Critique de beatriceferon

Arrivée à l'âge de la retraite, la narratrice a envie de transmettre quelque chose d'elle aux générations futures. Elle n'a pas connu ses grands-parents, elle ne sait rien de ses aïeux? Alors, elle se choisit une ancêtre: Dhuoda. Celle-ci a vécu en 840, au moment du partage des terres de Charlemagne. « Reniant ses promesses à Louis le Pieux, son époux a rallié Charles et le camp du vainqueur, auquel il confie, en gage de sa fidélité, leur fils Guillaume de quinze ans, sa belle épée et sa monture. Gage rime avec otage ». « Dhuoda n'a rien eu à dire. Sans doute a-t-elle courbé la tête, caché le désespoir, subi l'exil et l'arrachement. Est-ce pour ne pas sombrer qu'elle a préféré voir dans son bourreau un seigneur et un maître? Et pour survivre qu'elle a pris plume et solitude? » C'est ainsi que Dhuoda rédige son Manuel pour son fils, dans lequel elle lui donne des conseils et lui laisse le texte qu'elle aimerait qu'on grave sur sa pierre tombale, car elle est malade et pense qu'elle n'a plus longtemps a vivre.
« Manuel » signifie, à cette époque, « miroir ». C'est donc un miroir d'elle-même qu'elle va laisser à Guillaume et elle ne prévoyait certainement pas « qu'au-delà de l'an 2000, d'autres visages se pencheraient sur le miroir tendu. »
C'est la lecture de ce texte qui motive Marie-France Versailles. « Je vais tenter moi aussi de dresser un miroir entre rien et demain. Ou après-demain, pour les enfants des enfants de mes enfants... »
Son livre ne se résume donc pas. Elle égrène des souvenirs, parle de découvertes, saute du passé au présent, de son enfance à celle de ses enfants, leur départ, ses impressions, ses réactions, l'arrivée des petits-enfants.
L'écriture est belle, lumineuse, poétique. Certaines pages ont d'ailleurs la forme de poésies. Il y a des images très touchantes qui entrent vraiment en résonance avec ce que je ressens. Ce livre est un bijou. Je l'ai adoré. C'est mon coup de coeur.