Pierre Beaucousin (Illustrateur)
Éditeur : Oskarson (21/02/2008)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 13 notes)
Grand-oncle Arthur meurt et il lègue à ses petits-neveux adorés, Alexandre, Rosalie et Margot, son chien Balou et surtout un grand secret, que les enfants vont découvrir, en résolvant des énigmes…

orbe
  27 juillet 2013
Un secret de famille. Un testament en forme d'énigme. Alexandre, 10 ans et ses deux soeurs vont devoir mener l'enquête afin de reconstituer le puzzle familial. Car Grand-oncle Arthur a bien laissé un trésor à ses petits neveux...à condition qu'ils réussissent à résoudre les différentes devinettes... Arriveront-ils à soulever le mystère? de quoi est constitué le trésor?
Roman en forme de chasse au trésor auquel le lecteur est convié. le secret est dévoilé peu à peu entre secret de famille et rédemption. Une très jolie histoire récompensée par de nombreux prix.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
cible95
  05 décembre 2012
Grand-Oncle Arthur vient de mourir. Dans son testament, il a choisi de léguer à ses petits-neveux-neveux adorés, Alexandre, 10 ans, Rosalie, 7 ans et Margot, 2 ans, son chien Balou et un héritage très spécial : de mystérieuses énigmes qui doivent les conduire jusqu'à un grand secret...
Petite histoire policière bien ficelée aux personnages attachants. le roman a obtenu de nombreux prix décernés par de jeunes lecteurs.
Indispensable
à partir de 8 ans
Esmo
  20 octobre 2013
Grand-oncle Arthur est mort, Alexandre, Rosalie et Margot doivent aller avec leurs parents voir le notaire pour qu'il leur donne le testament. Les enfants héritent du chien Balou et reçoivent aussi une lettre d'Arthur, qu'il avait écrite avant sa mort. Elle contient une énigme, le vieil homme aimait bien en faire à ses petits-neveux. Ils vont découvrir deux secrets, et rencontrer une partie de leur famille qu'ils ne connaissaient pas.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime bien quand il y a du suspense, et j'ai trouvé les dessins jolis. C'est un peu triste. Les histoires de famille sont un peu compliquées, j'ai eu du mal à comprendre la généalogie, parce que ça remonte aux arrière grands-parents.
zembla
  30 septembre 2010
Grand-oncle Arthur vient de mourir. Dans son testament, il a choisi de léguer à ses petits-neveux adorés, Alexandre, 10 ans,Rosalie, 7ans et Margot , 2 ans, son chien Balou et un héritage très spécial : de mystérieuses énigmes qui doivent les conduire jusqu'à un grand secret...
Voila un livre jeunesse qui nous embarque dans une histoire pleine de rebondissements, de rires et aussi de bons sentiments au bon sens du terme. Sous le couvert d'énigmes, ce livre nous parle de la mort d'un proche de manière décomplexée. L'écriture est simple sans être simpliste et les illustrations de Pierre Beaucousin sont une vraie réussite.
Ma fille la dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Une vraie réussite. Et comme toutes les réussites il y a une suite "le mystère de la princesse russe".
A noter que ce livre a reçu le prix "les incorruptibles" 2009/2010 dans la catégorie CE2/CM1.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
orbeorbe   27 juillet 2013
A vous aussi je laisse un héritage, mais il est d'un tout autre genre : il s'agit d'un secret. Du secret d'un vieil homme qui s'appelle Arthur. Cela vous rappelle quelqu'un? Ce secret, j'aurais pu simplement vous le révéler, mais je préfère que vous le découvriez par vous-mêmes.
Nous nous sommes tellement amusés ensemble aux devinettes et aux énigmes...Continuons encore un peu, vous voulez bien?