Auto édition (22/06/2019)
4.56/5   31 notes
À 21 ans, Emma se félicite de sa petite vie bien rangée. Malgré son jeune âge elle a déjà un travail, un appartement et même l'homme parfait qui va avec. Un vrai conte de fée qui confirmera sans nul doute la célèbre règle du : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Sauf que pour elle la suite se résume plutôt à : "Tout allait pour le mieux mais il la laissa tomber comme un vieux flan..." Le monde s'écroule subitement autour d'Emma. Yann, son beau motar... >Voir plus
Que lire après Dans ma poche, une étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui on se retrouve avec « Dans ma poche une étoile - comme une étoile dans un ciel d'encre » de Fanny Vernin, il s'agit du tome 1 et j'attends le tome 2 avec impatience.

L'histoire

Emma, 21 ans, a tout pour être heureuse. Elle a une petite vie bien rangée, un travail, un appartement qu'elle partage avec son prince charmant. Il finit par s'avérer que le prince n'est pas si charmant que ça tout compte fait et qu'il a tout du vilain crapaud. le monde d'Emma s'écroule alors. La voilà seule, sans amoureux, sans meuble, sans rien. le vilain crapaud a pensé à vider la maison avant de prendre ses clics et ses clacs sans prévenir. Elle va alors trouver refuge auprès de sa grande soeur, Julie, maman de quatre enfants et de sa meilleure amie pleine de vie et d'aventures. Après s'être longuement laissée aller, elle va retrouver la force d'avancer. Mais voilà qu'un nouvel événement se produit, la ramenant à son ancienne vie et à son désespoir. Réussira-t-elle à se relever une nouvelle fois ? Pourras-t-elle prendre cette difficile décision qui s'impose à elle ? Pour le découvrir, venez plonger dans son histoire.

Un personnage principal attachant

J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien d'Emma, entourée de ses proches. Il y avait beaucoup d'émotions. Emma est un tout. À la fois drôle, triste, stressée, aimante, rebelle,.... Son personnage évolue énormément au fil de l'histoire et encore plus quand on la compare à la personne qu'elle était enfant. Elle appartient à une famille soudée et c'était très agréable d'en faire partie le temps du livre. Je soulève, sans trop en dire, les nombreuses blagues du beau-frère et le tact olympique de la mère. J'ai beaucoup ri ! J'aime ces personnes pleine de bonnes intentions qui mettent les pieds dans le plat et s'enfoncent encore un peu quand elles essaient de s'en sortir. Les autres personnages sont tout aussi attachants, chacun fait de son mieux pour aider Emma à aller de l'avant. Delphine, sa meilleure amie, m'a d'ailleurs beaucoup surprise et touchée.

Un petit toutou

Ce détail relève d'une importance capitale pour moi, l'amoureuse des animaux et de la nature. J'apprécie toujours de voir les animaux faire partie d'un roman. C'est le cas ici, où Caline la chienne est plus humaine que bien des humains. Emma peut aussi compter sur elle. La petite chienne est d'un soutien inébranlable, à son petit niveau et pourtant bien plus présente que beaucoup d'humains. J'apprécie toujours ces petits hommages rendus à ces petits êtres si sensibles et dévoués. Et l'auteure leur rend parfaitement hommage en prenant le prénom et le caractère de sa chienne avec qui elle partage beaucoup.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai adoré rentrer dans la vie d'Emma et faire un bout de chemin avec elle. J'ai apprécié le personnage. Elle est la discrétion incarnée, la simplicité, celle qui ne veut pas se faire remarquer. Mais parfois, l'émotion prend le dessus et les choses ne se déroulent pas comme on le voudrait. Malgré la situation peu propice à l'humour puisqu'Emma ne va pas bien, elle fait preuve d'autodérision et c'était très agréable à lire. Pour une fois, je ne suis pas triste de quitter les personnages puisque je les retrouverai dans le tome 2 ! Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment. (En plus la pochette est trop bien, on dirait de la vraie laine, j'ai touché plusieurs fois pour être bien-sûr que c'était une photo et beaucoup m'ont écrit pour me poser la question). Je vous recommande ce très beau livre !
🌟😇 Un brin d'avenir et d'espoir 😇🌟

🌟 Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous parler du livre de @fannyvernin_ecrivain " Dans ma poche, une étoile"
🌟 Vous allez entrer dans la jeune vie d'Emma, qui vient de se faire larguer, comme une merde, par son copain Yann.
Il part avec aussi des meubles à Emma... non mais 😢 c'est quoi ça ? Je suis sûre qu on a toutes vécu cette situation.
🌟 Un tsunami de tristesse, de pleurs s'abattent sur Emma. Que va-t'elle devenir ? Elle n'est rien sans lui. Elle s'est donnée corps et âme pour cette relation, qui a duré 2 ans. Elle faisait tout pour lui, pour être la femme parfaite. Pour lui, apparemment, cela n'était jamais assez. le pire de tout, c'est de partir sans presque, quasi nulles... explications...
"On n'était plus sur la même longueur d'onde"... un peu pauvre, vous ne trouvez pas ?
🌟 Emma peut compter sur le soutien sans faille de sa soeur Julie, chez qui elle va emménager et aussi sur, Delphine, sa meilleure amie. Grâce à elles, elle va se relever.. petit à petit, jour après jour.
🌟 Emma va se rendre compte dans quel genre de relation elle s'était enfermée, au point de s'oublier (Toi aussi je suis sûre que tu l'as déjà vécu.. homme comme femme d'ailleurs)... elle voit la situation sous un autre jour (plus radieux) et commence à aller mieux....
🌟 ... jusqu'au jour où une révélation va tout changer.. et la lier à jamais à Yann...
�huuuttt, je ne vais rien dévoiler bien sûr...
Je vous invite donc à découvrir ce roman, touchant, plein d'émotions, de questionnements sur la relation de couple, la relation avec soi-même, thèmes que ce roman met délicatement en lumière. Vous passerez de bons moments avec les personnages qui sont attachants, drôles (surtout Delphine 😜) et profonds. Ce qui m'a touché ce sont les ressentis d'Emma, ils sont tellement profonds de réalisme... tous les sens sont déployés afin de nous faire vivre ce qu'elle ressent...
🌟 Donc, si vous voulez vraiment passer un agréable moment et ressentit les montagnes russes des sentiments, des situations comiques et drôles mais aussi, un baromètre de l'émotion puissance 10 000, ce roman est pour vous !

Elle me fait pouffer de rire et pourtant ce n'est pas drôle !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre d'une fraîcheur exquise. Merci du fond du coeur Fanny pour cette bouffée de bienveillance et de pep's 

Emma vit un rêve éveillé. Elle file le parfait amour avec Yann depuis deux ans maintenant, un motard d'une classe et d'une beauté à tomber. Pour l'heure, elle rentre un peu plus tôt. Quand elle s'aperçoit que son martien l'envoi dans un voyage intergalactique pour atterrir brutalement dans un cauchemar intersidéral !
Oui, vous avez bien compris ! Elle vient de se faire larguer en bon et due forme ! Pas d'explication, juste une phrase laconique larguée devant les portes d'un ascenseur qui se referment. le ciel s'écroule, le nuage moelleux volant se transforme en pluie battante… Et comble du tout, il a vidé l'appart' dans lequel ils vivaient !

Direction le Vieux Mas provençal familial où vit sa soeur et sa petite famille. Les vannes sont ouvertes et Emma écope l'eau pour arriver à respirer. Arrivera-t-elle à se remettre de cette déchirante rupture ? Yann va-t-il revenir ?

Fanny nous transporte dans les tourments d'un premier amour déchu. Mais aussi dans la douceur d'un cocon familial et amical.
La rupture d'un premier amour est difficile. Pourtant le personnage d'Emma est juste adorable !
Elle a un humour décapant ! Tout comme son beau-frère Rémy et sa copine Delphine.

On va assister à la plongée dans l'abime d'Emma, mais aussi à sa reconstruction. Elle va ouvrir les yeux, petit à petit grâce au flegme de sa soeur et à la jovialité de Delphine.
Dans cette histoire, tous les personnages sont d'une beauté farouche. Une âme sensible et véritable. Fanny a mis beaucoup d'humanité et de finesse dans son histoire et c'est beau.

A travers ce roman, elle nous fait prendre conscience des petites choses simples de la vie. Elles sont d'une importance capitale dans notre vie. Elle nous fait toucher du doigt la philosophie de la « pleine conscience ». Chaque petit bout de vie que l'on traverse nous permet de nous construire, de nous forger, d'évoluer et d'être ce que nous sommes.

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille et d'autant plus pour notre personnage principal, Emma. Cette jeune femme est pleine de sensibilité, mais manque cruellement d'assurance. Elle n'a aucune confiance en elle. Elle a la répartie dans la boite à gant (elle aussi). Mais grâce à ou malheureusement il aura fallu en passer par là pour qu'elle commence peut-être à se révéler…

Chaque coup dur, chaque bonheur qui jalonnent notre vie sont des expériences fascinantes. Elles nous permettent d'avancer, de se relever, d'être. On a tous une étoile qui brille au-dessus de nous, qui nous permet de regarder au loin et aller de l'avant. Et peu importe les catastrophes que l'on rencontre, un des plus beaux cadeaux de la vie est notre entourage (famille et/ou ami(e)s et/ou animaux de compagnies, etc.).

La plume de Fanny est pétillante à souhait, pep's, fun et pleine d'humour. Grâce à ces différentes facettes, elle nous glisse beaucoup de psychologie et d'analyses sur la vie. Ce livre est effectivement un feel-good qui nous permet de lâcher prise mais qui nous entraîne également dans la réflexion. Ça peut paraître très simple comme histoire, mais quand c'est bien écrit, c'est beau et ça fait du bien :D

Ce livre n'est pas une histoire qui se raconte, mais qui se vit ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander de venir passer un bon moment de fraîcheur qui fait du bien à l'âme, à travers le roman de Fanny Vernin « Dans la poche une étoile ». Une plume toute douce qui vous emporte vers la résilience et la découverte de soi…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
L'un (voir le meilleur) que j'ai pu lire !

Une écriture fluide, faite d'énormément d'humour et d'émotions tout au long des chapitres ; je peux vous dire que j'ai beaucoup ri, mais aussi beaucoup pleuré ( on ne me refera pas...).

Ce livre, est un livre fort en émotions avec des situations cocasses et hilarantes dont j'aurais pu également vivre tellement que je retrouve des similitudes entre moi et le personnage principal 🙄

En effet, je n'ai pas simplement lu ce roman, je l'ai vécu, comme si j'étais là, bien présente à chaque instant dans la vie des personnages.

Cette histoire m'a particulièrement touchée, émue, car comme (sans doute) beaucoup d'entre nous, nous avons vécu un amour que nous pensions inébranlable... Et pourtant...

Le personnage principal qu'est Emma, va devoir vivre parfois un ascenseur émotionnel ( et c'est bien là l'ironie du sort, car c'est dans un ascenseur que tout commencera...) oui, j'ai moi aussi mon propre humour comme vous pouvez le constater... 😅

Ce livre aide à relativiser certains passages de nos vies avec humour et bienveillance.

Comment garder la tête haute ? Comment ne pas replonger ? Comment profiter de ce passage aux "enfers" pour être encore plus solide par la suite ?
Voilà quelques questions qui se posent quand des événements (très) inattendus nous tombent dessus.

On trouvera certaines réponses au cours de cette lecture qui nous aideront ( comme elles ont pu aider Emma) à avancer encore et toujours.

J'aimerais parfois être comme Emma, savoir dédramatiser les épreuves difficiles qui peuvent s'offrir à nous sans que l'on ne leur ai rien demandé.

Toujours voir le meilleur dans le mal. Enfin ma phrase à moi ressemble plutôt à " toujours voir un coin de ciel bleu à travers les nuages noirs..." et les nuages passent et trépassent non ?!? 😉

Alors essayons de toujours garder espoir. Pourquoi ne pas se fabriquer nous-même une petite étoile en carton qu'on garderai bien au chaud près de nous pour nous rappeler tout cela ?

Je n'en dis pas plus, sauf que j'ai hâte d'avoir la chance de lire le tome 2, sachant que la fin du dernier chapitre laisse à suggéré que...
SUSPENS ^^

Merci à l'auteure talentueuse qu'est Fanny, de m'avoir fait découvrir ce roman même s'il a fait remonter en moi plusieurs souvenirs douloureux.

La vie n'est pas toujours faite de petits bonheurs, mais heureusement qu'une petite étoile est toujours là pour nous soutenir, nous conseiller et nous accompagner sans jamais nous juger.

J'ai la chance d'avoir plein de petites étoiles dans ma vie et bien sur, la number one est ma mamounette chérie d'amour ❤️

Tout comme Emma (avec sa famille, sa meilleure amie et sa chienne câline), nous avons de quoi être bien entourée et choyée 🙏

Mon avis : Un grand merci à l'auteur pour m'avoir proposé son SP .
Emma se fait larguer du jour au lendemain et sans explication par son copain Yann et c'est une véritable douche froide qui lui tombe sur la tête . Rien à ses yeux ne peut expliquer son acte, effondrée, elle va avoir du mal à s'en remettre . Heureusement sa famille est là ainsi que ses amies !
De suite j'ai été embarqué dans cette histoire triste et drôle à la fois car l'auteur a choisi l'humour et c'est vraiment bien réussi . J'ai trouvé Emma très attachante avec des sentiments qui montent et qui descendent comme les montagnes russes . Malgré ses malheurs elle m'a fait beaucoup rire notamment le passage avec Fantômette et Fantômas et bien d'autres aussi !
Sa soeur Julie et son amie Delphine sont formidables, sa mère ne fait que des gaffeset malgré tout je l'ai apprécié car elle est humaine , elle veut bien faire .Son beau-frère , excellent, il a su dédramatiser la situation avec ses petites pointes d'humour .Tous les personnages sont travaillés en profondeur ce qui les rend réels ! Même le chien Caline ! D'ailleurs je pense que beaucoup le sont , réels! L'auteur a utilisé des expressions très drôles comme " le compresseur dans les narines "et " l'écho dans les oreilles " .Elle a vraiment bien décrit les réactions, les sentiments, les questionnements que l'on peut ressentir dans cette situation et elle a fait passer un message à mon avis " la décision n'appartient qu'à soi " J'ai passé un très bon moment et hâte de lire la suite car il y a dans ce feelgood un rebondissement qui m'intrigue .
J'ai ressenti aussi dans les remerciements l'importance que toutes ces personnes ont pour l'auteur et c'est aussi très touchant ainsi que la place de Caline dans son coeur .
Bravo .

Contexte : client pas content parce que les cacahuètes sont trop salées. La serveuse les passe sous l’eau et les lui rapporte. « Il lui fait : « Mais elles sont mouillées ces cacahuètes ?! » Et Delphine qui ne se démonte pas : « Oui mais elles sont moins salées, c’est bien ce que vous avez demandé ? » Et l’autre avec sa tête de princesse effarouchée : « Mais je ne vais pas manger des cacahuètes mouillées ! » Et là, elle lui répond : « Ah mais vous faîtes bien ce que vous voulez, mon cher monsieur ! Vous avez soulevé un problème, je vous ai apporté la solution ! Maintenant, si vous ne voulez pas les manger mouillées, vous pouvez toujours attendre qu’elles sèchent ! Et de 2 ! Vous noterez quand même que je vous ai trouvé 2 solutions en moins de 5 minutes, et ce sans demander de supplément ! Offert par la maison ! » »
Je me suis également intéressée de très près à la promo sur les poissons surgelés. C'était tellement alléchant que j'ai failli en acheter, moi qui n'ai même plus de congélateur pour les entreposer ! Il faudra quand même qu'on m'explique ce singulier paradoxe : La banquise fond, mais les poissons surgelés sont en promotion. Sans doute cette fameuse loi de l'offre et de la demande qui régit notre chère société de consommation... Pourquoi préserver la banquise alors que nous savons fabriquer les glaçons ? Et ainsi congeler tous nos poissons dans de grands frigos qui tournent à fond ? Alors, pendant qu'à l'échelle du monde la chaîne du froid se casse la gueule, continuons à consommer sans modération et à ne penser qu'à notre gueule ! Dernière démarque avant fonte définitive ! Tout doit disparaître ! Pareil pour les esquimaux glacés et les oursons en chocolat blanc. Dépêchez-vous, il n'y en a bientôt plus...
J'ai dû passer une heure à m'adresser de grands discours sur la bêtise humaine. Une heure à passer pour la folle qui murmure à l'oreille des poissons panés... Bref, si pour oublier certains deviennent alcoolos, moi j'ai préféré devenir écolo.
Quand il voulait me faire accepter une de ses idées, il s'y prenait toujours de cette façon. Comme un chef trois étoiles qui ne change jamais sa recette favorite : tout d'abord, il faut bien pilonner le peu de confiance en elle. Puis, ajoutez quelques louches de « il faut être raisonnable » et quelques pincées subtiles de « tu n'es pas à la hauteur ». Battez le tout avec autorité et filtrez pour supprimer les derniers grumeaux de résistance. Versez ensuite dans le moule sur mesure, que vous aurez beurré, au préalable, de grosses couches de démonstration affective non-raffinée. Ne laissez surtout pas la bonne pâte lever sous l'effet de la réflexion et enfournez-la immédiatement dans un four très chaud, afin de la saisir avant qu'elle ne réalise. Vous obtiendrez alors une savoureuse brioche, gonflée à bloc de bonnes résolutions, qui satisfera sans sourciller vos papilles affectives avides de caprices. Recette idéale pour épater les copains.
Pas de chance : de toutes les fées, il a fallu qu'il tombe sur la fée Pachié. Et encore, il aurait pu tomber sur la plus détestée de toutes, celle que les bellâtres de son espèce fuient à toutes jambes : la fée Condassion. C'est celle qui sème une ribambelle de gosses et de pensions alimentaires sur son passage.
La confiance, c'est comme un coquelicot: si pendant l'hiver on n'en trouve plus aucune trace, l'été suivant, des champs entiers sont recouverts de leurs délicats pétales rouges. Cette fleur paraît fragile, mais elle renait à chaque fois ; et parfois sur des terrains tellement secs et arides, qu'aucune autre n'accepte de pousser.