Éditeur : Editions de la Martinière (12/09/2019)

A Piper Point, un coin perdu de Caroline du Sud, Gray King noie son mal-être dans l’alcool. Son mari, Paul, la méprise, sa mère ne cesse de lui faire des reproches et sa sœur, trop préoccupée par son récent divorce, ne se montre pas un réel soutien.

Le soir de Noël, après la traditionnelle messe, toute la famille se retrouve dans un pub. Mais Gray ne tient pas en place ; elle s’enivre plus que de raison. Le lendemain matin, elle se réveille, seule. Pa... >Voir plus

lettres_et_caracteres
  19 octobre 2019
Ça fait un petit moment que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un thriller. Je me demandais même si je n'étais pas en train de me lasser du genre. Et puis Annie est passée par là et s'est invitée chez moi pendant quelques jours. Elle a su m'intéresser puis m'intriguer, me faire douter puis m'estomaquer.
C'est cette certaine Annie qui détient la vérité sur la disparition de Paul, à la fois époux de Gray – l'une des héritières de l'empire King - et candidat écologique visant un siège au Congrès. Un homme en vue donc que plus personne n'a aperçu après le réveillon de Noël. Et tandis que la famille King s'inquiète et que Nina, l'inspectrice, mène l'enquête, Annie semble vouloir révéler quelques sombres secrets sur le disparu.
Ce thriller est construit comme un roman choral, un procédé dont je raffole quand il est maîtrisé comme ici. La superposition des points de vue apporte un éclairage intéressant tant sur la situation que sur les personnages. Tel un kaléidoscope, le lecteur aperçoit différents scénarii, différentes scènes, des bribes de souvenirs aussi et tout ça finit petit à petit par prendre sens. Gray, Nina et Annie ont des avis bien différents sur la situation et sur ce qui a pu arriver à ce pauvre Paul.
L'écriture est soignée, les scènes sont travaillées pour que le lecteur perçoive l'atmosphère qui se dégage à ce moment précis. C'est très américain dans le sens où les descriptions sont assez cinématographiques. Personnellement c'est avec ce type d'écriture que j'arrive le mieux à m'immerger dans un récit, d'autant plus quand il s'agit d'un thriller. Pour moi c'est donc un sans faute de ce côté-là aussi.
J'ai pris un plaisir énorme à lire cette histoire, ce fut en quelque sorte ma petite friandise en cette période de rentrée littéraire avec son lot de romans sérieux, parfois beaucoup trop. Et finalement, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai laissé Annie me quitter hier soir. Si d'autres lecteurs veulent l'inviter chez eux, je la recommande chaudement. Mais gardez-la à l'oeil tout de même…
Lien : https://www.lettres-et-carac..
DesLivresMonUnivers
  19 septembre 2019
P.J. VERNON Retenez bien ce nom. Un auteur très très prometteur que je vais suivre. Avec ce premier roman, je suis scotchée. Il fait parti des meilleurs livres 2019 que j' ai pu lire.
Je suis assez difficile concernant les thrillers, pour que je puisse aimer, il faut vraiment que je sois happée, intriguée, surprise, je l' ai été du début à la fin. Bravo #pjvernonbooks .
Si vous aimez les thrillers psychologiques ou même si vous n' aimez pas 😜, c' est le must have à lire, vous êtes prévenus lecture hautement addictive 💯.
Je remercie infiniment #lamartinierelitterature pour ce très bon choix de lecture et cette excellente découverte.
Allez vous descendre dans l' antre du diable ?
DesLivresMonUniversDesLivresMonUnivers   19 septembre 2019
Il tourne la poignée de cuivre et ouvre la porte.Un grincement comme un bateau qui coule, suivi d'une vague d'air glacé. Humide et imprégné de moisi. Je secouai la tête pour me débarrasser de ce terrible souvenir. Mais sous mes pieds, le sol ne cessait de tanguer.
DesLivresMonUniversDesLivresMonUnivers   19 septembre 2019
Ce n' était pas encore un cauchemar à proprement parler, mais cela en prenait la tournure, sous la forme d' une menace obscure et nébuleuse qu' on ne pouvait encore nommer.