblons avec Paris.

Dans ce second opus, le lecteur retrouvera avec plaisir le duo de choc de La Toile aux alouettes . Mais si par celui-ci est indiqué comme un volume 2, vous n'avez pas qu'inquiétude à avoir car il se lit totalement indépendamment du 1.
 Bref dans ce roman atypique, façon puzzle, Lou Vernet nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.  de plus elle nous offre une galerie de portraits ciselés au scalpel, des parcours de vie sinueux, où les motivations de ses personnages ne sont que des méandres et des circonvolutions.  Et je ne vous parle même pas du final inédit en apothéose .

Mais attention, un Lou Vernet comme celui-ci ça se mérite. Notre auteur a pris le parti de nous offrir un roman chorale et pendant une centaine de page, nous allons découvrir tour à tour tous les protagonistes de cette histoire. Chacun à leur tour ils prendront la parole, nous racontons leur point de vue sur les événements qui constituent cette intrigue.
Aussi, pour bien prendre la mesure de ce roman, vous faudra-t-il prendre le temps de rentrer dedans. Prendre le temps de vous imprégner de chacune de ces histoires individuelles pour mieux cerner l'essence du drame qui se jouer et va se dérouler sous vos yeux !

Lou est une éponge à émotion. Et sa sensibilité transpire à travers ces pages. Je sais que notre auteur à débuter l'écriture de ce livre avant les premiers attentats parisiens. Et puis en cours d'écriture, l'horreur est arrivé, la réalité a dépassé la fiction. Aussi Lou, a douté, abattue et abasourdie comme nous tous par la barbarie qui s'invité dans les rue de notre Capitale. Alors, elle a cessé d'écrire. Il lui a fallu du temps avant de pouvoir reprendre son manuscrit.
Et même, si les attentats qui frappent Paris dans ce roman n'ont rien à voir avec ceux meurtriers des fou de l'Etat Islamique, même si ici ce ne sont pas les ignorants islamistes qui traumatisent la vielle Lumière, Lou nous met en garde contre tous les fanatismes du monde. C'est un hymne à la tolérance, à la bienveillance qu'elle nous offre. C'est un cri d'amour que lance notre auteure. Elle qui aime tant sa ville, qui aime tant en parcourir les rues et les avenues.

Et puis, il ne faut pas oublier la plume de Lou, une plume ciselée, tout en sensibilité. Une écriture tout en minutie,  notre auteure aime les mots et ça se ressent.
Ici elle ne fait que confirmé tout le bien que je pense d'elle. Mais je n'avais aucun doute sur son talent,  La toile aux alouette ayant été un de mes livres préférés de 2016. Un de mes énormes coup de coeur.
 Lou Vernet est de la trempe de ces auteurs qui font que la démarcation entre littératures noires et littérature blanche est plus que poreuse, elle est inexistantes. Ici comme chez Elsa Marpeau, Elena Piacentini ou encore Sandrine Collette la Noire donne ces lettres de noblesse à la Blanche.
Bravo Dame Lou pour cet excellent roman.
Alors dis-moi le troisième opus c'est pour quand ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Le récit commence par la présentation d'une galerie de personnages qui vont se trouver impliqués dans des évènements dramatiques à Paris.
Je dois dire que pour moi ce fut tout de suite la bonne claque, quelle style superbe. Je me suis laissé bercer par les mots le long de ces pages descriptives sans impatience, en relisant même certaines pour le plaisir.
Construite en très courts chapitres nous emmenant d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, l'histoire prend forme de façon captivante.
Puis apparaissent les concertistes, la carpe et la virgule, déjà présents dans un roman précédent, à savoir un flic et son ancien partenaire devenu détective. Les deux enquêteurs ne prennent pas une importance particulière, ils semblent se fondre dans cette famille de personnages attachants donnant au récit une humanité rarement rencontrée dans un polar.
Il y a bien sur un dénouement avec des explications ( qui, comment, pourquoi) comme dans tout bon roman à intrigues mais l'essentiel se trouve dans l'écriture magnifique de Lou Vernet qui nous propose avec ce roman un petit bijou émouvant à déguster lentement pour en apprécier toute la richesse.
UN TROP GRAND SILENCE DE LOU VERNET 321 PAGES EDITIONS BORDER LINE SEPTEMBRE 2017

En cette veille de Noël, Paris sombre dans la stupeur : la mort frappe, à six reprises, en six lieux de la capitale, sur un intervalle de six heures. Entre les résidents d'une maison de retraite huppée qu'une main assassine a empoisonnés, et des squatters qu'on a sciemment ensevelis dans l'explosion d'un immeuble sordide, pas de dénominateur commun. Pour le duo d'enquêteurs, la Carpe et la Virgule, privé et flic aguerris, c'est l'impasse : quel est le mobile du ou des tueurs ? Quelle est la logique de cet enchaînement macabre ? le flair de l'un et le pragmatisme de l'autre ne semblent pas suffire à dénouer l'écheveau de cette singulière affaire. Doivent-ils pour autant se fier aux allégations du mystique César ?

Mon avis :

L'auteur a commencé ce livre avant les événements que nous connaissons. Intuitions... Malheureusement... Je mets ce récit comme un roman pas forcément un polar car c'est dans l'air du temps même si c'est une fiction. J'ai bien aimé toutes les histoires du début qui s'emmêlent et fusionnent à la fin. Ce n'est pas facile d'écrire sur le thème des attentats et en plus de sortir du lot : Lou l'a très bien fait.
Dans cette lecture, j'ai été beaucoup moins vite car il faut être concentré, faire attention à tous les personnages. Une belle découverte que je conseille.

Go en librairie !
J'avais adoré le premier livre de Lou Vernet Publié aux éditions Border Line.
J'ai donc acheté le second livre de Lou Vernet lorsque je l'ai rencontré à la foire du Livre de Brive et je me suis plongé dedans.
Aie aie aie.
C'est toujours aussi bien écrit avec une plume précise et concise. Par contre coté intrigue j'ai galéré. Il a fallu que je m'accroche pour aller jusqu'au bout.
Lou Vernet nous compte l'histoire d'un douzaine de protagonistes pris dans l'ouragan d'un vague d'attentats ayant endeuillé Paris. Pour ce roman elle travaille par micro touche de couleurs. Des chapitres de une page à une page et demi. Jamais plus de deux. Et dans cette page, les trois quart sont consacré à décrire les états d'âmes d'un des protagonistes souvent sans le nommer. Un dernier paragraphe de quelques lignes et hop cliffhanger de la mort et l'on passe au protagoniste suivant. le roman avance par ellipses.
Ça à finit par me lassé. Pire lorsque lors du chapitre final Lou Vernet fait le point sur chacun de ses protagonistes, je me suis aperçu que certain prénoms ne me disait rien.
Pour Finir Lou Vernet nous explique le pourquoi de ce travail. J'accepte les explications mais un roman doit me permettre de m'évader. Là je me suis accroché pour ne pas m'égarer.
Dommage, Lou Vernet est attachante mais il m'en faut comme même un peu plus pour rester fidèle à mes auteur favoris.
Pour le prochain opus je serai un peu plus attentif avant de m'y plonger.
Un moment de lecture agréable, mais un peu mitigé. Désolée Lou.
Paris à la veille de Noël. 6 attaques, 6 lieux, à 6 heures d'intervalle. Deux hommes qui vont tenter de résoudre ces affaires apparemment sans points communs.
Le roman est assez atypique, ce qui est une des grandes forces de l'auteure. Un polar noir qui pourrait presque faire partie de la littérature dite blanche.
Dans un premier temps, nous faisons connaissance de plusieurs personnages, présentés tour à tour. Des chapitres courts dans lesquels nous découvrons également leur point de vue. Une histoire se construit pièce par pièce, comme un puzzle.
Ensuite viennent les deux enquêteurs. Pierre, surnommé La Carpe, est un ancien policier devenu détective. Il est, comme on dit, un taiseux, d'où son sobriquet. Il est l'ex équipier de Bastien, dit La Virgule, qui lui est resté dans la police. Un handicap le fait claudiquer, ce qui explique son surnom.
Ils sont restés amis même après la démission de Pierre.
Comme toujours, l'écriture est ciselée, maitrisée et incisive. Les personnages sont parfaitement captés, étudiés, presque disséqués.
Une autre grande force de Lou, le côté psychologique de ses protagonistes. Tout comme elle sait fort bien amener ses lecteurs vers des dénouements souvent bluffants.
Subjectivement parlant, je ne suis pas vraiment conquise. Peut-être est-ce dû à la façon de le présenter qui n'est pas vraiment faite pour moi, ou alors parce que le thème me parle moins. Toujours est-il que je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire. Ce n'était probablement pas le bon moment pour moi de lire ce roman. Et puis il y a ces surnoms, que je n'ai pas vraiment aimé. (oui, c'est idiot, je sais, mais c'est comme ça !)
Par contre, si je reste objective, c'est un excellent roman. Bien mené, bien construit, rythmé, il tient en haleine jusqu'au bout. le thème est dur, les attentats, mais il ressort de ce livre tout le contraire de l'horreur et de la mort. L'espoir, l'humanité, la vie. Quand vous aurez lu l'avertissement en début de livre, vous vous rendrez compte de la grande sensibilité de l'auteure.
Attention, ce n'est que MON avis. Faites-vous le vôtre, ce livre en vaut la peine, il a beaucoup de qualités. Même si j'ai moins aimé celui-ci que d'autres, il n'en est pas moins un moment de lecture agréable.
L'auteure m'avait prévenue que ce 2e opus était plus exigent à la lecture, qu'il fallait être en forme car il y avait beaucoup de personnages et que l'intrigue était un labyrinthe ! Et bien je confirme ! Je dirais même que je suis encore coincée dans ce labyrinthe !
Beaucoup de personnages effectivement, avec des histoires assez dures, troublantes, qui nous rappellent des souvenirs pas vraiment joyeux en périodes de fêtes. Après, c'est un thriller, on ne lit pas cela pour aller mieux !
En tous cas, je pense que je l'ai lu un peu trop tôt, et pas dans la forme qu'il aurait fallu avoir, alors je le lirai une 2e fois dans de meilleures conditions afin que je sorte de ce labyrinthe cette fois !
Néanmoins, c'est un livre et une auteure que je recommande (j'ai lu 3 de ses livres et j'aime beaucoup le style).
Lou Vernet est une sorte d'extraterrestre dans le monde du polar. Si vous n'avez pas peur de voir tous les codes classiques du genre être violentés et bousculés, cette auteure est pour vous.
Lou Vernet c'est une écriture poétique, douce, magnifiée par la dureté du propos. Parce que plus c'est noir, plus c'est beau. C'est tout en rondeur et en beauté, une écriture pleine de grâce même lorsqu'on raconte le destin tragique d'une dizaine de personnages.

Lire Lou Vernet, en plus d'être plongé dans un univers polardeux revisité (en ce qui concerne cette série), est toujours une expérience très particulière et plaisante. La richesse et la singularité de l'écriture portent les intrigues, les subliment et leur donnent un certain éclat que je ne retrouve nulle part ailleurs. Les intrigues sont toujours soignées et originales, touchantes et bouleversantes assez loin du genre polar classique. Je me suis régalée à lire Un Trop grand silence, jusqu'au dernier mot des remerciements.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
César, Zébulon, Lili, Bruce, Isabelle, ... Nous avons tous dans nos vies des personnes qui auraient pu faire parti du roman de Lou, hormis sans doute Bastien ou Pierre.
Et tous ces protagonistes nous entraînent dans cette aventure qui nous tient en haleine jusqu'à cet incroyable dénouement, que seul, Lou est capable de nous y conduire.
Quant à moi, ce que j'ai envie de retenir de ce superbe thriller, c'est qu'il faut profiter de sa vie et des personnes que l'on aime, avant qu'un de ces trucs débiles du destin nous l'enlève...
J avais découvert l équipe de flics « les concertistes «  dans leur première enquête « la toile aux alouettes «  Cette fois , Bastien (la virgule ) et Pierre ( la carpe) nous embarquent dans une enquête à Paris . Six attentats ont lieu dans six endroits différents , dans un intervalle de six heures durant la période de Noël. Mais pourquoi ces actes ignobles en cette période de Noël ?? Dans la première partie de ce polar très très noir, nous découvrons et nous attachons très vite à tous les personnages , tous très différents et que rien ne semblait mettre en commun . Les indices de l'enquête peu à peu se rassemblent , s assemblent comme un puzzle pour donner un final époustouflant .!! J ai été bluffée par l'écriture toujours très forte et incisive de l'auteure .Les mots sont percutants , les chapitres courts , la réflexion est latente . Lou Valérie Vernet réussit de main de maître à nous faire passer un message très fort . J'aime beaucoup cette sensibilité dans l'écriture .Lou à cette capacité très rare chez un auteur de décortiquer au plus profond l'âme de ses personnages et trouver la faille qui fait mouche et nous remplit d émotions . Dites vous , à la lecture de ce roman que tout peut basculer en un quart de seconde , que nous nous devons d être humains , solidaires .. . Voilà ce que je retiendrais de cette belle leçon ! BRAVO