Traces de vie (01/01/1900)
3.5/5   1 notes
Trois femmes, trois destins qui se mêlent et s'entremêlent, dans un méli-mélo de récits d'autrefois, comme des échos assourdis qui de loin se cherchent et s'opposent.
Trois femmes, trois destins qui se tricotent et se détricotent, imbroglio d'histoires du passé renaissant au présent, dans des étreintes essentielles appelées à durer.
Trois femmes qui se suivent à la queue leu leu... éternel cortège de la féminité. Une histoire de femmes, de vieux chag... >Voir plus
Que lire après L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'enversVoir plus
Le 19 novembre 2014 ... j'écrivais dans mes carnets littéraires:

"Au bonheur d'un trajet en train, je m'offre, comme je me l'étais promis le plaisir de lire ce livre dont le titre m'interpelle et me donne envie d'en savoir davantage. Qui est donc cet enfant à l'endroit, cet enfant à l'envers ? Est-ce le même, tantôt l'un, tantôt l'autre? Sont-ils deux ? Vais-je vivre la rencontre de l'un avec l'autre, la réconciliation peut-être ou, au moins la réunification de deux histoires, de deux vies, de deux entités, fussent-elles même dans un seul corps ? Je ne sais pas trop, je regarde la couverture, caresse des doigts la photo, jette un oeil sur la quatrième et le regrette aussitôt. C'est une histoire de femmes, de trois femmes ! Et où est l'enfant là-dedans ? Moi, les histoires de femmes …
Néanmoins, chose promise, chose due, je décide de m'offrir ce moment de lecture, ce moment à moi, ce plaisir de rentrer dans une histoire qui, si le miroir n'est pas terni, sera aussi sans doute un peu mon histoire... J'ouvre, je lis, j'y suis. J'entre d'un seul pas dans ce livre de Nicole Versailles.
Non, je recommence. C'est l'histoire de l'envie de lire un livre dont j'entends parler depuis quelques temps. Je sais que c'est une histoire de femmes. Trois générations de filles, de femmes. Quel est alors le rapport avec le titre ? Je ne le sais pas encore. Ce que je comprends très vite c'est que la plus jeune, Elle, entre en dialogue avec sa Grand'Mère Eugénie. Elles ne se sont jamais connues mais est-ce là une raison valable pour ne pas s'adresser la parole ? A l'évidence, selon l'éducation reçue par l'auteure, un enfant ne devrait pourtant jamais parler à une inconnue ! Heureusement, Elle ne le sait pas trop ou n'en fait qu'à sa tête et transgresse.Elle parle à cette inconnue qu'elle ne connaît pas, qu'elle s'invente partiellement mais qu'elle rencontre certainement. Elle lui parle aussi pour se faire connaître d'elle … à moins que ce ne soit pour mieux se connaître, elle-même ? Qui sait ? Dès le début du livre, on le comprend vite : elles n'ont pas toujours eu la vie facile, ni l'enfant, ni l'aïeule … Mais la vie est-elle simple pour quelqu'un ?
J'ouvre, je lis, j'y suis … mais je n'entre pas vraiment d'un seul pas dans ce récit. Non, avec un peu de pudeur et beaucoup d'empathie, je reste sur le pas de la porte. Je ne voudrais pas déranger. Je profite seulement du plaisir qui m'est donné d'entendre une histoire qui me parle, me touche. Celle de Nicole Versailles ? Oui, sans doute, probablement ! Mais moi qui ne suis pas femme, je sens confusément que c'est aussi un peu la mienne. En creux ou en pleins, je me retrouve dans les traits de caractère de certains des personnages du livre. Je pense à mon père, ma mère, mes grands parents, à moi enfant, à moi parent et je sens qu'il y a des parallélismes à tirer entre leurs histoires et la mienne. Et c'est là le côté intéressant de ce livre, Nicole Versailles touche à l'universalité de l'enfant qui grandit aussi droit qu'il peut envers et contre tout ce qui, à première vue, pourrait le contraindre à rester courber. Ah ! Ces rôles figés, masculin ou féminin, ces silences sur l'histoire qui nous fonde, les racines de la famille, ces non-dits qui se disputent aux interdits … pour le bien de l'enfant ! Ces ravages causés par une éducation centrée sur l'enfant pensé adulte ! Elle n'est pas la seule à pouvoir se reconnaître dans les mots, les maux de Nicole Versailles !
Allez, je recommence …brièvement, une dernière fois. Et si l'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers n'était rien d'autre, mais était surtout, une saine relecture d'une vie d'adulte qui apprend à se penser à travers l'enfance, l'écriture d'une vie d'adulte qui se construit en pansant une enfance qui a dû relever le défi de ces rôles figés, ces silences sur l'histoire de la famille, ces non-dits qui se disputent aux interdits ? Et si, finalement, le livre nous invitait à comprendre la trame du drame qu'est parfois la vie … et le moyen de dédramatiser ? Et si ce livre nous confirmait que… se visiter, se relire, se relier à son passé, même troublant, aide à devenir adulte ? Alors ce livre mériterait d'avoir été écrit...
Il le mérite. Et il mérite d'être lu !"