AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353152247
91 pages
Balland (20/02/2014)
3/5   5 notes
Résumé :
David Griret, éminent professeur de lettres, décide, à la surprise de tous, de prendre sa retraite. Mais point de répit. À peine s'installe-t-il dans sa nouvelle vie, qu'une expression insensée rôde autour de lui, au point qu'elle l'obsède et qu'il ne peut raisonnablement en découvrir la signification. Sécule ? Pampam ? D'où ça vient les mots ? Le professeur, spécialiste de Victor Hugo se transforme en étrange détective pour tenter de comprendre ce qui fait désorma... >Voir plus
Que lire après Le bout de la langueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié le 20 février dernier, aux Editions Balland, "Le bout de la langue" est le premier roman de Jean Marc Vernoy, professeur agrégé de littérature qui ensienge les lettres et français au lycée, parfois en prison.

L'histoire : David Griret, éminent professeur de lettes, décide, à la surprise de tous, de prendre sa retraite. Mais point de répit. A peine s'installe-t-il dans sa nouvelle vie, qu'une expression insensée rôde autour de lui, au point qu'elle l'obsède et qu'il ne peut raisonnablement en découvrir la signification. Sécule?Pampam? D'où ça vient les mots?
Le professeur, spécialiste de Victor Hugo se transforme en étrange détective pour tenter de comprendre ce qui fait désormais partie de son existence.

"Y a pas de Sécule à Pampam", telle est la phrase qui vient hanter le personnage de ce roman, qui se révèle être une véritable quête de sens et une recherche mémorielle sur le chemin de son identité. J'ai eu la chance de lire ce court roman, érudit et captivant, sur cette recherche identitaire et ce roman témoigne avant tout d'un vrai amour de l'auteur pour la littérature, avec notamment un dénouement surprenant et émouvant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Ces 90 pages m'ont semblée bien longues. Pas de réponses, pas d'action, pas de suspens. Et, cette expression vide de sens, a commencé à m'agacée. Si elle était une obsession sortie de sa mémoire, elle était loin d'en être une pour moi. Mais évidemment j'avais aussi envie de comprendre ces mots (et ce n'est pas Google qui a réussi à répondre à mes attentes !) alors j'ai suivi le personnage dans son quotidien (pas bien passionnant) et j'ai parcouru les mots de Jean-Marc Vernoy. On sent l'amour qu'il leur porte (tout autant que son personnage pour Hugo), mais ce n'est pas vraiment un style (pourtant riche) qui me plait particulièrement. Cette lecture sans rien avoir de désagréable, n'a pas réussi à me passionner plus que ça, car manquant un peu d'émotion je pense. Sauf quand le dénouement tombe. C'est la surprise ! La bonne surprise, aussi bien dans l'intrigue (d'un coup plus passionnante) et dans le style, plus rapide et plus fort. Je ne m'attendais pas à ça et même si je ne sais toujours pas ce qui veut dire « Sécule à Pampan », j'en connais l'origine et ce que ce ça signifie pour le personnage...................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          51
Un professeur de lettres part à la retraite. spécialiste de l'oeuvre et vie de Victor Hugo, il se lance dans la rédaction d'une préface d'un recueil de texte qu'il a lui même écrit. Une phrase vient le surprendre et le hante. Il part à la recherche du sens des mots que comportent cette phrase. Fin surprenantes mais trop brève.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : retraiteVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}