Éditeur : Presses Universitaires de France (01/07/1997)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Originalité éditoriale : L'étude du phénomène sectaire par les sciences sociales pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses et certains ont voulu même y voir une attitude de défense des mouvements controversés, le CNRS fut même un temps en France surnommé le centre national de recrutement des sectes, c'est dire le climat houleux que pouvait déclencher une étude sociologique ou anthropologique.
La menace sectaire existe depuis l'organisation des prem... >Voir plus

Walktapus
  20 septembre 2012
Les gens qui me voyaient lire ce livre secouaient la tête d'un air désolé en disant : " c'est pas gai comme sujet ". C'est dire la connotation négative en France du mot secte, et du phénomène sectaire.Pourtant toutes les religions ont bien du démarrer comme des sectes. Faut-il condamner les sectes ? En bloc ? Sont-elles toutes malhonnêtes, dangereuses ? L'auteur va tenter d'apporter des éléments de réponse dans une démarche très mesurée.
Le livre commence par une tentative de définition des sectes, de leurs caractéristiques générales. Puis c'est un essai de typologie des sectes avec nombreuses présentations d'exemples : millénarisme, réveil, groupes guérisseurs, origine orientale, ésotérisme, gnose, développement personnel.
Ensuite vient une discussion sur le sectes, leurs modes d'action, leurs rapports à la société et aux individus, leur nocivité, leur terreau. Sur les causes, individuelles et sociétales, du phénomène sectaire. Ce chapitre s'intitule Discernement et ça résume bien la démarche prônée par l'auteur : ni hostilité systématique, ni acceptation naïve, mais une analyse au cas par cas, avec respect, mais sans concession sur les éventuels aspects criminels ou nuisibles. Il revient aussi sur l'impossibilité d'adopter une législation spécifique contre les sectes car ça remettrait en cause la liberté de conscience.
Enfin viennent des conseils donnés aux personnes dont les proches seraient entraînés dans le phénomène sectaire. Conseils pratiques, de bon sens, mais d'autres plus difficiles à accepter comme quand l'auteur recommande aux proches de se remettre en question, chercher les causes du départ, donner un sens à leur vie afin de préparer l'éventuel retour de l'aimé.
Bref un livre très intéressant, traité sans manichéisme (mais parfois un brin d'ironie transparaît) et un peu moins aride et condensé que beaucoup de Que-sais-je. Mais mon édition date de 1993. Tout n'est pas à jour, et quand l'auteur affirme que les sectes millénaristes n'essaient pas d'influer sur la société... c'est en 1995 qu'il y aura l'attaque du métro de Tokyo.
CharlesEdouard
  03 mai 2019
Jean Vernette, évêque, théologien, ainsi que licencié en philosophie, spécialiste des sectes, il était normal que les Éditions PUF presse Universitaires de France, le choisissent pour l'ouvrage.
Dernière édition de 2002.
Les principales sectes, définitions des sectes, les doctrines, les dangers psychologiques et physiologiques, quand l'on voit certains régimes qui nuisent à la santé, comme le respirianisme...
Les prix exorbitants pour des "séances", "cours" par exemple la scientologie où pour évoluer, l'on doit payer des dizaines de milliers d'euros.
Les fanatiques prêts a tout comme allant jusqu'au suicide collectif, le plus connu celui de l'ordre du temple solaire, dont les faits vont amener la France à durcir sa politique vis-à-vis des sectes.
Un livre intéressant écrit non par un profane, mais par un expert auteur de nombreux ouvrages.