ISBN : 236773092X
Éditeur : Marmaille et Compagnie (13/09/2018)

Après le succès de " Héros, princes et chevaliers ", le deuxième tome de la collection Sortilèges de Joseph Vernot
Un ouvrage précieux et grand format autour de 12 sorcières, fées et princesses les plus légendaires
Des illustrations vintage et enluminées qui font de ce livre un véritable objet de collection
Après un premier tome très remarqué sur les héros de l'histoire et de la mythologie, l'auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nou... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lalitote
  08 novembre 2018
Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J'ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d'abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi rouge carmin, vieux rose, noir et or brun donnent à l'ensemble une belle harmonie. J'ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme une broderie de petites roses. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. Au sommaire nous rencontrerons des sorcières, des fées et des princesses comme Circé, La belle au bois dormant ou encore la fée clochette. On retrouvera des figures célèbres comme Médée, Morgane ou Mélusine mais aussi un extrait tiré de W. Shakespearele songe d'une nuit d'été. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui des valeurs comme la bravoure et la noblesse. Aux côtés de ces damoiselles quelles soient en détresse ou non, nous allons aussi découvrir leurs pendants plus sombres, sorcières, magie blanche et magie noire. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires rehaussées d'or et de rouge carmin qui donnent au récit une profondeur et laissent libre notre imaginaire un peu comme avec les ombres chinoises. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille de quoi sont capable les femmes quelles soient des sorcières, des fées ou des princesses. La magie et la nature sont de grands pouvoirs qui dans les mains de ces héroïnes, nous font redécouvrir le sens des mots « contes et légendes ». Gare aux pouvoirs, charmes, sorts qui peuvent être bons ou mauvais. Bonne lecture.
ReveursEtMangeursDePapier
  12 novembre 2018
Ce sublime recueil illustré met en avant douze héroïnes de contes classiques et leurs aventures enchanteresses. Une bien belle manière de découvrir ou redécouvrir ces personnages féminins aussi rayonnants que persévérants. Les pages sont imprégnées de magie et de sorcellerie et on y plonge avec émerveillement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les illustrations de Joseph Vernot et j'ai rapidement été conquise. L'illustrateur joue avec les contrastes, avec le rouge, le noir et l'or, pour un style à la fois sombre et très noble qui accompagne parfaitement le texte et les aventures de ces demoiselles. Beaucoup de soin a été apporté à chacune de ces pages et on prend le temps d'apprécier les cadres fleuris, les petits détails dorés ou encore les petites fées qui pointent le bout de leur nez.

Si je connaissais la plupart des histoires qui nous sont contées ici, il y a aussi quelques héroïnes que je connaissais mal, voire pas du tout. C'est super agréable de découvrir ces incroyables destins issus de contes classiques ou de la mythologie. On encourage les héroïnes les plus vulnérables, les plus malmenées et on suit volontiers celles plus indépendantes, toujours gracieuses, toujours courageuses.

J'ai absolument tout aimé dans cette lecture. La découverte de ce recueil de contes a été magique. Si le choix des contes classiques et des portraits présents dans ce grand livre m'a plu, j'ai aussi eu un gros gros coup de coeur pour la mise en page qui nous met des étoiles plein les yeux. Les dorures, les pages épaisses, le texte aéré, les nombreuses illustrations et les petits détails en font un objet précieux qu'on a envie de transmettre. C'est un ouvrage de très belle qualité que je prendrai plaisir à relire et à faire découvrir autour de moi, et pas seulement aux enfants.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Sami33
  06 janvier 2019
Après ma découverte de "Héros, princes & chevaliers", voici le second volume où les princesses, les sorcières et les fées sont mises à l'honneur par l'auteur.

Un ouvrage majestueux, en grand format où les enfants pourront voir les princesses et les fées de leurs contes prendre vie dans ces pages où l'auteur/illustrateur a fait un magnifique travail pour faire revivre ces légendes.

Entre Blanche-Neige, la Fée Clochette, la sorcière d'Hansel et Gretel, les jeunes lecteurs découvriront dans cet ouvrage de belles histoires où les héroïnes sont mises sur un piédestal. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les illustrations de Joseph Vernot qui sont splendides comme vous pouvez le voir.

Beaucoup de soins ont été apportés à cet objet livre pour nous offrir un magnifique objet à mettre dans sa bibliothèque, que ce soit à l'extérieur ou l'intérieur, rien a été laissé au hasard.

Même si je connaissais déjà quelques histoires que l'auteur nous livre dans son ouvrage, c'est un plaisir de les découvrir ou redécouvrir sous la plume de l'auteur qui nous les montrent sous un angle nouveau. On va suivre les héroïnes les plus vulnérables, les plus malmenées, les indépendantes, les courageuses... Bref, il y a tout un panel de personnages féminins pour notre plus grand plaisir ! Il y en aura forcément une à votre image.

Tout ça pour vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de contes qui nous livre des tours envoûtants pour notre plus grand plaisir. Petits et grands apprécieront ce livre qui est à mettre dans toutes les bibliothèques, rien que pour sa beauté !
Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
vassia7178
  11 janvier 2019
Contes et légendes sur les fées, les princesses et les sorcières très joliment illustré. Grand format.
Angelivre
  30 décembre 2018
Quelle ne fut pas ma joie quand j'ai reçu l'email m'annonçant le résultat de la Masse Critique à laquelle je venais de participer ! D'ailleurs, je remercie les éditions Marmailles et Compagnie pour Sorcières, Fées et Princesses, un magnifique recueil de contes. Je ne connaissais pas le premier volume déjà édité : Héros, Princes et Chevaliers, mais je me suis empressée de me le procurer.
Commençons tout d'abord par l'objet en lui-même : son format permet d'en apprécier la mise en page et les élégantes illustrations. le papier est épais et de qualité ; les pages de textes sont enluminées de motifs raffinés.
Avant même de commencer ma lecture, j'étais charmée par les dessins de Joseph Vernot, mélange d'ombres chinoises sur fond de paysages aquarellés, d'aplats de rouge qui n'est pas sans rappeler celui de la couverture et qui sert de fil conducteur à ce recueil, rehaussés de détails dorés.
Parmi des contes connus de tous, certains le sont moins tel Vassilissa la très belle. le lecteur peut retomber en enfance et redécouvrir les récits de la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige ou Mélusine.
Que l'on soit un enfant ou un adulte sensible aux contes, ce livre est une merveille à offrir et à s'offrir.