Les papés de Marseille tome 1 sur 1
OSKAR ÉDITEUR (23/03/2017)
3.1/5   5 notes
Lucas, 12 ans, a la chance de passer ses vacances d'été à Marseille avec ses deux grands-pères Sergio et Francis. Ce sont de joyeux blagueurs au grand coeur, experts en jeux de mots et expressions imagées en tout genre, bien décidés à transmettre à leur petit-fils chéri leur optimisme et leur joie de vivre. Avec eux, chaque jour est une fête, un tourbillon d'amour et de bonne humeur. Encore un été à Marseille que Lucas nest pas près d'oublier !
Que lire après Les papés de Marseille, tome 1 : Peur bleue à MarseilleVoir plus
A Marseille, plus qu'aux autres dates de cette année pour Lucas, le 14 juillet n'est pas triste.

A cette date, placé sous la garde de ses papés chéris pendant que les parents sont en voyage, tandis que sonnent les grèves en tous genres, la ville résonne le soir de sa fête nationale.

Même les pompiers font leur bal.

Il ne sera pas facile de débaucher de l'aide pour secourir ses papés.

Mais commençons tout d'abord par le début afin de replacer les lecteurs dans l'action.

Lucas est un petit garçon de 12 ans qui régulièrement rend visite à son papé Sergio, père de son papa, qui vit comme lui à Marseille, au 12 Sente de l'Escale. Il aime son Papé Sergio qui chantonne en cuisinant.

Il rend en même temps visite à son papé Francis, qui lui vit au 14 Sente de l'Escale.

Il aime son Papé Francis qui joue avec les expressions dans ses conversations.

Sergio et Francis se connaissent depuis l'enfance, on grandit ensemble, ont eu deux beaux enfants qui se sont aimés et leur ont bien rendu cette belle amitié en la scellant d'un petit fils commun.

Bref, Lucas passe beaucoup de temps avec les deux qui ne se quittent pas.

Et donc en ce jour du 14, c'est l'anniversaire de Sergio!

Le papé invite ses potes papés sur la Canebière, fait clinquer les verres de pastis, anime la soirée de jeux de cartes, de rires et de "galéjades".

C'est au retour que cela se gâte.

Non, les papés n'ont pas abusé des boissons, mais les jurons vont fuser, car c'est dans un énorme trou que vont tomber par accident les deux complices.

Lucas devra suivre la canalisation puis les égouts pour aboutir jusqu'à la ville et trouver un peu d'aide en ce jour où tout le monde est indisponible.

Cerise sur le gâteau, c'est un euphémisme, on a signalé un requin perdu près des côtes et l'aileron qui sillonne les eaux usées ne dit rien à Lucas qui vaille la peine de se rassurer.

Les pompiers savent-ils s'y entendre aussi en sujet de requin?

C'est ce que découvriront les lecteurs qui ouvriront ses pages.

Véronique Delamarre Bellégo fait chanter Marseille au travers de ses courtes descriptions et du plaisir de Lucas à y vivre.

L'amitié des deux papés se ressent dans les lignes et le trio est attachant.

L'épisode des égouts sera l'excuse pour aborder une partie du thème du cycle

de l'eau souvent abordé par les scolaires et mettre l'éclairage sur le système de traitement des eaux usées à Marseille. Cela peut aboutir à l'interrogation du mécanisme de sa propre ville, où part l'eau de mon bain et celle des toilettes que j'utilise?

La parenthèse documentaire se glisse rapidement entre la tendresse des rencontres familiales et amicales et laisse place à l'inquiétude (plus que l'action trépidante car c'est une mésaventure et non un genre policier annoncé) de Lucas pour ses papés dans la panade. Les deux derniers points sont le coeur de la série.

C'est un aspect déjà mis à l'honneur par Véronique Delamarre Bellégo avec "Le secret de grand-oncle Arthur" et sa suite" le mystère de la princesse russe".

C'est un tome un, ce qui laisse logiquement à présager du partage d'une autre visite chez les papés.

"Banzaï Sakura" et "Camille est adoptée" sont aussi d'autres titres bien faits à découvrir dans la même édition et de la même auteure.
Lucas est très content de passer tout le mois de Juillet avec ses pépés dans la ville de Marseille.

Il fait chaud et beau et ils ne pensent qu'à la plage et aux amis surtout que c'est bientôt l'anniversaire de Sergio. Mais un requin a été aperçu et la mer est bientôt interdite.

Suite à une soirée festive et tardive, les trois lascars vont être confrontés à un événement inattendu. Ce sera à Lucas de tenter de les sortir de là...

Un roman sympathique qui met en valeur la ville de Marseille mais aussi sa culture et son langage.

Le héros s'amuse à égrainer les expressions du sud qui vont donner une saveur supplémentaire au récit.

On y trouve aussi l'âme de Marseille avec ses récits rocambolesques et ses explications historiques comme l'histoire de la sardine qui a bouché le port.

Et puis il s'agira à travers moultes aventures d'admirer l'amour d'un petit-fils pour ses grands- parents.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un été sous le signe de l'humour, de l'amour et de l'aventure. Lucas a la chance de passer ses vacances à Marseille avec ses joyeux papés Sergio et Francis.
Ces deux farceurs au grand coeur ont décidé de partager avec leur petit-fils leur savoir-faire en blagues, jeux de mots et bêtises en tout genre.
Chaque jour est une fête, jusqu'au soir où tout bascule...suspense et émotions prennent le relais !
Une fable ensoleillée, un hymne à l'amour entre deux grands-pères et leur petit-fils qui regardent la vie à hauteur d'enfants, voilà ce que vous trouverez dans ce roman.
Le trio des deux grand-pères et de leur petit-fils Lucas est attachant. le jeune garçon doit sauver ses deux grands-pères tombés dans les canalisations de la ville de Marseille, et où on signale qu'un requin sillonne les eaux usées...
Un roman qui se lit facilement et qui donne des envies de vacances.
Lien : http://lapinoufamily.fr

ô bonne Mère, bonne Mère ...répétait Francis en boucle. Après la sardine qui bouche le port de Marseille et la tigresse qui rôde sur les quais, voici maintenant le requin qui nage dans les égouts !