Éditeur : Marmaille et Compagnie (30/11/2016)

Voici une nouvelle collection "Sortilège" : de grands formats enluminés et enrichis de gravures pleine page à la manière des somptueux livres d'illustrations du XVIIIème siècle, siècle d'or des graveurs. Le talentueux dessinateur Joseph Vernot a convoqué dans ce premier volume les héros, les princes et les chevaliers, légendères ou fictifs, les plus célèbres de notre imaginaire : Persée, Lancelot, Perceval, Ivanhoé, Roland, Arthur… des personnages au grand cœur dont... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
29 janvier 2017
Dans le cadre d'une nouvelle collection Sortilèges qui invite les jeunes lecteurs à découvrir des personnages fantastiques aux aventures rocambolesques qui ont traversé les siècles, cet album jeunesse Créée par Joseph Vernot pour Marmaille & Compagnie est une fort jolie découverte :
Qu'ils soient sous une armure de fer ou un pourpoint, un casque d'invisibilité ou un simple heaume, les chevaliers partagent toutefois la même vertu, nichée en leur coeur : celle de la noblesse et de la bravoure. de Persée à Beowulf en passant par Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, leurs quêtes leur font souvent suivre les traces de dragons et autres créatures funestes.
Mais bien souvent, c'est en eux que se dissimule le véritable ennemi. Et nous, lecteurs en proie à nos propres luttes intérieures, de nous voir reflétés dans leurs cottes de mailles et leurs boucliers étincelants...
Un album particulièrement très décoré, avec de fort jolies enluminures et frises avec un univers très élégant et classe, un peu à la manière d'un Michel Ocelot.
Un ouvrage qui se lit comme un beau livre d'histoires que l'on se transmet de génération en génération et à lire dès 8 ans..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
nathlie93100
28 avril 2017
Quand j'ai vu que ce livre était proposé dans la masse critique du mois de Mars, je n'ai pas hésité une seule seconde pour le demander. J'ai été vraiment ravie d'avoir été sélectionnée pour lire ce magnifique album.
En effet, il est impossible de vous parler de cet album sans vous parler de l'objet en lui-même, qui est tout simplement magnifique ! On sent vraiment que c'est un beau-livre au travers du choix du papier, mais aussi des très belles illustrations qui côtoient le texte à chaque page.
Le livre en lui-même est divisé en trois parties qui reprennent chacune un thème ou une époque mais ayant toujours un chevalier connu pour personnage principal. Les histoires présentées dans cet ouvrage sont sensées être connues de tous, au moins de nom, et sont adaptées pour un jeune lectorat. Mais cela n'exclue pas la lecture des plus grands, j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir.
Au niveau du visuel, des illustrations côtoient le texte et autant de place à été laissée pour le texte que pour l'image. de plus, les noms des personnages sont écrits d'une autre couleur pour mieux les distinguer dans le texte et permettre une lecture ludique aux plus jeunes lecteurs.
Pour revenir au texte, la première partie, intitulée "Histoires et Histoire..." nous propose trois histoires mettant en scène des chevaliers ayant réellement existé mais dont les exploits ne sont pas forcément tels qu'on les connait. La deuxième partie, "Des chevaliers ancestraux", nous présente des chevaliers qui ont mis leurs vies entre les mains de leur destin. Enfin, la dernière partie, "Légendes de la Table Ronde", nous raconte l'histoire du roi Arthur qui est entrecoupée par celle de certains de ses Chevaliers. C'est une chose que j'ai trouvée très pertinente car on garde une idée de chronologie en fonction de l'époque à laquelle Arthur aurait rencontré tel ou tel chevalier.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans cet ouvrage c'est le fait de pouvoir découvrir ou redécouvrir les histoires de ces chevaliers qui ont nourri grand nombre de légendes ainsi que notre univers chevaleresque en devenant, parfois, des figures importantes de notre littérature.
Héros, Princes & Chevaliers est un magnifique objet livre que je prendrais plaisir à relire ou même uniquement regarder quand l'envie m'en prendra. Je ne peux rien vous dire de plus si ce n'est : laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
orbe
04 janvier 2017
Un bel album grand format pour découvrir les grands héros de l'Histoire, des textes fondateurs et de la mythologie.
Roland, Ivanohé et le Chevalier Bayard ouvrent le bal. En une dizaines de pages, le lecteur se retrouve à vivre les moments décisifs de leurs aventures.
Puis Persée, Beowulf, Cuchulann et Sigard nous entraîne dans le royaume partagé par les Dieux et les humains.
Enfin, nous retrouvons les légendes de la table ronde avec Arthur, Yvain, Lancelot, Gauvain et Perceval pour retrouver les héros de la table ronde.
Ces extraits scénarisés permettent de renforcer sa culture et ses connaissances tout en vivant des aventures fantastiques.
Le cadre est somptueux avec des dorures et des illustrations très belles, tout en contraste. le bleu est omniprésent. Les noms propres sont nombreux mais bien lisible avec une couleur spécifique.
Ce livre intemporel est le premier d'une nouvelle collection des éditions Marmaille.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
NATB
15 mars 2017
J'ai offert ce livre à mon fils , c'est la couverture qui a attiré mon regard et quand j'ai ouvert le livre, j'ai été conquise immédiatement par les illustrations somptueuses avec deux tons majoritaires le bleu et le doré : un travail magnifique.
Premier livre de cet auteur que je félicite pour ce livre enchanteur: encore bravo !
ladythat
14 avril 2017
Voilà un album qui a tout pour ravir petits et grands. Retraçant les aventures de héros de légendes ou de la réalité, Joseph Vernot entraîne son lecteur à travers les pays et les époques. En quelques pages, chaque personnage voit ses aventures et ses hauts faits récapitulés par la plume enchanteresse et onirique de l'auteur. L'écriture est de qualité, le vocabulaire est riche ce qui rend la lecture agréable . L'ouvrage se destine aux lecteurs dès 8 ou 9 ans mais peut être grandement apprécié plus jeune, lu par un adulte.
La qualité de l'album tient aussi dans le travail d'édition qui s'inscrit dans une volonté d'en faire un ouvrage solide qui résistera aux manipulations et au temps: la reliure est cousue, la papier est épais… La mise en page rappelle par ailleurs les livres anciens par le cadre qui entoure le texte et les illustrations tout en contrastes; illustrations magnifiques aux dominantes bleues, brunes et dorées. Enfin vous l'aurez compris, Héros, Princes & Chevaliers est un album coup de coeur que je recommande à tous, petits et grands!
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Marmaille & compagnie pour cette lecture faite dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
NATBNATB15 mars 2017
"Aux Héros, Princes et Chevaliers
Qui m'incitèrent à adopter
Le pinceau comme épée
Et la feuille comme bouclier."
Joseph Vernot