Ô rage, Ô désespoir, Ô jeunesse abrutie
Que n'ai je vécu pour subir cette infamie?
M'me, il m'a piqué ma place!

Une classe de 4e B va étudier les vers du Cid de Corneille?
Un verre de Cid ça va, ça pétille mais 2 ou 3 vers, bonjour les dégâts!
Je ne savais pas que le chanteur Corneille écrivait des pièces de théâtre?
-Mme, c'est abusé, comment on comprend rien à ce qu'ils disent. On dirait du vieux français!"

Ca va parler de "L'âge de glace?" Avec le Sid, l'animal, le paresseux?
Ou du Sid... du Sida?
Encore Molière? J'ai toujours confondu Molière avec les dents du fond...

- Elvire ? C'est comme le beurre ? C'est une grosse vache?
Moments de grâce, inepties et traits d'esprit, les élèves vont apprivoiser le langage suranné , comme Lou qui s'écrie désormais
"M'dame, quel outrage infâme, on m'a pris mon quatre couleurs !"

Peu à peu, les élèves se prennent d'affection pour Don Diègue qui a "le seum " parce qu'il a "des bras de vieux", pour Chimène qui craint qu'Elvire ne lui mette " des disquettes"...
-Car, euh un petit prince dans un livre apprend mal son devoir.
- Un prince!
- C'est quesque j'ai dit! Ô l'autre, ô rage et ô désespoir, quelle infamie...

Bel hommage à nos enseigant.es, (coucou à Sylviedoc, une amie prof et aux autres profs) Il va être vénère le père à Chimène Badi, car:
"Je viens du sud (de l'Espagne?)
Et par tous les chemins,
J'y reviens...
J'ai dans la voix, certains soirs,
Quelque chose qui crie,
Mélange d'un chant barbare" ...
Franchement, si vous n'avez aucune idée de la façon dont se déroule un cours de français en 4e, notamment lorsqu'on se propose d'étudier un classique, le Cid par exemple, eh bien lisez « Le Cid en 4e » de Véropée (scénario et dessins) et Philippe Marlu (couleurs). Et vous saurez !
C'est exactement ça ! le vivre est une chose, pas toujours amusante d'ailleurs, mais le lire crée une distance qui a libéré chez moi un nombre incalculable de fous rires… Tout y est (l'autrice est prof de lettres) : un vocabulaire qu'ils ne comprennent pas et donc un cours qui part en vrille « Chimène : Ne déguises-tu rien de ce qu'a dit mon père ? Commentaires des gamins : « c'est l'père qui s'déguise ?/ C'est un travelo ?/ Moi j'aime que les mecs virils/ Ça s'fait paaas ! », le gamin qui n'enlève jamais sa veste ; la syntaxe plus qu'approximative : « La Prof : Nelson, tu as oublié ton agenda ! L'élève : C'est pas grave ! Sinon j'vais rater mon bus. Je m'souviens c'est quoi qu'il faut écrire ! » ; tous les doigts qui se lèvent en même temps dès qu'une consigne est donnée « J'ai rien compris/ On peut l'faire en groupe ?/ On peut travailler à deux ?/ C'est où qu'on met la pointe ?/ Dans ton cul/ On peut écrire sur la feuille ?/ Faut l'faire au crayon à papier ? / C'est grave si on se trompe ?/ le rouge, c'est pour l'amour ? » ; les a priori : « Ça a l'air tout nul, « Le Cid »/ Mais graaaaave ! » ; les anachronismes : « Bah, l'mec, tu vas chez lui, tu l'assassines/ À la mitrailleuse ! Casa de Papel ! » ; les obscénités (pardon mais ça me fait rire - uniquement quand je les lis) ; les commentaires « techniques » : « On va les voir se battre ?/Chut, elle a allumé le vidéoprojecteur/ Vas-y, fermez les volets !/ Ouais, Idriss les volets !/ Madame, vous pouvez mettre en plein écran? », leurs difficultés à comprendre les moeurs d'une époque reculée (notamment ici la question de l'honneur) « Mourir à cause d'une gifle, c'est abusé »
C'est du vécu et tout y est… (et en plus, à la fin du livre, vous avez des extraits de la pièce et un petit glossaire bien pratique pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une micheto qui se tape des barres… Rien de tel pour s'enjailler, askip...)
Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant… Par contre, dans un mois, quand nous commencerons l'étude de l'oeuvre, je ne dirai pas la même chose… Je vais peut-être quand même leur faire lire cette BD… pour voir ce que crée chez eux l'effet « miroir »…
Finalement, je crois que je vais bien m'amuser...
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Alors d'entrée, écroulée de rire tout le long !
Mais en même temps je me suis dis que ça me rappelait pourquoi j'avais abandonné l'enseignement !! (et encore, c'était il y a 30 ans, dans un coin calme de province !!)

Et en continuant ma lecture, j'aime bien le Cid, et je suis accro aux alexandrins, mais je n'avais jamais réalisé, parce que seules les tirades les plus célèbres restent en mémoire, combien c'est éloigné de notre langage. Pas uniquement celui de gosses de 4e mais même de ceux qui ont un langage soutenu.
Gros challenge pour les profs qui doivent faire passer ça à des 4es.
Mais on voit qu'avec un prof doué, ça peut finalement se faire !!

Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, et j'ai d'abord apprécié la présentation : Une belle qualité pour cette B.D. avec une couverture souple à rabats, des dessins colorés et sympathiques.
Quatre parties :
- on trouve d'abord une page de "photo de classe", trombinoscope des élèves avec leurs prénoms (fictifs précisons-le)
- la BD proprement dite, que j'appellerais plutôt roman graphique vu sa présentation (voir les extraits sur mon blog). Mise en page très variée, d'un seul dessin à une dizaine de vignettes, cartouches et/ou bulles, extrait de document ...
L'originalité : de la couleur pour la classe, du noir et gris pour la représentation du Cid. Ce qui permet de savoir à tout moment où on en est. Avec un résultat très esthétique.
- Un glossaire du vocabulaire des collégiens (et ce n'est pas de trop pour la grand-mère que je suis !!)
- La présentation des personnages de la pièce, et le texte intégral des 6 scènes du Cid dont il est question dans la BD, incluant bien entendu le célèbre monologue de Don Diègue)
La proximité du langage des collégiens et du texte de Corneille ajoute encore au comique.

C'est vraiment très savoureux, des élèves qui ne sont pas du tout dans le sujet, qui parlent de tout, posent des questions inattendues, et puis certains qui intègrent le langage de Corneille pour leurs phrases de tous les jours. On sent le vécu absolu.
J'ai vraiment ri tout le long, malgré quelques mauvais souvenirs d'enseignement (Bien que ce n'était pas en matière littéraire !)

Un énorme regret même si c'est un point de détail : pas de pagination. Comment l'utiliser avec des élèves, ou noter des citations ? Dommage, tout le reste est parfait.

Une B.D. vraiment excellente, qui doit plaire à tous.
Collégiens qui s'y retrouveront, (auront-ils une petite pensée pour leur prof de français ?) lycéens qui ressortiront leur souvenirs, et adultes qui découvriront ce qu'ils ne voient jamais à l'intérieur de la classe.
Les profs en exercice, je ne sais si ça va leur plaire de retrouver leur quotidien, ou raviver leurs cauchemars ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce que j'ai ri en lisant cette bande dessinée !!! Etant moi-même professeur de français en train de faire lire et étudier « le Cid » de Corneille à mes classes de 4e, je ne pouvais que m'identifier dans cette situation et revivre en bulles des scènes de classe vécues !

« Allez, on se dépêche de s'installer, dans le calme. Aujourd'hui, on commence un chapitre sur le théâtre, on va travailler "Le Cid".
- On va encore faire Molière ?
- J'ai toujours confondu Molière avec les dents du fond.
- le Cid, ça a rapport avec le sida ?
- le cidre !
- ça va parler de "l'Âge de glace" ?
Le théâtre du XVIIe siècle est au programme de nos collégiens du XXIe siècle ; aberration ou souci de référence culturelle ? Sempiternel débat ! Quoi qu'il en soit, donner envie aux élèves d'aujourd'hui, de se frotter aux vers d'auteurs classiques comme Corneille, c'est toujours une sacrée paire de manches !

Cette bande dessinée montre que malgré toutes les craintes que l'on peut opposer à l'étude de ce genre de classiques, il suffit d'un enseignant motivé et tolérant, capable d'adapter son enseignement de façon à le rendre accessible à ses élèves, pour que ceux- ci puissent de rendre compte que les valeurs qui se confrontent dans l'histoire d'amour de Rodrigue et Chimène sont toujours d'actualité. Et que les 400 années qui nous séparent nous paraissent, d'un coup, insignifiantes.

Au final, des éclats de rire, de l'attendrissement, et une grande envie de partager cette bande dessinée avec ma propre 4eB !!!
Ce livre est très humoristique et très agréable à lire pour des collégiens car il définit très bien les élèves d'aujourd'hui. Je trouve très impressionnant comment il coupe la parole à leur professeure surtout pour dire autant de bêtises. Mais plus on avance dans cette BD, plus les élèves s'investissent dans la lecture du Cid. Dans cette BD, des blagues un peu au second degré y sont présentes mais le rire est garanti.
De Fanette
Lorsqu'une professeur de français raconte ses cours de français lors de la découverte du Cid. Explications, langues, sentiments... Deux époques bien différentes qui se croisent, entre des passages de Corneille et le peu d'intérêt des élèves. Peu à peu ils découvrent un théâtre qui les surprend et s'approprient l'histoire.
Les dialogues sont fidèles à ce qui se passe en cours ce qui nous donne une vue de cette classe assez peu passionnée par cette histoire bien compliquée . C'est juste jubilatoire, les enfants sont plutôt sympathiques malgré quelques excès, la prof semble cool mais ne lâche rien. Décalage rigolo entre un classique et le monde des élèves à l'argot comme 2 e langue vivante. Les réflexions ne sont pas toujours que bêtises et l'humour pointe derrière cette ignorance assumée, On se passionne, s'amuse, sourit en compagnie des 4e B et on apprend comme eux.
" Tout l'temps quand vous dites c'est connu, nous on ne connait pas"
Une occasion de redécouvrir le Cid, les scènes étudiées par les élèves sont à la fin de cette BD.
Album souple, les scènes du Cid sont grand format et grisées; les enfants, tout en rondeur, ont une bouille sympa et la couleur agrémente le tout. Un découpage intéressant et une mise en page originale et bien vue.
J'ai passé un super moment et je trouve l'ensemble plutôt géniale. A conseiller à tous, et surtout aux ados. Drôle et instructif.
"Tout l'temps du français ! I'croivent on sait pas parler français ,
Graaave. "

Merci à Babelio masse critique et à La boîte à Bulles pour cet envoi"
Résumé : En cours de français, les 4EB vont étudier « le Cid » de Corneille, qui paraît bien éloigné d'eux. Cours après cours, ils vont apprendre à connaître la pièce, à découvrir le langage utilisé, et à faire le lien avec leur quotidien.

Mon avis : Coup de coeur pour cette BD originale, réalisée par une professeure de français, qui s'est inspirée de son quotidien en classe.

Comment étudier « le Cid » en classe de 4ème, alors que cette pièce de théâtre paraît si éloignée de la vie des jeunes actuels, et que le langage peut être un frein ? Eh bien, c'est ce que nous allons voir dans cette BD.

Rien n'est gagné au début, mais progressivement, les ados vont s'approprier la pièce de théâtre et son texte, émettre des hypothèses, des avis, faire le lien avec leur propre vie…

J'ai adoré le graphisme des dessins, les réparties et répliques des élèves qui sentent le vécu, et la façon dont les jeunes s'emparent finalement de l'oeuvre.

Une BD que je conseille à mes élèves, qui se retrouveront sûrement à certains moments !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Pour l'école je dois lire le Cid, problème : je ne comprend rien à ce que je lis. Heureusement je suis tomber à la bibliothèque sur cette bd. Très heureuse, je l'ai très vite lu. Il ne résume pas tout le livre mais au moins les passages les plus importants, marquants de l'histoire. de plus j'avais vraiment l'impression d'être dans ma classe et d'entendre les autres élèves de ma classe parler !!
J'ai donc très vite compris l'histoire et maintenant je lis le vrai livre le Cid, je ne comprend certes pas toujours tous, mais au moins je connais ce qui va se passer et donc me concentre plus sur les phrases et sur leur significations que sur le sens général vu que je le connais déjà!!

Vraiment merci beaucoup pour ce livre
Petit +, je suis moi aussi également en 4eB !! ( enfin en 4e2 qui équivaut à la 4e B)
Ô collège, ô désespoir
ô bulletin ennemi
n'ai je donc travailler que
pour tous ses zéro(sic)
et n'ai-je user mes stilos(sic)
que pour abimé(sic) en vingt(sic) mon cerveau ?
Ecriture personnelle sur le mode tirade de Don Diègue...
Qui osera encore dire que ces 4ème B n'ont rien compris ?
Un vrai souffle régénérant pour moi, ancienne prof de FLE, à la lecture de cet album de Véropée ! Une tranche de vécu, assurément, un joli vécu semble -t-il, même si les conditions de départ ne semblent pas promettre le succès...
Merci, chère collègue, de me conforter dans l'idée que dans nos ( chères) cités, pour peu qu'on s'en donne les moyens, et qu'on y croie, tout est possible...
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
Quel régal !!!! J'ai souvent été déçue par ce genre d'ouvrage mais alors là !!! J'ai dû ranger le livre dès les premières pages car, lisant auprès de mon doux époux endormi, mes rires incontrôlables risquaient de le réveiller…
J'ai donc beaucoup ri !!! Et rien n'était exagéré ; je me suis d'ailleurs trouvée lisant une situation qui m'étaient arrivée, avec mes quatrièmes, dix jours plus tôt, ceux-ci devinant fièrement qu'un parricide était par définition le fait de tuer un Parisien. J'avais alors voulu les mettre sur la voie en leur disant qu'il y avait, assez proche du parricide, le matricide. Et là, toujours fiers de leurs réflexions abouties, ils me révélaient qu'il s'agissait du fait de tuer Matrix… ☹ On ne trouve pas ce dernier exemple de scène de vie collégienne dans la BD, mais on en trouve bien d'autres. le langage est celui de nombreux collégiens qui trouvent régulièrement que « ça s'fait pas », qui se lancent dans mille questions inutiles lorsqu'on leur indique un nouveau travail (coller en horizontal ou vertical, couper si ça déborde, se mettre à dix dans le groupe…). On sent clairement le vécu de la professeure qui a écrit ce livre !!!
Mais ce que j'ai apprécié aussi, c'est le fait que les petits lecteurs pourront découvrir (et comprendre !!!) l'intrigue du « Cid » qui est, je trouve, très intéressante pour eux (le respect de la volonté du père, qui va à l'encontre des sentiments du fils…) mais dont le langage est devenu bien trop complexe (« Madame, on a l'impression que vous parlez en ancien français !!! On comprend rien ! ». Et pour finir en beauté, les « vrais » extraits du « Cid » qui sont abordés dans la BD (les plus célèbres, ceux qu'on étudie tout le temps lorsqu'on se lance dans cette oeuvre avec les élèves) sont insérés dans les dernières pages. Un vrai bijou et mon plus grand plaisir serait qu'une édition « poche » soit créée pour que chaque élève puisse se la procurer (j'ajoute que mon fils de 12 ans l'a également lue et fortement appréciée… 😉).