Critique de ManedWolf

Quelle imagination, et quel travail pour aboutir à ce livre !
Dans cette histoire haute en rebondissements et en aventures, de jeunes adolescents se retrouvent plongés dans les mondes des Quatre Eléments, qui se font la guerre et semblent avoir un lien direct avec la Terre...
Si le développement de l'histoire est classique et bien ancré dans la fantasy jeunesse, je ne peux que saluer la richesse et la construction de cet univers. C'est original, ça fait rêver et ça fourmille de petits détails qui nous aident à nous représenter ces différents mondes, je n'ose imaginer le temps qu'il a fallu pour penser et façonner ce décor.
Du côté du scénario, là encore il est bien construit. Si je n'ai pas été totalement emportée, c'est uniquement parce que j'ai lu beaucoup trop de fantasy jeunesse quand j'étais ado, et que je me suis un peu distancée de ce genre de lectures : j'ai réalisé que désormais, je mettais plus d'importance dans le traitement des personnages et le rythme pas trop rapide (pour avoir le temps de m'imprégner de l'atmosphère, de ressentir les émotions en même temps que les héros) que dans le scénario en lui-même. Et il faut reconnaître que souvent, la fantasy jeunesse se concentre exactement sur l'inverse : des histoires dynamiques, pleines de rebondissements, avec un traitement des personnages plus léger. J'ai été très friande de ce style d'écriture, je m'en suis un peu lassée, et c'est un ressenti tout à fait personnel. Je suis intimement convaincue que j'aurais adoré cette histoire lorsque j'étais passionnée par Tara Duncan, et je me suis fait exactement la même réflexion en lisant les romans fantasy de Manon Fargetton (que j'ai aussi lus trop tard, et que j'aurais probablement adoré il y a 10 ans) alors qu'ils ont un grand succès (et que leur qualité n'est pas à démontrer).
Bref, je me suis un peu éloignée du public-cible, mais je peux sans effort reconnaître les qualités et le soin apporté à ce livre ! Pour qu'il entre totalement dans ma zone de confort, il aurait fallu qu'il se déroule sur quatre tomes, qu'on s'immerge dans chacun des mondes pendant quelques centaines de pages et qu'on se concentre sur le ressenti de chacun des personnages, mais ce serait alors une toute autre oeuvre, dans un autre style littéraire. Tel quel, je pense qu'il peut vraiment plaire aux amateurs de fantasy jeunesse, et je lui souhaite un grand succès ! J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre.