Les sentinelles de la terre tome 2 sur 2
Oslo (25/08/2011)
3.6/5   5 notes
Soli passe ses vacances dans la grande forêt tropicale du Sud du Cameroun chez Masango, son oncle vétérinaire. A ses côtés, il apprend à soigner et protéger les éléphants qu'il aime et admire, et notamment Bella, une jeune femelle dont il est l'ami. Mais un grand danger s'abat soudain sur la Réserve. Des braconniers s'apprêtent à attaquer. Les gardes et les soigneurs ne sont pas assez nombreux pour les repousser. Un premier éléphant tombe sous les coups des chasseur... >Voir plus
Que lire après Les sentinelles de la terre, tome 2 : A la recherche des éléphants perdusVoir plus
Soli vit au Cameroun. Il est en vacances chez son oncle dans la réserve d'éléphants de Kimia. Il y retrouve Bella, une jeune éléphante, sa meilleure amie. Mais une centaine de braconniers attaquent la réserve. L'heure est à l'action, et ils ne sont que trente. La résistance s'organise. Soli contacte Max, le responsable de l'association de protection de l'environnement « Les Sentinelles de la terre ». Ils ont une célèbre devise : « Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants… » (Antoine de Saint-Exupéry). Celui-ci leur envoie sept personnes dont un chuchoteur Masaï, Jomo, et une équipe de la télévision singapourienne. La chasse aux contrebandiers s'organise. Les premiers sont bien vite arrêtés. le ministre des eaux et forêts intervient en personne sur les ondes et menace les voyous de lourdes sanctions. Leur attaque a été médiatisée, ils ne pourront pas sortir impunément du pays. La réserve de Kimia reçoit des messages de soutien et des aides financières du monde entier. Les éléphants sont sauvés !

Un vocabulaire coloré pour une Afrique éclatante, une chaleureuse entente entre les amoureux de la nature et la nature elle-même. Un regard réfléchi sur ce qui se passe dans les réserves. Les braconniers ne sont pas décrits comme des monstres assoiffés de sang, mais comme des êtres humains qui doivent vivre avant tout et qui vivent malheureusement du commerce de l'ivoire. de même, ne sont pas fustigés ceux qui achètent de l'ivoire. Ils le font sans réfléchir, voilà tout. Non, ce sont les riches marchands qu'il faudrait arrêter. Un ouvrage qui permet aux enfants de comprendre comment vivent les éléphants, et qui fait aussi un état des lieux de leur situation en Afrique. Un grand plaidoyer pour cet animal en voie de disparition. Ce livre est le deuxième de la série « les Sentinelles de la Terre », après Pour l'amour d'une baleine en danger. A paraître le troisième : Une voix pour sauver les gorilles.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Les vacances viennent de commencer, Soli est de retour au Cameroun chez son oncle Masango, vétérinaire de la réserve de Kimia. Il retrouve avec grand bonheur la communauté de pachydermes et en particulier Bella, une jeune éléphante devenue son ami. Mais le bonheur des retrouvailles ne tarde pas à se dissiper. Un danger plane sur le groupe des éléphants et des braconniers ne tardent pas à faire un assaut mettant en émoi toute la communauté. Il faut agir, alerter le monde, trouver des soutiens pour pouvoir faire face à ces chasseurs, très nombreux et actifs dans la région. Soli se retrouve alors emporté dans le tourbillon de cette aventure et son rôle ne sera pas négligeable.
C'est une lecture passionnante et instructive sur le massacre des éléphants que dicte la loi du trafic de l'ivoire. Mais le texte ne se contente de pas de sensibiliser le lecteur à cette cause, il distingue le rôle du braconnier de celui des trafiquants et souligne le rôle et la responsabilité de la communauté internationale dans la protection de ces animaux. le lecteur est au terme de sa lecture convié à devenir à son tour une Sentinelle de la Terre dont les missions multiples consistent essentiellement à protéger la planète, la nature et les animaux. Sa devise, empruntée au Petit Prince de Saint-Exupéry, est toute trouvée : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.. »
En vacances dans la réserve Kimia, au Cameroun, Soli retrouve sa belle amie, l'éléphante Bella. Il réalise aussi le danger qui guette tous les éléphants de la réserve depuis l'intrusion de braconniers qui massacrent ces pauvres animaux...
Un roman jeunesse un peu naïf et qui ressemble beaucoup à un coup de pub écolo sur la fin. C'a beaucoup dérangé ma lecture...
(JR) Thèmes : Afrique / Cameroun / éléphant / protection animale / braconnage

Roman facile à lire avec de l'action et des rebondissements. Il y a un mystère qui donne envie de lire les autres livres de la collection. Le thème central est un plus : la protection des espèces animales menacées étant un sujet très médiatisé cette année notamment par la presse jeunesse. Niveau 6e/5e B.