Critique de Bequelune

Ce livre présente les textes les plus classiques de la tradition libertaire : Stirner, Proudhon, Bakounine, Nietzsche, Ravachol... Je dis bien libertaire et non directement anarchiste, même si le A cerclé orne la couverture du livre, car Verselles fait ici appel à des auteurs originellement bien loin des anars. Difficile, par exemple, de faire entrer Diogène de Sinope ou La Boétie dans ce courant sans se rendre coupable d'anachronisme flagrant. C'est donc plutôt un passage en revue de quelques textes phares qui peuvent illustrer cette philosophie politique résumée dans le slogan "Ni Dieu ni maitre".

Si vous êtes déjà familier de cette mouvance politique, vous ne trouverez rien de nouveau avec ce livre. A part, peut-être, un texte de Panizzaqui qui est, il me semble, assez méconnu.

Par contre, pour une première approche, c'est pas mal du tout. D'autant plus que l'introduction écrite par Verselles présente un bon exposé historique, certes un peu rapide mais plaisant.

On regrettera seulement qu'aucun auteur récent ne figure dans l'ouvrage (le plus récent est Mirabeau avec un texte de 1888). La mouvance libertaire a quand même était assez active au 20e siècle, et elle trouve de nouvelles formes d'expression ces 20 dernières années. Il me semble que ça aurait été pertinent de au moins mettre un texte qui illustre la sensibilité situationniste.