Melibee (07/10/2014)
Le Lit de Procuste suit les pas d'un garçon de vingt ans embarqué malgré lui dans le théâtre d'ombres des événements d'Algérie. Il n'y a pas un soupçon d'héroïsme chez ce jeune fils d'ouvrier qu'on habille en officier et qui subit la guerre plus qu'il ne la fait. Il s'en sort comme on se sort d'un mauvais pas. Il ne connaît pas l'illusion lyrique des vainqueurs ou des vaincus. Il s'en tire par le silence qu'il habite et laisse en héritage. Le Lit de Procuste est le ... >Voir plus
Que lire après Le Lit de Procuste : 242 Jours en AlgérieVoir plus
Chronique de Grybouille ( Blog Léa Touch Book) :

le lit de Procuste c'est le symbole du conformiste « C'est de cette volonté d'uniformiser en découpant tout ce qui dépasse, en cherchant à faire tout rentrer dans un même moule qu'est née notre expression qui symbolise, entre autres, l'arbitraire et la rigidité d'une réglementation incapable de s'adapter aux cas particuliers. »
Dans ce livre, l'armée est le moule uniformisateur pour les hommes et les femmes qui la composent. Enfin presque.. . puisque le père de l'écrivain l'Aspirant Serge V. fait tout pour freiner sa dissolution dans le groupe !

Ce livre, pour moi, c'est une percussion entre l'histoire d'un Officier appelé du contingent français embarqué dans l'aventure algérienne et une synthèse de documents et de livres sur la guerre d'Algérie qui viennent soutenir le périple de Serge V.

Ce n'est que mon intime impression mais je pense que Luc Véron, l'auteur, comme tout à chacun à une période de sa vie, a eu besoin de se rapprocher de son père, les racines.. .
Avec l'aide de son fils Oscar âgé de 20 ans, une recherche est mise en place, documents militaires, livres de références, photos, pour alimenter cette recherche familiale.

L'écriture est soignée, le style est plaisant. La forme ? Je pensais découvrir un « cahier de marche » qui aurait relaté le vécu jour après jour de notre militaire. Un peu déçu je l'avoue.

Les rappels historiques donnent de l'épaisseur au livre. Les expériences de l'Aspirant Serge V. sont limitées à des affectations en tant qu'Officier Renseignement.

1957, en Algérie, pendant cette guerre qui a eu du mal à dire son nom, les politiques ont laissé à l'armée des pouvoirs étendus mais rien ne préparait les militaires à cela.

Les Officiers « Renseignement »se sont retrouvés nanti de pouvoirs de Police : Arrêter ; Interroger ; Interner des suspects. Comment gérer cette crise morale face à la violence des attentats ?

L'Aspirant Serge V. devenu Sous-Lieutenant traine les pieds, décourage ses supérieurs et finit en Compagnie de combat.
Son temps passe et passe le temps, retour en France à la vie civile avec les difficultés liées au vécu de toute personne confrontée à des événements traumatisants.. .

Un livre simple mais pas simpliste, délicat, fédérateur entre les générations, une façon de dire son amour à son ainé.

Je ne serai pas étonné de recroiser Luc Véron sur un projet plus volumineux ?

Souvenez-vous ou apprenez que sous le gouvernement de Pierre Mendès-France, Ministre de l'Intérieur François Mitterrand, l'Algérie était un Département Français et qu'il se disait : « Ni hésitation, ni atermoiement, ni demi-mesure… Aucun ménagement contre la sédition.. . »
Et un peu plus tard, sous un autre gouvernement, le grand Homme a dit : « Je vous ai compris.. .»,
tant de morts et de misère pour en arriver là ! C'est à désespérer des décideurs, non ?

Pour finir sur une note plus joyeuse, j'en profite puisque c'est dans l'air du temps, papa, maman, merci pour tout, je vous aime.
Et en catimini, un petit coucou à tous ceux qui sont passés par l'ESM et ont vu briller au bout de la nuit dans la lande bretonne notre Sainte-Marie des EOR.. .
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je remercie une nouvelle fois Julien et les éditions Mélibée pour la découverte de ce nouveau roman, le Lit de Procuste : 242 jours en Algérie de Luc Véron.

Moins de 90 pages, le Lit de Procuste : 242 jours en Algérie se lit en quelques heures. Mélange de roman historico-politico-militaire, l'auteur nous expédie au front, en plein milieu de la guerre d'Algérie, nous sommes en 1957.
Le titre de ce roman est aussi implicite qu'explicite dans la mesure où l'auteur nous explique lui-même, en première page, le choix de celui-ci. L'aphorisme "le lit de Procuste" résume parfaitement le ton que l'auteur souhaite donner à son roman avec principalement la mise en accusation des militaires français ayant pratiqué la torture en Algérie et avec l'idée sous-jacente que cette guerre, longtemps qualifiée de maintien de l'ordre, se révélera finalement être une rébellion qui n'emploiera non pas des méthodes d'une guerre conventionnelle mais en utilisant le terrorisme et la guérilla à l'encontre de la population civile.
Un ouvrage clair et détaillé qui explique le déroulement des évènements durant la guerre d'Algérie. Ce récit éclaire des points indispensables à la connaissance du passé mais également à la compréhension des conditions de ce conflit de la décolonisation en suivant les pas de Serge V., jeune garçon d'une vingtaine d'années, qui durant son service militaire va se retrouver au milieu de cette guerre sans y prendre réellement part, mais comme le dit l'auteur, il va la subir de plein fouet.
Le point négatif de ce roman se situe dans le vocabulaire spécifique à l'armée, très militaire et parfois un peu déroutant à la compréhension du roman et au suivi de celui-ci. Je n'ai donc et malheureusement pas été très à l'aise dans la lecture de ce récit en raison de la technicité de ces nombreux termes militaires employés.

Un roman qui ravira sans nul doute les férus d'Histoire et les passionnés du genre.
Note : 5/10
Lien : http://mapassionlitteraireen..