Les Arènes (13/04/2000)
4.25/5   12 notes
En 1994, et en moins de trois mois, 800 000 Tutsis sont massacrés au Rwanda sous les yeux impassibles de la France. Dans le même temps, de véritables armées privées sont recrutées et entraînées dans l'hexagone par le biais d'organismes tels que le DPS (Département protection sécurité) du Front national. Ainsi, alors que l'on croyait en avoir fini avec le paternalisme français et ses rapports incestueux avec un certain nombre d'autocrates africains, François-Xavier V... >Voir plus
Que lire après Noir silenceVoir plus
Dans la continuité de son ouvrage fondateur "La Françafrique", François-Xavier Verschave signe en 2000 ce "Noir silence", nouvelle pierre dans le jardin de la politique française.
Verschave dissèque avec méthode nombre de sombres affaires : des disparus du Beach aux massacres de la Sierra Leone, du pipeline Doba-Kribi au soutien à Mobutu, c'est un véritable musée des horreurs qui se donne à voir - pour peu qu'on accepte de regarder.

Verschave n'oublie pas de saluer la résistance, encore vivante à l'époque ou déjà partie.
De Norbert Zongo à Pius Njawé, c'est aussi l'occasion de découvrir d'importantes figures.

Le livre lui vaudra un triple procès pour offense à chef d'état. L'archaïque crime de lèse-majesté.
Les dictateurs seront défendus par Jacques Vergès, lui qui accompagna des décennies auparavant la lutte de la veuve de Félix Moumié, suite à son empoisonnement.

Un livre essentiel, historique.

Cette nouvelle plongée autour de la partie immergée de l'iceberg franco-africain, et dans quelques-unes de ses cavités s'apparente encore aux expéditions pionnières vers les terrae incognitae. Il faudra bien un jour dresser une sorte d'atlas. La tâche est considérable, et manque de candidats. La plupart des chercheurs patentés jugent cette réalité-là trop peu scientifique ; ils estiment prudemment que, de son investigation, il y a plus de coups à espérer que de promotions. Avis aux atypiques, intrépides et citoyens ! (10)