Critique de Cocotte8017

L'angoisse du poisson rouge, c'est un roman à trois voix. Tout d'abord celle de Manue, une jeune fille dans la vingtaine, qui accumule les conquêtes sans trop s'attacher et qui vit une relation difficile avec sa mère. Manue perd un jour son poisson rouge et part à sa recherche... Elle fera la rencontre de Fabio, un jeune immigrant italien qui cherche qui il est. Il nous est racontée aussi l'histoire de Sergio, grand-père de Fabio qui a vécu les atrocités de la deuxième guerre mondiale et qui a survécu à la tuberculose.

J'ai bien aimé ma lecture surtout la première partie, celle de Manue. J'ai tout de suite accroché à son histoire qui est drôle et touchante à la fois. Quand tu prends le temps d'accrocher des affiches pour trouver ton poisson rouge disparu, c'est inévitablement parce qu'il manque quelque chose dans ta vie!

J'ai eu de la difficulté avec la rupture de ton entre la première et la deuxième partie, celle de Sergio, qui est beaucoup plus dramatique. Plus long pour moi de m'attacher à cet homme courageux.

J'étais contente de retrouver Manue en troisième partie, mais j'ai surtout apprécié connaître davantage le parcours de Fabio et être témoin de leur relation particulière qui se développe.

Il devrait y avoir une suite, j'ai bien hâte!