Oskar Editions (29/03/2018)
4.32/5   50 notes
En route pour le pays du Soleil levant ! Heureux finalistes d'un concours de manga, Sakura, Jo et Fabio sont invités à passer une semaine à Tokyo à la saison des cerisiers en fleur. Ce voyage leur réserve bien des surprises. Entre traditions japonaises et culture manga, sauront-ils trouver l'inspiration pour remporter la finale ?
Que lire après Banzaï au pays des mangasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce roman car il parle de mangas et j'adore les mangas et leurs dessins faits à la main. Actuellement, je suis en train de lire assassination classroom que je conseille.

J'ai aimé Banzaï au pays des mangas et les nombreuses aventures des héros.
C'est l'histoire de collégiens qui vont participer à un concours de manga au Japon grâce à leurs professeurs (Alexandre leur prof de CDI et John leur prof d'anglais). Ils ont construit l'équipe suivante composée d' Alexandre, John, Joséphine, Sakura et Fabio. Ils ont fait quelques planches et ils ont été sélectionnés pour aller au Japon. Ils y sont bien accueillis dans une auberge nommée Ryokan Kuromatsu. C'est Naomi une franco-japonaise qui est leur guide. Ils sont allés visiter la capitale du pays du soleil levant (Japon) et escalader une montagne dans le Onsen des ours. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu car il y a eu un énorme tremblement de terre. Joséphine et Sakura ont été assommées par un arbre, l'une est sauvée par Fabio, lui-même blessé. Ils ont vu une renarde et l'ont suivie dans la neige et la forêt. Ils ont passé la nuit dans un temple. le jour de la finale, ils ont fait le manga et réussi à gagner grâce à leurs aventures racontées sur leur manga.

Enzo
L'autrice a réussi à faire de cette suite (qui n'en est pas vraiment une, vous pouvez lire celui-là sans le premier, car il y a une rapide (re)mise en situation au début) une lecture tout aussi agréable que la première, sans être redondante et en continuant à nous faire voyager.
Sakura et ses amis, contre toute attente, gagnent le privilège de représenter la France lors d'un concours de manga : Sakura, Jo et Fabio partent donc au Japon pour la dernière épreuve du concours. Ce sera l'occasion pour Sakura de partager sa culture avec ses meilleurs amis. Et ce ne sera pas de tout repos !
Le Japon ne serait pas mon premier choix si on me laissait le choix de la destination d'un voyage. Mais dans ce court roman l'autrice sait nous faire voyager avec les traditions, les légendes qui font la vie quotidienne des japonnais. Nous avons les images devant les yeux quand elle décrit Tokyo, l'univers cosplay ou les auberges traditionnelles.
Je suis persuadée que les élèves vont adorer ce second volet des aventures de Sakura.
Joséphine, Sakura et Fabio se rendent ensemble au Japon avec leurs enseignants. Ils sont sélectionnés pour un concours international de manga.

Naomi sera leur guide pour leur faire découvrir les multiples facettes du pays du soleil levant.

C'est un émerveillement permanent pour les deux français et un véritable plaisir pour Sakura qui peut ainsi montrer son pays à ses amis...

Un roman construit en plusieurs plans.

Il y a tout d'abord la genèse de leur venue au Japon et le rappel de leur aventure commune dans "Banzaï Sakura".

Puis la présentation de Tokyo : les cerisiers en fleurs, le cosplay associé aux mangas, les temples et même les tremblements de terre ! Et enfin le concours de dessin.

Le lecteur appréciera les liens forts entre les quatre jeunes et l'aventure qui se trouve dans chaque découverte, jusqu'à l'épreuve angoissante de la montagne.

Un roman qui ravira tous les amoureux du Japon.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Sakura, Joséphine et Fabio ont gagné un concours de dessin manga et ils s'envolent pour le Japon pour participer à la finale. Sur place, ils vont pouvoir passer une semaine pour visiter le Japon sous tous ses angles : des quartiers branchés de Tokyo au sommet enneigé du Mont Fuji, les aventures et les découvertes ne manqueront pas !

Mon avis : J'avais bien aimé « Banzaï Sakura » où j'avais fait la rencontre de Sakura, jeune japonaise arrivant en France et rencontrant des difficultés pour s'intégrer à cause de Fabio, un garçon de la classe de Joséphine.
Depuis leurs aventures en relation avec la mythologie japonaise et le glorieux passé de la famille de Sakura, tous trois sont amis et font leur entrée au collège.
Ils décident de participer à un concours de dessin manga, et à leur grande surprise et joie, découvrent qu'ils sont finalistes et que la finale aura lieu au Japon ! L'occasion pour Sakura de faire découvrir à ses amis, ainsi qu'aux lecteurs le Japon : la flamboyante Tokyo et ses cosplayers, mais aussi la nature et ses esprits protecteurs. Ils vont se nourrir du Japon et de ses traditions afin de pouvoir participer à la finale. Et ils vont partager de nombreuses aventures.

Un beau voyage en immersion au Japon, entre tradition et modernité, qui permet au lecteur de mieux comprendre ce pays et d'en découvrir les différentes facettes et richesses, ainsi qu'une belle ode à la nature et aux éléments, derrière lesquels se cache toujours un peu de surnaturel.
Une belle histoire pour en savoir plus sur le Japon !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Sacha :
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et j'ai beaucoup appris sur le japon. Je le conseille fortement pour ceux qui veulent de l'action.

Lucie B. :
J'ai lu le début de l'histoire dans un autre livre qui s'intitule "Banzai Sakura" : j'ai adoré. Le livre raconte que c'est une fille qui est japonaise et qui déménage en France. Sauf que, dans la classe où elle atterrit, il y a un garçon qui s'appelle Fabio et qui fait le caïd en traitant tout le monde dans la classe, tous ont peur de lui.

Quand il voit arriver Sakura, il se moque d'elle car elle est japonaise. Mais, à la piscine, Sakura s'est énervée et la classe l'a soutenue contre Fabio et sa bande.

Le lendemain matin Sakura, pendant son exposé sur le Japon, raconte qu'elle est une descendante de samourais et présente un DARUMA, une sorte de figurine qui exauce des voeux. le cousin de Sakura, sumo, fait bien peur à Fabio et l'oblige à changer de comportement.

Maintenant, j'ai lu la suite qui fait partie du défi et j'ai bien aimé ce livre car j'ai découvert le Japon ! Je trouve ce livre génial avec le concours de dessins, le tremblement de terre ... J'ai adoré.

Raphaël :
J'ai bien aimé l'histoire du livre et je conseille de le lire car j'ai bien aimé la façon de se défendre contre Fabio qui la traite de sexy sushi.

« Et il y a eu le choc, LE CHOC, LE CHOC.
J’ai soudain comme un étourdissement et je trébuche. Comme si quelqu’un m’avait donné un coup derrière les jambes. J’entends un grondement lointain et le cri strident de Fabio. J’essaye de regagner mon équilibre, mais c’est curieux, je n’y arrive pas. Tout bouge. Je reçois comme une deuxième poussée plus forte, et cette fois tout bascule, le sol, le ciel, les arbres, le haut et le bas. Plus rien n’est à sa place. Je me retrouve à quatre pattes sur le chemin, et un arbre tombe juste à côté de moi dans un craquement sourd.
- Un tremblement de terre ! hurle Naomi. Restez groupés ! »

(Citation choisie par Minnie)
Tu aimes dessiner,raconter des histoire ? Tu as envie d'exprimer ta passion pour le Japon?Alors ,participe à notre grand concours.

Flora
Je laisse ce souffle laver toute ma mélancolie. Tout va bien. Je n’oublierai jamais rien. Je reviendrai.
p.151
On va vraiment partir à Camsa?
c'est le meilleur jour de ma vie,
je suis la plus heureuse
Protéger tous ceux dont la main est plus petite que la sienne.