La Geste (09/10/2017)
3.17/5   3 notes
En cette brumeuse matinée de septembre 1774, un coupeur de tourbe de l'île Pendille découvrit, enfouie dans le sol, une sorte de grand coffre de morta fendu dans le sens de la longueur. S'emparant d'une pelle, il l'ouvrit, pressentant que quelque chose d'insolite ' y trouvait. Un trésor, peut-être ? Mais ce qu il vit l'épouvanta : il y avait là deux cadavres, celui d'une femme à l'abondante chevelure blonde auréolée d'une couronne de fleurs et habillée d une longue ... >Voir plus
Que lire après La vierge blanche de BrièreVoir plus
Septembre 1774, dans les marais de Brière, en région de Basse-Bretagne, un coupeur de tourbe trouve un grand coffre de morta enfoncé dans le sol. En l'ouvrant, il découvre deux cadavres : une jeune femme blonde portant une couronne de fleurs sur la tête et son nouveau-né, nu, dans un linge blanc, posé sur elle.

La défunte n'est pas une inconnue pour les habitants de l'île de Pendille puisqu'il s'agit d'Agnès Vince, une enfant du pays. Personne ne savait qu'elle avait eu un enfant et tout le monde la croyait installée à Anvers depuis deux ans, date à laquelle elle était censée avoir rejoint sa mère.

La jeune femme porte au cou des traces de strangulation et le commissaire principal Guillaume Fleury de la Sénéchaussée de Guérande, célèbre pour avoir résolu plusieurs affaires ardues, est appelé pour mener l'enquête à Saint Joaquim.

Suicide déguisé ou meurtre ? Fleury devra faire appel à sa sagacité pour le découvrir…

Vous connaissez mon intérêt pour les polars historiques et lorsque j'ai la possibilité d'en lire ayant pour cadre le XVIIIè, une période qui me passionne, je ne boude pas mon plaisir !

La vierge blanche de Brière est la troisième enquête du commissaire Fleury en Brière, héros imaginé par Béatrice Verney, que l'on peut donc retrouver dans L'homme en habit de sel et Mort étrange dans les vignes de Guérande. C'est tout d'abord la très belle couverture qui m'a interpellé ainsi que l'écriture manuscrite typiquement Ancien Régime, le pitch m'ayant convaincue, j'ai été ravie de lire ce roman très intéressant d'un point de vue historique.

Bien que je n'ai pas lu les deux opus précédents, je n'ai pas été perdue dans cette histoire car l'auteure rappelle d'où vient son héros, les grandes lignes de son passé et l'on a l'occasion de le voir dans son quotidien et d'assister à son mariage en Angleterre, il nous fait même une petite visite guide de Londres !

D'un point de vue historique comme je le disais plus haut, ce récit est très intéressant, il est beaucoup question de l'assèchement des marais de la Brière. Cette immense étendue plate fut vraiment la mère nourricière des habitants des îles. Les briérons vivaient de la construction des chalands, bateaux typiques de la région, et étaient pour la plupart charpentiers de marine, comme plusieurs protagonistes du roman.

Béatrice Verney connaît très bien l'histoire de cette région et nous immerge dans le quotidien de ces iliens du siècle des Lumières, c'est très bien documenté et avec beaucoup de vocabulaire de l'époque.

Si le volet historique est intéressant et le commissaire Fleury bien sympathique, l'auteure aurait pu nous dispenser de certains évènements et se concentrer sur l'intrigue policière qui pâtit de toutes ces diversions. L'auteure fait surtout la part belle à la vie amoureuse de son héros et n'étoffe pas suffisamment l'enquête à proprement parler, ce que je trouve dommage.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est un roman policier historique se passant en 1774 dans les marais de Brière,en basse Bretagne,dans le milieu paysan qui possèdait les marais et vivait essentiellement de ces ressources.C'est ainsi qu'un coupeur de tourbe découvre deux cadavres,une femme tenant un bébé.L'enquête est confiée à Guillaume Fleury,commissaire à la sénéchaussée de Guérande.Il est évident que l'auteure,Béatrice Verney aime l'histoire et le patrimoine de cette région qu'elle connaît bien.Nous avons un récit bien documenté avec un lexique des termes régionaux et une note sur les personnages ayant réellement existés.Cette enquête se déroule alors que les habitants de la Brière se rebellent en n'acceptant pas le projet d'assèchement des marais.Le roman est simplement écrit et les personnages peu fouillés.Nous avons une visite de Londres en compagnie du commissaire et de sa nouvelle épouse anglaise,Camille,afin de poser Guillaume Fleury,personnage récurrent des deux précédentes enquêtes:"L'homme en habit de sel" et "Mort étrange dans les vignes de Guérande".
Ce récit s'apparente aux histoires contées lors des veillées campagnardes,du temps ou la télévision n'existait pas, ou se mêlaient l'histoire,la fiction et le surnaturel.
Je remercie Masse Critique pour la découverte de cette enquête et de son auteure.
Nous sommes en 1774, au milieu des marais de Brière. Sont retrouvés par hasard une jeune fille et son bébé, enterrés dans la tourbe. C'est une jeune fille du village, qu'on croyait partie à Anvers, pour rejoindre sa mère. le commissaire Fleury enquête.
On ne peut pas dire que ce soit très mouvementé, les rebondissements n'ayant lieu qu'à la fin du roman. Par contre, on apprend beaucoup de choses sur la région et sur la vie de nos ancêtres, moeurs et coutumes étant souvent reliés à la religion. Et déjà à cette époque, le problème se posait a sujet du détournement des terres (ici assèchement des marais) au profit des industriels et de quelques riches. Les terres appartenaient en effet aux paysans de Brière (fait rare) qui exploitaient la tourbe. Et ceux-ci ont dû se battre pour défendre leurs droits.
A mon avis, un chapitre en trop, sans relation avec l'histoire, où on raconte le mariage du commissaire. L'auteur en profite pour nous parler de l'histoire de l'Angleterre.
Petit roman historique qui se lit très rapidement.

-... Mais enfin, la religion ne reconnait pas la sorcellerie.
- Bien sûr, mais nous ne pouvons ignorer les croyances populaires. Vous avez sans doute remarqué que les régions où elles sont le plus présentes sont aussi celles où la religion catholique est le plus fortement ancrée. La Bretagne en est un bel exemple. Si nous faisons abstraction de ces superstitions, nous perdrions nos fidèles et leur confiance. Il faut savoir composer avec ce qui nous entoure. Et puis, Dieu peut bien accepter quelques petits arrangements, pas vrai ?