Stock (15/10/2003)
4.15/5   20 notes
Attention : c'est un livre en colère
Plus d'une vingtaine de réseaux politiques, d'officines mafieuses, de filières occultes, se partagent aujourd'hui le gâteau africain. A peine 2 ou 3 % de l'aide publique française au développement sert à lutter contre la pauvreté
Depuis quarante ans, la politique française en Afrique vise uniquement à exploiter les ressources naturelles et géopolitiques des pays francophones. Les profits sont immenses. C'est pourquo... >Voir plus
Que lire après Françafrique. Le plus long scandale de la RépubliqueVoir plus
Livre majeur. Livre fondateur.
Lu il y a 15 ans, et je me rappelle encore de certains chapitres. L'assassinat de Sylvanus Olympio, celui de Thomas Sankara ou encore la guerre du Cameroun.
François-Xavier Verschave n'était ni universitaire, ni journaliste, mais le travail qu'il a accompli est remarquable. le système mis en place par Jacques Foccart y est disséqué par le menu. Coups d'états, tortures, assassinats, corruption, pillage. On peut le lire comme un thriller. Malheureusement, point de fiction à l'horizon.
Le sous-titre est très bien choisi également "Le plus long scandale de la république".
Des chamailleries persistent sur "qui a inventé le terme françafrique". Mais les choses sont claires : pour désigner le neocolonialisme à la française, c'est Verschave.
Il poursuivit ses travaux, notamment dans le fameux "Noir silence", qui lui valut un procès intenté par trois chefs d'état (relaté dans "Noir procès").

Ce livre est un témoignage, un jalon historique. Il a ouvert une brèche, là où Mongo Beti avait mis un premier coup de hache dans les 70 avec "Main basse sur le Cameroun" (livre publié à l'époque chez Maspero et sitôt interdit).
Il y a des livres plus récents sur le sujet, il y a des livres plus complets sur des affaires qui sont ici traitées en un chapitre, mais cet ouvrage de 1998 mérite toute attention et tout le respect, pour le caractère pionnier qu'il revêt.
"Si je savais quelque chose qui fût utile à ma patrie et qui fût préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime." Montesquieu, cité par Verschave.
Espérons que François Hollande et le Parti Socialiste ait lu tous les livres très documentés et accessibles de François-Xavier Verschave.
ce livre est très important

Toute sa vie, Sankara partagera ou suscitera les palabres militantes : ce sera son ressourcement. Il y a trouvé, complémentaire de la lecture, un moyen d'étancher sa soif d'apprendre, de comprendre. (177)