Critique de donaldguertin

Créer une oeuvre en s'inspirant de faits réels demeure un défi; la cohérence du propos est fondée tant sur la justesse des informations que la description du contexte socio-historique. Ce défi, l'auteur l'a relevé avec intelligence et art. 16e siècle, les pays colonisateurs de l'Europe occidentale cherchent à occuper, voire à envahir, de nouvelles contrés pour enrichir les coffres royaux. Derrière l'histoire du rhinocéros de Dürer, offert en cadeau de manière perfide, presque fourbe, par le sultan au roi du Portugal, celui-ci au pape, il y a l'incursion dans cette époque où la colonisation devenait presque urgente.

Le plus astucieux de l'histoire est la création par Dürer d'une sculpture représentant le rhinocéros sans qu'il l'ait vu; son oeuvre, exposée au British Museum, est le fruit de son imaginaire; Dürer crée à partir de la narration qu'un ami lui a faite de sa rencontre avec cette bête au palais portugais. Un texte riche par la simplicité de son récit; un vocabulaire juste et relevé, une écriture coulante et agréable. Un récit bien construit.