Editions De Borée (11/12/2018)
3.5/5   2 notes
En 1945, Guillaume Dufour revient d'Allemagne. Mais sa femme s'éteint à son arrivée. Il se consacre alors à leur fille de sept ans. Tout rentrerait dans l'ordre si le facteur n'avait découvert sa liaison avec... une Allemande, une guérisseuse. Pour la plupart, Guillaume devient un " vendu " ; pour toute défense, il repart en Allemagne et ramène la belle guérisseuse dans son village du Beaujolais...
Que lire après La Belle guérisseuseVoir plus
Un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir. Trop de longueurs, une fin très prévisible. Pourtant, le sujet était intéressant : les relations entre les français et les Allemands après la seconde guerre mondiale.
C'était la première fois que je lisais cet auteur et ce sera sans doute la dernière.

Mais c'était sans compter sur la folie des hommes.

Lire un extrait
Video de Michel Verrier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Verrier
Rencontre avec Michel Verrier, à propos de son roman "Le Fils de la bigotière" (Éditions de Borée, septembre 2017).
Chez les Hamon, on pêche sur les grands bancs de Terre-Neuve depuis des générations. Pourtant, Gildas a cessé d'embarquer sur les trois-mâts pour des campagnes interminables et périlleuses. Il a choisi de rester à la ferme, auprès de sa mère, Yvonne, fragilisée par la disparition de son fils aîné et de son mari. Gildas veut surtout la protéger de René le Goff, son voisin, qui voudrait conclure un mariage avec la pauvre veuve pour récupérer ses terres. Un soir, alors que Gildas rentre d'une dure journée de labeur, il retrouve sa ferme dévorée par les flammes, et sa mère a péri dans l'incendie. Quelques jours plus tard, l'un des fils le Goff disparaît. Une enquête est ouverte et Gildas est le coupable idéal, d'autant plus qu'il a brusquement décidé de repartir en mer pour de longs mois...
Après des études de lettres, Michel Verrier s'est consacré à l'enseignement, puis au journalisme. A la suite du vif succès de sa saga familiale en quatre tomes ("Là où les chèvres sont pires que les loups", "La Taille de la Saint-Vincent", "Les Vignes du bout du monde", "Le Retour du bout du monde"), il se consacre à l'écriture. Chacun de ses romans est le fruit de nombreuses recherches dans les archives départementales et de rencontres avec les habitants de sa région.