Tribord (10/01/2005)
4.09/5   16 notes
La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. Après la proclamation de l'indépendance des anciennes colonies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la continuité du pillage du continent noir au profit notamment des hommes de pouvoir en France en plaçant des dictateurs corrompus à la tête des États nouvellement indépendants. Ce texte, retranscription d'une conférence donnée fin 2003, nous propose de survoler ... >Voir plus

ErnestLONDON
  14 décembre 2018
François-Xavier Verschave répète à plusieurs reprises que ses autres ouvrages abordent plus profondément ces questions, ce qui, bien évidemment, ne peut que donner envie de s'y plonger. D'autant que ce condensé est déjà fort éclairant.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
delorme
  07 juin 2013
La nature des relations entre l'Etat français et ses anciennes colonies africaines expliquées et illustrées en 70 pages explosives. C'est le concept de 'françafrique" décortiqué dans toute sa laideur. On comprend mieux les difficultés des jeunes pays africains avec de tels parrainages. Lecture indispensable.

ErnestLONDONErnestLONDON   14 décembre 2018
Les paradis fiscaux sont, comme l’explique le juge Jean de Maillard, des « mondes sans lois », une espèce de trou noir où on est en train d’effondrer l’ensemble des mécanismes de protection du conquis depuis cent cinquante ans (droit du travail, lois sociales et environnementales, etc.), à travers la possibilité offerte de ne plus respecter aucune règles, et en particuliers de ne plus payer aucun impôt.
ErnestLONDONErnestLONDON   14 décembre 2018
Aujourd’hui, on estime que la moitié des transactions financières mondiales passent pas les paradis fiscaux.