ISBN : 236773092X
Éditeur : Marmaille et Compagnie (13/09/2018)

Après le succès de " Héros, princes et chevaliers ", le deuxième tome de la collection Sortilèges de Joseph Vernot
Un ouvrage précieux et grand format autour de 12 sorcières, fées et princesses les plus légendaires
Des illustrations vintage et enluminées qui font de ce livre un véritable objet de collection
Après un premier tome très remarqué sur les héros de l'histoire et de la mythologie, l'auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nou... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Lalitote
  08 novembre 2018
Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J'ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d'abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi rouge carmin, vieux rose, noir et or brun donnent à l'ensemble une belle harmonie. J'ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme une broderie de petites roses. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. Au sommaire nous rencontrerons des sorcières, des fées et des princesses comme Circé, La belle au bois dormant ou encore la fée clochette. On retrouvera des figures célèbres comme Médée, Morgane ou Mélusine mais aussi un extrait tiré de W. Shakespearele songe d'une nuit d'été. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui des valeurs comme la bravoure et la noblesse. Aux côtés de ces damoiselles quelles soient en détresse ou non, nous allons aussi découvrir leurs pendants plus sombres, sorcières, magie blanche et magie noire. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires rehaussées d'or et de rouge carmin qui donnent au récit une profondeur et laissent libre notre imaginaire un peu comme avec les ombres chinoises. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille de quoi sont capable les femmes quelles soient des sorcières, des fées ou des princesses. La magie et la nature sont de grands pouvoirs qui dans les mains de ces héroïnes, nous font redécouvrir le sens des mots « contes et légendes ». Gare aux pouvoirs, charmes, sorts qui peuvent être bons ou mauvais. Bonne lecture.
ReveursEtMangeursDePapier
  12 novembre 2018
Ce sublime recueil illustré met en avant douze héroïnes de contes classiques et leurs aventures enchanteresses. Une bien belle manière de découvrir ou redécouvrir ces personnages féminins aussi rayonnants que persévérants. Les pages sont imprégnées de magie et de sorcellerie et on y plonge avec émerveillement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les illustrations de Joseph Vernot et j'ai rapidement été conquise. L'illustrateur joue avec les contrastes, avec le rouge, le noir et l'or, pour un style à la fois sombre et très noble qui accompagne parfaitement le texte et les aventures de ces demoiselles. Beaucoup de soin a été apporté à chacune de ces pages et on prend le temps d'apprécier les cadres fleuris, les petits détails dorés ou encore les petites fées qui pointent le bout de leur nez.

Si je connaissais la plupart des histoires qui nous sont contées ici, il y a aussi quelques héroïnes que je connaissais mal, voire pas du tout. C'est super agréable de découvrir ces incroyables destins issus de contes classiques ou de la mythologie. On encourage les héroïnes les plus vulnérables, les plus malmenées et on suit volontiers celles plus indépendantes, toujours gracieuses, toujours courageuses.

J'ai absolument tout aimé dans cette lecture. La découverte de ce recueil de contes a été magique. Si le choix des contes classiques et des portraits présents dans ce grand livre m'a plu, j'ai aussi eu un gros gros coup de coeur pour la mise en page qui nous met des étoiles plein les yeux. Les dorures, les pages épaisses, le texte aéré, les nombreuses illustrations et les petits détails en font un objet précieux qu'on a envie de transmettre. C'est un ouvrage de très belle qualité que je prendrai plaisir à relire et à faire découvrir autour de moi, et pas seulement aux enfants.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
lapinou_family
  30 octobre 2018
Après un premier tome Héros, Princes et Chevaliers et de quelques hauts faits d'armes extraordinaires et légendaires, l'auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nouvel ouvrage centré cette fois sur les femmes remarquables de l'imaginaire collectif : sorcières, fées et princesses
De Blanche-Neige à la sorcière d'Hansel et Gretel, de Tatiana la reine des Fées imaginée par Shakespeare à l'enchanteresse Circé, les lecteurs découvrent dans cet ouvrage les histoires de ces femmes, dans un livre très grand format avec des illustrations à l'aspect vintage, une couverture satinée et agrémentée de dorures.
J'aime l'alternance entre les récits mythologiques, les contes et parfois même les poèmes anciens. C'est un ouvrage très complet, une sorte de recueil d'histoires, où la sorcellerie et la magie sont au centre. Un de ces beaux livres que l'on garde précieusement comme un petit bijou dans sa bibliothèque.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr