Thierry Vernhes (16/12/2019)
4.5/5   17 notes
« Le pire reste l’avenir ».

Le jour J est arrivé. Je monte dans le bus qui m’emmène jusqu’à la gare Saint-Jean. Ensuite, direction Paris.

Je sais bien que je suis de nature à me faire des films, à avoir une imagination débordante, mais sincèrement, ce jour-là, j’aurais dû me couper la main avant de réserver mon train sur Internet. J’ai un mauvais pressentiment. Surtout que je ne sais toujours pas pourquoi je dois me rendre à la capital... >Voir plus
Que lire après Sous l'emprise du scorpion : in cauda venenumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je remercie chaleureusement Thierry Vernhes pour l'envoi, en service presse, de son roman Sous l'emprise du scorpion : in cauda venenum.
Le jour J est arrivé. Max monte dans le bus qui l'emmène jusqu'à la gare Saint-Jean. Ensuite, direction Paris...
Il ignore pourquoi il doit prendre le train pour la capitale...
C'est le début de drôles d'aventures...
Sous l'emprise du scorpion : in cauda venenum est un roman captivant, qui m'a surpris de la première à la dernière page.
Et je suis embêtée car j'ignore comment le chroniquer sans spoiler une seule ligne ! Car c'est un ouvrage qui se lit, se dévore, nous étonne mais ne se raconte pas...
Ce n'est pas la première fois que je lis un roman se déroulant en partie dans un train, mais Sous l'emprise du scorpion : in cauda venenum ne ressemble à rien de ce que j'ai lu auparavant.
L'histoire est simple au premier abord, mais elle surprend de la première à la dernière ligne.
Quand au final, c'est évident que je ne l'avais pas vu venir.
Nous avons là un très bon thriller psychologique très bien écrit, percutant, et que je n'oublierais pas de sitôt.
Si vous aimez ce genre, je vous invite à le lire vous aussi pour passer un bon moment de lecture.
Ma note : 5 étoiles.
Un roman on ne peut plus original de par sa forme et son contenu. Un OLNI comme je les adore ! Je vous explique ?
Tout d'abord un petit aparté, Je suis ravie de voir que les recueils de nouvelles commencent enfin à se démocratiser de ce côté-ci de l'Atlantique, que dis-je, ils semblent trouver enfin leur public et s'apprêtent à vivre leur heure de gloire. Mais ici, encore mieux, l'auteur a trouvé une idée de génie : faire de plusieurs histoires, mêlées entre elles, un roman ! Et oui.
Par une construction originale et maîtrisée il arrive à inclure chacun de ses courts récits dans un récit global servant de base et de ligne directrice, une unité à laquelle on se raccroche aisément. On désire en savoir plus sur l'intrigue principale, cela apporte une touche de suspense non négligeable et délectable, mais on aime aussi en même temps s'évader dans les sous-histoires nous faisant passer d'un état à un autre avec délice. Les connaissances, les infos et la documentation pour chaque passage passent comme une lettre à la poste, et qu'est-ce que j'adore me cultiver de la plus douce et agréable des manières qui soit : par un moment de lecture-plaisir !
Je me suis lancée dans cette nouveauté de Thierry Vernhes sans savoir à quoi m'attendre et la surprise de la découverte n'a pu que décupler mon plaisir de lecture. J'ai vraiment aimé, c'est malin et j'ai adoré voyager dans chacune de ses petites histoires tout comme - et avec - son personnage principal dans sa descente aux enfers. Un héros qui nous raconte sa vie et ses tourments, ses relations et ses élucubrations. Il nous livre tout sans états d'âme - enfin presque - et cette narration à la première personne, vive, directe, offre une proximité avec lui qui m'a beaucoup plu.
Durant son trajet en train de Bordeaux à Paris rythmé par les différentes étapes, on partage donc avec lui ses rencontres, ses réflexions mais aussi ses lectures, ses rêveries... On varie les genres, on passe du quiproquo vraiment cocasse et drôle à des récits plus sérieux aux dimensions psychologiques et aux réflexions pertinentes. Il nous fait voyager en Afrique ou nous envoie sur les traces du passé pendant des périodes sombres de notre histoire qui nous filent la boule au ventre.
Chaque mise en abîme rappelle à notre héros une personne qu'il a bien connue... Mais qui ?
C'est incontestablement juste et sensible. La plume se veut touchante et pose à chaque fois le doigt sur la bonne émotion à transmettre, et comme c'est bien écrit, et comme c'est bien fait et bien... ça fait le boulot ! Ça nous transperce, ça nous émeut, ça nous fait rire et même trembler !
Vers la moitié du roman, tout s'accélère avec l'arrivée d'un vieil homme dans le wagon... qui va littéralement tout mettre sens dessus dessous. L'heure des révélations a sonné ! le scorpion entre en scène et c'est tout bonnement prodigieux. Notre héros se révèle être le témoin de secrets abominables, dénonçant les travers des voyageurs... et mettant en avant tout ce que l'être humain peut faire de pire de nos jours. Les thèmes abordés le sont toujours de manière maîtrisée et juste.
Cette plongée au coeur de l'esprit m'a convaincue... Vous saurez tout... sur eux... puis sur lui... et enfin... sur vous ! On ne voit rien venir et quand arrive le denouement c'est épatant, sous nos yeux tout du long mais... Manipulation réussie par un auteur de talent !
Il nous emmène loin, très loin mais surtout au fond de nous-mêmes, au-delà de nos vérités et de notre raison... c'est tantôt angoissant, toujours profond et quelque peu vertigineux.
Bravo Thierry pour cette magnifique idée et tous ces petits voyages colorés dans tes mots qui m'ont subjuguée, j'en redemande dès lors à volonté !
Je souhaite un très beau périple à tes écrits, aussi agréable que celui que je viens de passer en te lisant. Notez bien la date : ça sort ce lundi 16 décembre 2019 et c'est à ne pas manquer !
Bouquin charpenté de la plus originale des manières, une façon de faire complètement atypique qui déroge aux codes pré-établis du thriller psychologique et c'est ce qui donne naissance à une histoire aussi folle que bluffante. Thriller psychologique entrecoupé de nouvelles issues du bouquin, des songes, des hallucinations de notre protagoniste. Un pari qui, à première vue, pouvait être risqué mais c'est une réussite sur toute la ligne pour moi.

Plume machiavélique qui nous torture le crâne, pince nos méninges, joue avec nos nerfs. La frontière entre le réel et la fiction est très mince... et nous marchons tel un équilibriste sur cette frontière tout le long de ce bouquin. Mais comme nous ne sommes pas des équilibristes qualifiés ni très doués et par conséquent, avouons-le, on tombe souvent mais on ne sait jamais de quel côté de la frontière nous sommes. Et un auteur qui réussit à me faire douter, douter de ce que je lis, douter des informations enregistrées est un grand auteur pour moi. Trituration de la matière grise assurée, c'est bluffant, c'est absolument génial comme concept. Franchement, bravo.

Une des premières choses que j'ai dit à l'auteur lorsqu'il m'a contacté c'est que j'espérais trouver le petit côté humoristique que je connaissais de l'homme derrière la plume et il m'a répondu qu'un thriller, bah, ce n'est jamais drôle. Évidemment, à quoi pouvais-je bien penser? J'ai été ravie de voir qu'il me menait en bateau et qu'au contraire, j'ai éclaté de rire à quelques reprises. Des scènes complètement loufoques, vraiment très drôles sont au menu.

Ensuite, un huis-clos infernal, au rythme effréné, fait son entrée. Je pense que c'est ma partie préférée du livre, on y retrouve des personnages travaillés, complets, colorés. Déjà que je suis fan de nouvelles, de thriller psychologique... ce petit huis-clos final est plus que parfait et boucle majestueusement un roman complètement jouissif.

Un roman qui marquera mon esprit, assurément. Un troisième opus pour l'auteur alors il me tarde de découvrir les deux premiers. Merci Thierry pour ta confiance, c'était un voyage ferroviaire complètement déjanté.
Amateur de thriller c'est tout à fait naturellement que j'ai accepté de faire une chronique sur le dernier roman de Thierry Vernhes « Sous l'emprise du Scorpion: In Cauda Venenum » .

Des thrillers j'en ai lu pleins, je n'ai jamais été déçus et celui-ci ne fera pas d'exception à la règle. Mais par contre, mon cerveau s'en souviendra bien longtemps… Croyez-moi !

L'histoire commence dans la gare de Bordeaux avec un homme attendant son train et se balladant dans le hall de cette dernière. Il nous raconte brièvement tous ce que nous avons tous déjà vécu au moins une fois, jusque-là tout se passe bien. Ceci écrit d'une manière où plusieurs fois je me suis vu sourire tout seul le livre entre les mains.

Bref, je passe un bon moment.
Mais en avançant dans le livre, là le sourire vous voyez, commence à s'effacer peu à peu en me disant mais qu'est-ce que c'est que ce livre ? L'auteur est entré dans ma tête ou quoi ? Il à ce talent pour vous manipuler tout au long de l'histoire et qui des fois vous donne l'impression d'avoir changé de livre jusqu'au moment où… PAF !

Sans en dire trop car je déteste spoiler (Par respect) ne vous fiez pas aux apparences des gens. La personne à côté de vous, malgré son sourire ou sa tête d'ange n'est pas forcément celle que vous pensez. Chaque faits et gestes de votre quotidien peut vous rattraper à tout moment, même des années après alors que tout semble oublié depuis longtemps ou juste passé inaperçu.

Lorsque vous serez dans le train la prochaine fois ou même maintenant en lisant cette chronisue, regardez les gens autour de vous, regardez leur comportement et demandez vous si ils ont quelques choses à se reprocher ou de mal à cacher ? Vous voyez où je veux en venir ? Là, vous vous vous dites mais pourquoi toutes ces questions ? Qu'est ce qu'il raconte et qu'est-ce que ça a voir avec le livre ?…

Et bien si vous voulez savoir, la réponse vous l'aurez en lisant ce dernier roman de MONSIEUR Vernhes que je ne connaissais pas mais qui va sans tarder rejoindre mes auteurs favoris à ne pas louper car franchement BRA-VO !

Ce roman est bien écrit, les chapitres sont de tailles acceptables (Pas trop long mais pas trop court) et sont tous lus avec tant de plaisir que vous ne verrez pas le temps passer. Vous aurez envie, comme moi de connaître la fin avant même d'avoir fini le 1er chapitre !
Les personnages aussi curieux qu'ils sont, sont tous détaillés de telles sortes qu'on a l'impression de les connaître et de les avoir déjà croisé quelque part… Je me suis d'ailleurs fait peur en le lisant mais l'auteur m'a soufflé à l'oreille que parfois ils s'est fait peur lui aussi en l'écrivant. C'est rassurant vous croyez ?

En tous cas vous l'aurez compris, ce dernier roman de Thierry Vernhes « Sous l'emprise du Scorpion: In Cauda Venenum » est un thriller psychologique, j'insiste sur ce dernier mot, qu'il ne faut surtout pas rater et lire sans plus tarder. Vous passerez un agréable moment entre Bordeaux et Paris, mais la prochaine fois que vous prenez un billet de train, et que vous montez à bord, faites attention aux passagers qui montent avec vous c'est tout !
Vous voilà prévenu, vous êtes au courant, vous ne pourrez pas dire que vous ne l'étiez pas. Maintenant c'est à vous de voir…!

Merci Thierry et dans l'impatience de te relire de nouveau mais doucement la prochaine fois. Toi aussi tu es prévenu !

Bref, je passe un bon moment.

Quand on n'est plus sûr de rien, on s'imagine le pire. Jamais le meilleur.