Retz (01/01/1991)
Les travaux sur la Gestion Mentale s'insèrent dans le courant des recherches actuelles menées sur le fonctionnement du cerveau humain.
L'évolution des neuro-sciences, de la médecin, de la psychologie, de l'informatique et de la communication a progressivement rapproché des théories initialement éloignées les unes des autres. On a donc aujourd'hui des idées plus précises sur les processus mentaux qui permettent aux apprentissages de se dérouler dans de meille... >Voir plus
Que lire après Pratique pédagogique de la gestion mentale : Ou Du plaisir d'apprendreVoir plus
Pour le présenter brièvement, je dirais que ce livre présente rapidement mais de façon assez magistrale (tout en restant très pratique) les tenants et les aboutissants d'une technique dont le but est ... d'apprendre comment on apprend. Cela me semblait aussi terriblement abscons avant de découvrir réellement de quoi il s'agissait. Mais, pour faire court, cela permet au sujet de découvrir par quels mécanismes il fait sien un savoir.
Je trouve que ce livre a terriblement bien vieilli. Dans le sens où certains concepts dépassés qui sont abordés sont remplacés aujourd'hui par d'autre mais que cela ne change en rien la dynamique générale de cette pédagogie.
Évidemment, je trouve qu'il y en a à prendre et à laisser mais globalement, je trouve que cette pédagogie est bien présentée.