Librinova (23/05/2018)
4.5/5   10 notes
En 2013, un homme vit reclus dans la forêt. Au chômage et désabusé, il s'est fait récemment larguer par sa copine, et pour couronner le tout, sa chienne a fugué. Tout ça en moins de vingt-quatre heures. Entre ses déboires avec les Manouches, le loup qui sévit et l'orage qui gronde, la liste de ses malheurs ne cesse de s'allonger. Et puis il y a Narda, la jeune voyante, qui va lui raconter des choses intéressantes. C'est alors qu'un personnage inattendu frappe à sa p... >Voir plus
Que lire après IL n'aurait jamais dû venirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

C'est un roman vraiment étrange (non il n'y a pas d'ovni, mdr) mais dans le sens où il y a une rencontre vraiment plus qu'improbable mais qui va changer toute la vie de Jean-Luc.

Jean-Luc vit seul au beau milieu des bois, il s'est isolé suite à différents évènements personnels. Mais si il y a une chose que j'ai bien comprise, c'est qu'il a un sacré problème avec sa mère. Ce n'est pas un complexe d'oedipe mais plutôt l'impression de compter moins que son frère, que sa mère ne l'aime pas et ne s'intéresse pas à lui comme elle le devrait. Ca je l'ai bien compris car il en est question durant quasi tout le roman mais c'est ce qui a donné les traits de caractères de Jean-Luc. Il est vrai que lorsqu'on est frère et soeur, on a toujours cette impression que notre mère aime plus l'autre que nous. On a ce sentiment d'injustice même si on aime nos mères plus que tout (enfin presque!!!).
Mais ce qui va bouleverser la vie de Jean-Luc, ce sont les 2 rencontres qu'il va faire: les manouches et l'homme mystère!!!!
Grâce à cette histoire, j'ai appris qu'il y avait une différence notoire entre manouches et gitans (il ne faut surtout pas les confondre, ils sont totalement différents les uns des autres).
Quand à l'homme mystère, ça m'a fait rire au début car c'est plus qu'improbable que ça puisse être vrai mais improbable ne veut pas dire impossible. Et parfois, lorsque j'avançais dans ma lecture, je me demandais si ça correspond à une anecdote ou si c'était une histoire imaginaire? Ca sera à vous de le décider lorsque vous le lirez. Par contre, je vous donne un indice sur cet homme mystère: regardez la silhouette sur la couverture et peut-être que ça vous mettra sur la piste mais je ne pense pas que vous devinerez qui s'est.... mdr
On y voit l'évolution de plusieurs individus de mondes différents évolués lors de leurs rencontres mais ce qui est touchant ce sont les sentiments ressentis par notre Jean-Luc : les sentiments pour une personne qui n'est plus, pour une femme, pour sa mère mais aussi pour son chien (qui d'ailleurs porte un nom franchement cocasse et serait-ce un petit clin d'oeil pour moi? Quand vous aurez lu ce roman et que vous connaîtrez son nom, faites la relation avec mon de facebook et on en reparle hein....mdr).
Il est clair pour moi que ce roman est dédié aux relations humaines de toutes sortes: amicales, amoureuse, familiales et bien d'autres... Ce n'est pas si facile de mettre tout ça dans un roman et de leur donner une cohérence et une existence individuelle.
Je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout cet auteur très sympathique qui m'a proposé de découvrir son roman. Et je ne regrette pas du tout cette découverte.
C'est une très belle histoire sous forme de journal par l'utilisation du "je". Jean-Luc nous parle de lui et de sa vie.
Histoire très bien construite et originale de par cette rencontre "improbable" mais j'ai juste un petit bémol, je trouve qu'il y a trop d'instance sur les problèmes relationnels entre Jean-Luc et sa mère mais sinon dans l'ensemble très bon roman.
Bravo pour cette histoire et j'espère avoir le plaisir de vous lire à nouveau... ;)

Quand tout est foutu et qu'on croit avoir touché le fond, en fait, on peut encore creuser !

Jean-Luc pense avoir touché le fond !!! Oui, sa copine, la belle Mariam l'a quitté ce matin et sa chienne s'est carapatée sans laisser le moindre indice sur sa possible destination. Il vient de se faire virer de sa boite pour avoir été injurieux vis-à-vis de son chef alors que non. Sa mère qui reste néanmoins au départ une bouée de sauvetage pour lui ne fait que l'évincer de la conversation et de son épaule protectrice par une litanie de banalités dont Jean-Luc n'a que faire !
Lui, c'est notre personnage principal. Il vit reclus dans les bois. Il fuit notre forme de société, où rien ne tourne rond. Alors que sa journée vire au cauchemar, il pense en avoir fini des mauvaises nouvelles. Mais c'est sans compter sur sa détermination à retrouver sa chienne qui le mènera au camp de gens du voyage et à faire une rencontre des plus singulières avec une personne qui n'a rien à faire ici !

Thierry Vernhes nous entraine dans une course effrénée aux malheurs enfin, pour notre personnage, tout ce à quoi il ne veut pas et qui lui arrive quand même ! le ton est donné, c'est un roman humoristique et sarcastique. C'est plein de retournements de situations, entraînant et en plus, ça fait réfléchir à notre condition d'être humain, ici en France.
Qu'est-ce que l'on veut vraiment ? Qu'est-ce qui a poussé notre Jean-Luc à habiter dans un coin pommé d'une forêt, bien loin de tout le monde, avec pour seule compagnie, sa chienne et son saxo ?

Dans notre vie, nous rencontrons différentes choses qui nous poussent à certaines actions. Nous évoluons, nous avons parfois besoin de s'isoler pour comprendre et puis faire des rencontres, même impromptues pour avancer. Parfois, il est nécessaire de plonger bas, dans les méandres de notre esprits, parfois de notre inconscient pour pouvoir accepter ne serait-ce qu'un coup de pouce du destin.

Jean-Luc, c'est ça, il a vécu à trente ans bien des choses ! Sa mère est une femme qui n'a de cesse de voir à travers les autres mais pas à travers son fils. Lui, il a besoin de stabilité, de pouvoir poser les choses. de ne pas être bousculé. C'est pour cela qu'il a choisi de s'isoler, y compris de la télé et bien sûr, même s'il ne l'avait voulu, le téléphone passe mais uniquement quand sa mère veut l'appeler et comme un fait exprès, elle bouffe la moindre barre de réseau !

Notre personnage principal évolue. de manière cocasse, pour notre plus grand plaisir. Ce livre est plein d'esprit et de jugeote, calqué sur des scènes rocambolesques, qui nous font rire.
J'ai apprécié pleinement le style d'écriture de Thierry Vernhes et je dois dire qu'au début de ma lecture je n'étais pas franchement emballé. Mais les pages défilants, je me suis fait happer par ce personnage fragile, craintif et instable. L'auteur a su mettre les touches d'humour, du sarcasme et des vérités, aux bons endroits et c'est ce cocktail savamment bien dosé qui fonctionne sur la ligne du temps. Les réflexions ont le temps de s'instiguer dans notre esprit, de murir, de se retourner, de nous rire et de repartir avec une plus-value.

Notre auteur fait également la part belle aux préjugés. Comme quoi, on ne connait jamais vraiment ceux qui nous entourent de près ou de loin et encore moins quand on se permet de juger sur des « on dit ».

On tourne tour à tour entre le huis clos et l'échange. Les personnages principaux et secondaires ont tous leur place et bien évidemment un sacré rôle à jouer. C'est bien fait, bien réfléchi et les thèmes bien nombreux. Bien sûr, vous rencontrerez des allusions aux thèmes de la politique, certains pour le quotidien de tout un chacun, d'autres pour les relations humaines et bien sûr l'amour !
C'est un roman très temporel, je pense, quand on connait un peu les actualités de ces cinq dernières années.

Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture, j'y ai pris du plaisir et bien évidemment, je me suis quelque peu trituré le cerveau, comme d'habitude et c'est ça qui me plait. le style de Thierry Vernhes est très bien dosé et en plus, si vous aimez lire de l'humoristico-sarcastique, plongez dedans sans hésiter :)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
L'histoire débute mal pour Jean-Luc. Sa compagne vient de le quitter, sa mère le harcèle au téléphone pour des broutilles, enfin lorsque le réseau fonctionne, et pour parfaire le tout, sa chienne a disparu ! Bref, ce n'est pas une bonne journée !
Notre héros, partant à la recherche de son canidé, tombe sur des personnages plutôt hostiles et s'en sort de justesse…
Le soir, pour se remettre de ces péripéties, il boit… Trop ! Quand soudain, on tambourine à sa porte ! Et qui est derrière le battant ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, au fin fond de la campagne, ce n'est autre que…
Non, ça ce sera à vous de le découvrir en lisant ce roman atypique, bourré d'humour grinçant, mais aussi de mélancolie, d'envie de lâcher prise même si…
Ce livre est un ovni (sans les petits hommes verts… ou gris…) qui vous embarque dans une histoire de fou à la fin déroutante.
Bravo à l'auteur de nous proposer ce moment de légèreté étrange.
Il a toute sa place dans ma bibliothèque

L'auteur dans ce premier roman invite un personnage inattendu ce qui donne à l'histoire toute son originalité et grâce à une qualité et une fluidité d'écriture, permet de nous captiver jusqu'à la fin. Meme si l'on retrouve l'humour subtile de Thierry Vernhes, il y a aussi de l'action et beaucoup d'émotion. En effet j'ai été émue par la justesse des mots, des sentiments décrits dans l'échange entre le manouche et l'invité du roman et les émotions qui ressortent dans l'épilogue. Je n'ai pas pu lâcher ce roman que j'ai dévoré. Si vous souhaitez oublier, le temps de l'histoire, le quotidien, je vous le recommande.
Non, ce roman n'est pas un thriller, bien au contraire !
Cette couverture qui attire le regard prend tout son sens à la lecture de l'histoire de Jean-Luc.
Une histoire prenante, drôle, émouvante et complètement hors du commun.
Thierry Vernhes m'a embarquée dans cette histoire et je ne peut que vous conseiller de la lire au plus vite !
La plume de l'auteur est pleine d'humour, parfois grinçant, et de tendresse pour un personnage inattendu.
A LIRE ABSOLUMENT !

Oui cela aura été une drôle de nuit, tout de même ! un de ces moments totalement improbables qui nous tombent sur le coin de la tête et dont on se relève difficilement. Non mais franchement ! Vous vous rendez compte ? Quand j’y pense ! […] qui déboule chez moi afin que je lui vienne en aide ! Même mon cerveau n’aurait su créer un tel rêve tellement cela semble absurde !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus