Critique de Henriette

Une superbe couverture cartonnée aux matières travaillées, de magnifiques enluminures à chaque page, de très belles illustrations... On ne peut qu'avoir envie de se plonger dans les aventures des douze héros légendaires: Ivanhoé, Lancelot, Perceval, Gauvain mais aussi Persée, Beowulf etc.
L'écriture est simple, claire et dynamique, tout à fait lisible par un enfant à partir de 9 ans, tout en étant agréable pour un adulte.
On peut le lire à des un peu plus jeunes (8 ans), mais attention à certains passages assez violents : les récits sont fidèles aux légendes, ils n'ont pas spécialement été édulcorés. On y parle de guerres et de combats, de Gorgone et d'ogres...
A adapter à la sensibilité de l'enfant donc, mais pour les enfants plus grands, cette authenticité de plus en plus rare dans les ouvrages jeunesse peut justement beaucoup plaire.
Les histoires ont un grand intérêt patrimonial, tout en étant vraiment intéressantes à lire pour les petits comme pour les adultes. Un très joli cadeau à faire (ou se faire).