Tribord (10/01/2005)
4.1/5   21 notes
La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. Après la proclamation de l'indépendance des anciennes colonies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la continuité du pillage du continent noir au profit notamment des hommes de pouvoir en France en plaçant des dictateurs corrompus à la tête des États nouvellement indépendants. Ce texte, retranscription d'une conférence donnée fin 2003, nous propose de survoler ... >Voir plus
Que lire après De la Françafrique à la MafiafriqueVoir plus
François-Xavier Verschave répète à plusieurs reprises que ses autres ouvrages abordent plus profondément ces questions, ce qui, bien évidemment, ne peut que donner envie de s'y plonger. D'autant que ce condensé est déjà fort éclairant.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Dans ce livre François-Xavier Verschave nous dévoile les faux-semblants de la décolonisation et la manière dont la France a tenté de garder la mainmise sur ses anciennes colonies. Installer un gouvernement fantoche par exemple, est la meilleure manière de garder la main, et de conserver un accès prioritaire aux ressources du pays en échange d'un support inconditionnel.

Le discours est bien construit, tout est bien démontré, j'ai quand même quelques réserves car l'auteur semble assigner tous les maux du continent africain à la Françafrique, ce qui est un peu exagéré. Il dit que Sassou Nguesso a été remis au pouvoir grâce à l'intervention de pays étrangers, soit, parmi eux se trouvait l'Angola qui ne fait pas à ma connaissance partie du pré carré français en Afrique.
Il dénonce également le franc CFA, instrument d'oppression des pays qui l'utilisent. Il oublie de parler des pays voisins dont la monnaie soutenue par personne s'est complètement écroulée pendant les dernières décennies. La monnaie du Nigeria, ou pire encore celle du Zimbabwe, ne valaient même plus le prix du papier sur lequel elles étaient imprimés. Beaucoup de pays africains auraient payé beaucoup plus cher leurs importations sans la garantie du CFA.

Dernier point critique, l'auteur écrit que "Les états néocoloniaux n'ont aucun intérêt au développement économique". Surprenant, aucun dirigeant corrompu ou non n'a intérêt à ce que son pays soit pauvre. On peut citer l'exemple de la Tunisie sous Ben Ali, ou la famille régnante (le clan Trabelsi), prenait 10% des profits des entreprises. Ils avaient tout intérêt à ce que l'économie fonctionne puisqu'ils prélevaient un pourcentage des bénéfices. Évidemment on peut qualifier leur attitude de dictature éclairée quand on la compare à un Mobutu qui piquait dans la caisse en se moquant pas mal du reste.

J'ai beaucoup aimé la partie sur les paradis fiscaux et leur énorme impact sur les politiques sociales des pays occidentaux. Sachant que les entreprises peuvent facilement délocaliser dans des paradis fiscaux (les iles anglo-normandes ou le Luxembourg sont juste à côté de chez nous), les gouvernements sont obligés de ne pas trop les taxer pour éviter la fuite des capitaux. du coup les entreprises sont taxées très légèrement, ce qui diminue les revenus des états et met en danger la politique sociale. C'est un problème dont on parle rarement, merci à l'auteur de l'avoir exposé publiquement.
La nature des relations entre l'Etat français et ses anciennes colonies africaines expliquées et illustrées en 70 pages explosives. C'est le concept de 'françafrique" décortiqué dans toute sa laideur. On comprend mieux les difficultés des jeunes pays africains avec de tels parrainages. Lecture indispensable.

Les paradis fiscaux sont, comme l’explique le juge Jean de Maillard, des « mondes sans lois », une espèce de trou noir où on est en train d’effondrer l’ensemble des mécanismes de protection du conquis depuis cent cinquante ans (droit du travail, lois sociales et environnementales, etc.), à travers la possibilité offerte de ne plus respecter aucune règles, et en particuliers de ne plus payer aucun impôt.
Ensuite apparaît Mitterrand. On croit qu’il va changer les choses, mais pas du tout : Mitterrand suivait les traces de Foccart depuis 1948. Il se contente de montrer sa capacité de nuisance en faisant publier Affaires africaines par son ami Pierre Péan, dénonçant le système Elf et le Gabon de Bongo. La Françafrique comprend, on lui donne une part du gâteau et Jean-Christophe Mitterrand se branche sur les réseaux Pasqua : le réseau Mitterrand, c’est en fait une simple branche des réseaux Pasqua.
La multiplication des paradis fiscaux (70 environ) est en train de détruire littéralement, et à beaucoup plus brève échéance que vous ne le pensez, cent cinquante ans de conquête sociale. Si nous ne luttons pas contre les paradis fiscaux, dans cinq ans, il n’y aura plus de quoi payer les retraites, la santé, ni quelque bien public que ce soit.
Aujourd’hui, on estime que la moitié des transactions financières mondiales passent pas les paradis fiscaux.