Editions Fleurus (09/01/2003)
3.75/5   2 notes
La sorcellerie n'est pas un phénomène du passé et dépassé, mais une réalité humaine et sociale très contemporaine. Qu'est-ce qu'un envoûtement ? Comment s'en délivrer ? Comment procède le sorcier dans sa pratique ? Que se passe-t-il dans le monde invisible, cet autre côté du miroir, fascinant et mystérieux qui, à juste titre, recommence à passionner les hommes aujourd'hui ? Cette incursion sur la face nocturne de notre ère nous révélera bien des désirs et des attent... >Voir plus
Que lire après La sorcellerie : Envoûtements, désenvoûtementsVoir plus
Jean Vernette était prêtre catholique et spécialiste reconnu des questions tournant autour de l'exorcisme, de la sorcellerie et de l'occulte, et tout particulièrement de la problématique des sectes.
Il dresse ici un exposé rapide à lire et (assez) facilement accessible pour le profane des phénomènes de sorcellerie d'hier et d'aujourd'hui, explorant toutes les pistes (psychosociologique, ethnologique, psychiatrique, spirituelle) sans jamais, en définitive, prendre parti, pas même pour la cause spirituelle, et ceci en dépit de sa fonction de prêtre.
À lire pour la curiosité, mais cet ouvrage ne fait jamais qu'effleurer la question, en définitive, et n'apporte pas grand chose de plus, à part quelques détails et anecdotes, à ce que tout le monde sait déjà peu ou prou de la sorcellerie.

"Lucifer, mon seigneur et maître, je te reconnais pour mon Dieu, pour l'Être suprême. Je te promets de t'obéir, de te servir tant que je vivrai. Je renonce à tout autre dieu, à Jésus Christ, à ses saints et à ses saintes, à toutes ces oraisons et prières au moyen desquelles les suppôts de Jéhovah pourraient intercéder pour moi. Je te promets de faire tout le mal que je pourrai au Pape, à ses vicaires et à ses fidèles, et d'y entraîner les autres avec moi. Je renonce au Saint-Chrême, au baptême et à tous les prétendus mérites de Jésus Christ et de tous les saints."
(Rituel d'entrée d'un futur initié à Wicca).
L'homme est en effet un composé à trois étages – physiologique, psychologique, spirituel. Chaque étage est étroitement connecté aux deux autres, et un trouble ressenti ou une action curative menée à l'un de ces étages a toujours une action subséquente sur l'ensemble de la personnalité.